Résolu Moteur monophasé transformé en triphasé

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai sur un châssis de PF25 un moteur de couleur bleu qui a donc etait changé. Sur la plaque en 220V mais il est branché en triphasé et il semble avoir été modifié. Les trois fils rouge venant du moteur sont reliés en bas a gauche. Chacun des 3 fils bleu venant du moteur est relié a une phase.
20211027_164641.jpg
20211027_164636.jpg
20211027_164628.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Pervenche
ça ressemble à un moteur tri monté en étoile ,quand à savoir si 220 ou 380 .......ne connaissant pas la puissance , pas facile à vérifier ...
Zep
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je pense la même chose. Pour vérifier je mesurerai la résistance des bobines, pour un triphasé les trois sont pareils
(sur mon moteur de 500W c'est 15 ohm)
David
 
P

Pervenche

Compagnon
Je sais pas pourquoi vous me demandez la puissance. C'est un moteur 1CV ( 750W je pense).
Donc sur un moteur triphasé on a 3 bobines identiques. Mais sur un monophasé on a seulement 2 bobines je crois.
Ou alors j'ai encore mal lu la plaque. C'est un tri 220v et pas monophasé mais le cablage en étoile m'a perturbé.
Voila un zoom sur la plaque car on voit rien qd on zoom sur la photo publiée dans mon message.
20211027_234049.jpg

Je ne connais pas l'historique EDF. Mais peut être que le tri 220V etait avant le tri 380 ce qui voudrait dire que je suis sur un vieu moteur qui ne permettait pas les deux tensions. En plus c'est juste écrit Somer et pas Leroy Somer comme d'habitude. Je crois que le vendeur me l'a branché sur du tri 380, je suppose que ce n'est pas un problème pour moins de 5 minutes?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pff la puissance n'a rien a voir avec ce branchement, le courant oui. C'est un étoile 220V, ce que dit DaviH est bon, mais pour faire quoi, une fois que tu sais ça, et que tu as vérifié les enroulements. Tu as du tri chez toi, il te faudra du Tri 220v je ne crois pas qu'edf fournit encore du 220V tri, mais si tu as du 380v tri tu peux mettre un transfo 380Vtri/220v Tri, ou alors un variateur(convertisseur), 220V mono/220V TRI, ou encore Un condensateur, ca vaut pour des moteurs jusqu'à 2, 5KW, mais un peu de perte de puissance. On ne peut l'alimenter en 380v tri, ce moteur, c'est bien marqué juste 220V. De plus ce n'est pas un 500W , 1 cv vaut a la louche 736w, donc c'est un 0,75kw
 
D

DavidH

Compagnon
Donc
puissance du triphasé
P = √3 U I cosφ (U étant la tension entre les phases)
P = 1.73 * 220 * 3.1 * 0.71 = 839W (839/750 = 1.1 cv)
donc effectivement c'est un moteur pour 220V triphasé
oui autrefois le réseau été en 127V/220V (selon wikipedia avant 1956 )
En supposant que il est branché d'origine en étoile - tu peux pas le brancher sur le triphasé "normal"

Mais justement les variateurs de fréquence (le plupart) produisent 230 triphasé
EDIT: je vois que c'était déjà dit.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Donc tu confirme que c'est un tri 220V.
Que le tri 220 existait avant le tri 380.
Tout ca est logique.
Le changement moteur a été fait a l'identique a l'époque ce moteur n'a donc pas été modifié.
Le cablage se ferra donc avec un condo ou variateur monophasé vers tri 220 en laissant le cablage étoile d'origine.
Merci a tous de vos réponses qui m'ont remit les idées en place.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, ne change surtout pas le cablage, les 3 rouges reste ou ils sont. Un convertisseur 0,75Kw ira bien, mais 1Kw aussi, mais vérifie quand même les bobinages comme indiqué, également par rapport a la terre, ce moteur est trés vieux, mais semble en bonne état. Si tu mets un condos tu trouveras toutes les infos de cablage et valeur de la capa, ça ne manque pas. Regarde ça mais pas que https://jadengineer.com/calcul-capacite-condensateur-moteur-en-ligne/
 
P

Pervenche

Compagnon
En fait en y repensant, il me vient une nouvelle interrogation.
Si le tri220 n'existe plus depuis 1956. Comment ont il utilisé cette fraiseuse depuis?
Et je trouve que les fils bleus et rouge sortant des bobines semblent trop récent pour un tel age....
Ce moteur n'aurait il pas été modifié pour accepter le tri 380...
Comment le déterminer... demain, je le branche vite fait sur un vario et je mesure la vitesse du moteur.
Si il est en tri 220 je devrait avoir 1000trmin et si il est cablé en tri380 une vitesse inférieure.
Ce ne sont que des suppositions....
 
D

DavidH

Compagnon
Il pouvait avoir un transformateur 380V vers 220V.
Effectivement il peut être rebobiné.
La vitesse du moteur est donné par la fréquence et par sa construction (nombre des paire de pôles 1 - 3000t/min, 2 - 1500tr/min, 3-1000 )
Si tu est en "sous-tension" le courant sera beaucoup plus faible et donc la puissance.
(va-t-il démarrer? je ne sais pas)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Comment le déterminer... demain, je le branche vite fait sur un vario et je mesure la vitesse du moteur.
Si il est en tri 220 je devrait avoir 1000trmin et si il est cablé en tri380 une vitesse inférieure.
Ce ne sont que des suppositions....

Mauvaises suppositions !

