moteur qui vibre et grogne en tournant

  • Auteur de la discussion delco29
  • Date de début
D

delco29

Nouveau
Bonsoir,
j'ai un soucis avec le moteur de mon tour c'est un mono avec inversement de sens de 1500w à 2 condensateurs , il est neuf et a tourné en gros 1 H sans problème . après un redémarrage il s'est mis a grogné et à vibré j'ai enlevé la courroie le moteur tourne librement à la main et j'ai une baisse de tension dans le garage l'éclairage faiblit quand ça le fait . merci à vous de m'aider .
 
P

PL50

Compagnon
si tu branche un autre gros consommateur, est ce que ça fait pareil?
si tu branche le tour sur une autre prise???
il faut savoir si ça vient de la machine ou de son alimentation....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Vérifies les connexions de tous les fils et le commutateur. Si tu as un capacimètre profites en pour vérifier les condensateurs car il est fort possible qu'il y ait un condensateur qui ne soit pas connecté ou qui soit HS.

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+1 avec Bertrand ; au moins un des circuits de condo ne fait plus son déphasage ;
soit un souci de connexion ( galette , vissage défaillant , conducteur coupé ou sertissage manqué ) , soit un condo cramé : vérification des tensions inscrites sur les condos : au moins un de + de 400 volts et l'autre vers 300 volts ....
il a pas chauffé au moins , ce moulin , avec l'odeur qui irait avec ?????
A+++
 
D

delco29

Nouveau
Merci à tous , un peu avant j'avais déjà eu le problème et après vérification des connexions le moteur était reparti normalement alors que je n'avais rien trouvé je me doutais que ça allait se reproduire , sinon le moteur n'a pas chauffé .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Inévitablement c'est le condensateur de démarrage qui reste sous tension donc le problème est soit du coupleur centrifuge ou du relai de démarrage si il n'y a pas de coupleur.
 
D

delco29

Nouveau
Bonjour, j'ai déconnecté le condo de démarrage ça le fait toujours .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
on va dire alors que c'est le condo de fonctionnement qui n'est pas commuté par le système ;
soit les fils aux connexions de cosses loupés , soit le contact du commut avec un problème ;
mais alors il te faut faire des mesures de continuité et joindre des photos ;
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Sur un mono a double condensateur, il y en a un qui est connecté en permanence et un autre qui est connecté que pendant le démarrage, il doit ensuite être déconnecté dès que le moteur tourne.
Labobine pense que la déconnection ne se fait plus.
Tu a enlevé le condensateur, oui mais lequel? Si tu as enlevé le permanent, c'est normal que le problème continue...
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai connu le même souci chez un ami(sur une toupie),contact centrifuge qui restait collé .
 
D

delco29

Nouveau
Le contact centrifuge est bon testé ,dans un enroulement les 2 fils rouge j'ai 1.2 Ohm et dans l'autre fil jaune et fil bleu 3.7 Ohm ,je ne sais pas comment tester les condos mais il y a surement au moins un de bon j'ai pris des bonnes bourres .
IMG_20200807_123708.jpg
IMG_20200807_124319.jpg
IMG_20200807_123728.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le 35 c'est le permanent, le 250 c'est le commuté.
Prendre des bourres alors que le moteur est débranché, c'est anormal. Les condo se decharchent dans les bobinages dès que l'on coupe l'alimentation...
 
M

midodiy

Compagnon
Débranche le 250. Fait tourner le moteur à vide, juste avec le 35, il doit démarrer et tourner normalement.
 
D

delco29

Nouveau
Bon j'ai remonté le moteur refait les connections et tout remonté,ça tourne presque normalement,juste une fois où ça a re grogné il y a toujours le truc.
 
M

midodiy

Compagnon
Je crains des spires qui se mettent en court circuit, parfois...
 
D

delco29

Nouveau
Pour vous le problème vient du bobinage,il serait inutile de changer le condo permanent ? Donc le moteur est HS .
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour c'est un moteur neuf sous garantie ?
Ou acheter neuf sans garantie
Si neuf sous garantie c'est pas bon pour moi de l'avoir ouvert
Sinon se rapprocher du vendeur
 
D

delco29

Nouveau
Bonjour,oui il est garantie après ça aurait pu être une bricole et je vais pas lui dire qu'il a été ouvert , le ramener ça va être compliqué et quand j'aurai l'autre?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

dépends si ça a bien été fait et que le vendeur est sympa ça peut très bien passé

c'est de l'alu brut pas de peinture si pas de bourrinage ça doit passer

mieux vaut changer un moteur que de perdre un client

et au prix ou il touchent les moteur c'est tout bon
 
G

guy34

Compagnon
Pour vous le problème vient du bobinage
ce qui complique la donne est la baisse de tension de la lumière ; il y a donc le moteur qui tire trop d'ampères : soit il y a des éléments qui ont du court-circuit ( bizarre pour du neuf ) , soit le moteur n'a pas les conditions normales pour tourner ( circuit du déphasage défaillant )
en faisant un échange garantie , ça devrait le faire
A++
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour c'est possible j'ai eu un problème similaire sur un compresseur d'air prodif il a tourné un après midi et le lendemain matin au redémarrage dix tour et mise en sécurité du disjoncteur thermique réaménagement et rebelote moteur HS échange standard au magasin
 
D

delco29

Nouveau
J'ai une petite vidéo à faire pour la garantie
mais comme le problème est aléatoire pas facile .
 
D

delco29

Nouveau
Bonjour, le moteur a été prit en garantie sans problème par Damatomacchine j'ai reçu un nouveau moteur ,merci pour votre aide .
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 450
Lallemand
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 250
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
80
Affichages
11 418
Comex007
C
O
Réponses
7
Affichages
2 886
guy34
G
D
Réponses
9
Affichages
3 608
Pierre Goida
P
Haut