Bonjour,
avant de suspecter les enroulements du moteur lui même, il faudrai voire si les organes connexes ne sont pas en défaut, soit en court-circuit, soit ayant une fuite a la terre , et ils sont ici assez nombreux ...
-suspecter tout dabord le condensateur antiparasite (en haut à droite sous le socle , pour lever le doute on peut tout simplement le supprimmer , ça doit tourner quand même sans ...sauf que ça fera des parasites radiophoniques qui enquiquineront les usagers de postes à transistors et de chaines hifi ! si c'est lui le fautif, le remplacer par un condensateur antiparasite pour électroménager , sa valeur exacte est peu critique ...)
-ensuite, le rhéostat , grand cylindre en bas , qui peut être en défaut ...contrôler entre chaque sortie et la masse avec un controleur position ohms (on doit trouver l'infini ou une valeur très élevé , plus de 10 megohms, si il est sale, le souffler et le nettoyer, si il est défectueux, il vaut mieux le remplacer par un gradateur à triac, type variateur d'aspirateur ménager ...au prix de modifications mécaniques pour sa commande, en s'inspirant par exemple d'une pédale wha-wha )
-puis le contact a lamelle qui vient porter sur une extrémité du rhéostat, et le bloc en céloron avec un ressort , même méthode de test , contrôler entre chaque pièce et la masse avec un controleur position ohms (on doit trouver l'infini ou une valeur très élevé , plus de 10 megohms)
-puis enfin la couronne porte balai, qui est ici mobile ( nettoyer et souffler cette pièce à l'air comprimé apres avoir oté les bouchons de balais, les balais, le frein, et le flasque coté frein )
sloup