La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone dépend de la fréquence et du nombre de paires de pôles du moteur, pas de la tension (si le couple résistant ne l'empêche pas de tourner bien sûr).

puissance du triphasé
P = √3 U I cosφ (U étant la tension entre les phases)
P = 1.73 * 220 * 3.1 * 0.71 = 839W (839/750 = 1.1 cv)
donc effectivement c'est un moteur pour 220V triphasé

839 W c'est la puissance active absorbée, la puissance nominale d'un moteur est la puissance disponible sur l'arbre, il faut donc prendre en compte le rendement du moteur (non indiqué sur la plaque).

D'autre part la plaque n'indique pas le couplage du moteur, la seule chose qui est sure c'est que ce moteur fait 1cv sur du 220V et qu'il absorbe 3,1A par phase avec un certain couplage. Il ferait aussi 1cv en 380V avec un courant de 1.8A ou bien en 127V avec un courant de 5,4A.

Si le moteur a été rebobiné (suite changement de tension réseau par exemple) la plaque n'a pas été mise à jour...

@Pervenche
Si tu le branches sur un variateur de fréquence fait l'essai à 50Hz en 230V tri et couplage en étoile il devrait tourner. Au cas où le couplage ne serait pas le bon (en clair le moteur serait prévu pour fonctionner en 380V avec un couplage en étoile) le moteur manquera sérieusement de couple (vérifiable facilement en faisant un usinage simple genre perçage).

Cordialement,
Bertrand
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Petit hors sujet de ma part, j'ai travaillé encore recemment sur des machines venant d'une de nos usines qui as été arrêtée l'année dernière.
Elle étais câblée pour tourner en 220v tri, et ce n'étais pas la seule du lot car toutes les machines du site étais en 220 tri .
Ce n'est pas courant mais je pense qu'il reste encore d'autres sites en France fonctionnant ainsi, donc ça pourrai expliquer le câblage du moteur.
 
R

Rom'

Compagnon
Je confirme qu'il y a encore pleins de sites indus en 220, et même il me semble qu'un membre ici même ( un particulier ) nous affirmait il y a peu de temps qu'il était encore en 220 tri chez lui ( un frontalier je crois ? ), à confirmer ? Si quelqu'un s'en souvient
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour vos commentaires. Donc l'essais de ce soir après le travail serra : branchement sur vario tri 230. Percage dans du bois avec un gros forêt (je n'ai pas de métal à jeter :'-)). Je peux aussi surfacer du bois avec un tourteau mais je ne veux pas abîmer mes outils pour un simple essai.

Si je mesurais le courant sur une phase a vide, je ne pourrais pas en tirer une conclusion? Mon multimètre est protégé par fusible 10A ca devrait suffire
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En plus c'est juste écrit Somer et pas Leroy Somer comme d'habitude.

La SOMER (je crois c'est l'acronyme de Sté Moteur Électriques du Rhône) et le moteurs Marcellin Leroy se sont associés dans les années 60.

SOMER faisait plutôt des petits moteurs mettons inférieurs à 2 ou 3 CV, les moteurs Leroy faisaient la gamme plus haut jusqu'à 1000 cv je crois.

Je crois me souvenir que l'établissement LS de Saint Symphorien d'ozone était l'ancienne usine de la Somer...

J'ai cherché sur gg, mais je ne trouve rien là dessus....
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour a tous

Petit hors sujet de ma part, j'ai travaillé encore recemment sur des machines venant d'une de nos usines qui as été arrêtée l'année dernière.
Elle étais câblée pour tourner en 220v tri, et ce n'étais pas la seule du lot car toutes les machines du site étais en 220 tri .
Ce n'est pas courant mais je pense qu'il reste encore d'autres sites en France fonctionnant ainsi, donc ça pourrai expliquer le câblage du moteur.
En effet, j'ai acheté plusieurs machines l'année dernière provenant d'un atelier de décolletage et elles sont toutes câblées en 220V tri, il y avait un transformateur qui passait la tension de 380V à 220V pour alimenter les machines de l'atelier.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm @Bbr, nous devons aussi prendre en compte le fait qu il a pu être rebobiné en 380V sans changement des infos de la plaque, mais si un Bobineur est intervenu, car c'est un métier, je doute fort qu'il n'ait pas changé ces infos très importantes. Ton controleur avec 10A conviendra parfaitement, mais s'il est sous alimenté tu vas vite le voir, pas besoin de contrôleur, ne le laisse pas trop tourner, Mais les probas pour qu'il soit juste en 220v tri sont bien plus importantes.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le bornier a 4 plots, donc, à l origine c'était un moteur Mono prévu pour tourner dans les 2 sens.
Si bornier d'origine, que l'on a 3 bornes rouges et 3 bleues, alors, le moteur a été rebobiné.
et le moteur est cablé en Etoile... 3 bornes sont reliées ensemble.
Sans indication complémentaire, sans actualisation de la plaque moteur....C-PA-la joie
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà la vraie histoire, pour l'avoir vécu au moins 3 fois par an.
A l'origine le moteur était en biphasé, d'où 4 bornes.
Quand le moteur est arrivé avec du triphasé, il a été rebobiné en triphasé 220/380, 3 fils bleus entrées et 3 fils rouges sorties bouclées en étoile qu'il suffit de mettre en triangle pour du tri 220.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
- Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui , mais dans les années 80 il restait toute une partie de Paris électrifiée avec du diphasé 4 fils ; à l'époque je travaillais pour des machines à l'usage des maroquiniers et des ateliers de confections (dans les arrondissements 1,2,3,4,10,11,12,13,18,19,20,) ;on alimentait nos presses avec des transfos "SCOTT" si je me souviens bien , sinon on équipait le moteur d'un condensateur permanent + un démarrage - de temps à autres ça nous faisait des moteurs "cramés" !- cette alimentation ne posait aucun problème pour les utilisations domestiques en 2 fils
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
Haut