Démarrer un gros transformateur sans faire tomber le compteur !!!!

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
mais quand le compteur tombe , c'est qu'il est vraiment mal fixé au mur

Salut
Oui, cette expression m'a aussi fait sourire.
Ca m'a fait penser à la chanson "Tomber, tomber la chemise ..."
Mais je pense que le Français n'est pas la langue maternelle de Laurentl38. Voir sa vidéo, il est très à l'aise en Anglais.
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ...
Tomber la chemise, le fameux tube de Zebda , qui a fait connaitre de tous ce groupe en 1999, avant qu'il ne tombe (c'est le cas de le dire !) dans l'oubli ...Qu'est qu'on a pu le passer dans les sono , a l'époque (et il m'arrive même de le passer encore, occasionnellement, dans ma sono ! j'ai toujours ce disque ! )

Bon, on s'égare ...
Quand à l'expression "tomber" , en parlant des disjoncteurs, discontacteurs, et autres appareillages de ce type , elle est passé dans le jargon de tous les électriciens ou presque ...et fait allusion a la retombé du mécanisme ou de la manette de ces appareils !
 
L

laurentl38

Compagnon
Disons que je n'ai jamais été très fort en français, désolé ... mais je tente d'arranger la chose petit à petit ...
Sinon pour l'expression "tomber", c'est exactement cela, ça vient du jargon d’électricien, et je trouvai cela plus accrocheur comme titre :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Disons que je n'ai jamais été très fort en français, désolé ... mais je tente d'arranger la chose petit à petit ...
Sinon pour l'expression "tomber", c'est exactement cela, ça vient du jargon d’électricien, et je trouvai cela plus accrocheur comme titre :wink:
Salut,
Ne t'excuses pas. J'aimerais bien être bilingue comme toi.:lol:
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Marc (Célestin),

Comme promis, voici les branchements de la carte électronique sur ma fraiseuse (voir les photos que j'ai mises sur ce topic précédemment):

Tu as un fil blanc qui arrive sur la borne 27 de l’armoire électrique. Tu le débranche et tu relies à l’entrée n°2 de la carte électronique (connecteur à vis vert) avec un bout de fil de même section. J'y ai mis du fil rouge.
Sur la sortie n° 2 de la carte (connecteur à vis vert) tu mets un bout de fil de même section pour aller à la borne 27 de l’armoire (là où tu viens de déconnecter le fil blanc). J'y ai mis du fil rouge.
Pour finir, tu mets un autre bout de fil entre la borne n°3 de la carte électronique (connecteur à vis vert) et la borne 28 de l’armoire. J'y ai mis du fil noir.
C’est tout.

Par contre je pense que ton transfo 3,5 Kw est extérieur à la fraiseuse. Le mien est intégré.
Comme dit sur le forum, je ne comprends pas bien ce qui est inscrit sur ton transfo. A moins que soit un transfo élévateur de tension.
Le mien est d’origine et correspond à la doc que tu m’avais communiquée et que tu as mise dans la rubrique « documentation » du forum. Celle-ci n’indique pas la tension de sortie. L’entrée est bien sur biphasée 400 V.
Je ne peux pas te dire ce qui est inscrit dessus car il faudrait que je démonte le carter de protection et l’accès est particulièrement difficile compte tenu de l’implantation de la fraiseuse dans l’atelier.
Alors que le mien se situe sous la pompe hydraulique, le tien est dans un boitier extérieur à la fraiseuse. Probablement que transfo d’origine a été remplacé. Le nouveau étant plus gros aurait été placé dans un boitier annexe, extérieur à la fraiseuse.
N. B. :ce qui ressemble à un transfo dans l’armoire électrique est une « self ».

Tu dois connecter la carte électronique (du moins si tu obtiens la même que la mienne) à l'entrée de ton transfo à l'extérieur de la fraiseuse. L'accès n'en sera que plus aisé ...
Il te suffit de nommer les entrées 400 V de ton transfo : "27" et "28" et tu recopies ce que j'ai fait.

@+

Amicalement

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci pour tout Christian
Je vous tiens au courant pour la suite
Apparemment ça se passe bien avec les cousins germains, ça devrait aboutir
Cordialement à tous
Marc
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque : plus le transfo est de bonne qualité plus la pointe de courant quand on le branche avec la mauvaise phase est grave

un petit transfo a mauvais rendement a une grande resistance de bobinage : la resistance du bobinage limite la pointe de courant ... un gros transfo de bonne qualité a une resistance très faible : quand la phase de branchement est la pire le flux magnetique monte au double du flux normal et il sature completement

un relais statique avec alumage au maximum de tension est la meilleure solution ... sinon solution ancienne avoir un reseau , un disjoncteur et un contacteur assez solide pour tenir le coup
 
M

midodiy

Compagnon
Bravo Moissan pour le resumé de texte du 2eme lien...mais pourquoi un transfo torique a plus de courant de demarrage qu'un autre transfo?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Comme promis voici la suite des évènements. Donc j’ai essayé chez nos cousins germains ou Laurent malheureusement n’avait pas eu de succès.
Ceci dit, je confirme les dires de HBX, contact plus que sympa. Avec ma demande , j’ai envoyé les deux photos du transfo et celle de la carte de HBX et le commercial m’a répondu que c’était bon avec la carte et qu’il était à ma disposition pour m’en indiquer le branchement. Ni une ni deux j’envoie le schéma de la machine et il me réponds le lendemain en même temps que Christian que j'avais questionné entre temps et avec les mêmes renseignements de plus il joint un devis similaire à celui évoqué plus haut.
Paiement par virement, ( coutume allemande oblige) délai environ quinze jours, sans doute fabriquée à la demande.

J'ai donc reçu la carte aujourd'hui, livraison par transporteur il ne me reste plus qu'à l'installer; je ferai cela un peu plus tard car je suis bien occupé par ce beau temps qui perdure, donc j'en profite.
Marc
IMG_8166.JPG
 
L

laurentl38

Compagnon
J'ai du tombé sur la stagiaire qui n’était pas au courant des procédures .... comme quoi, il faut tomber sur la bonne personne au bon moment dans le bon bureau ...
Ca tient parfois à pas grand chose ...
 
C

Celestin

Ouvrier
Effectivement c'est ce que j'ai pensé. Rassure toi, j'ai eu la même aventure pour une bouteille d'argon sur Metz, finalement je l'ai commandée sur Internet et tout s'est bien passé.
 
M

midodiy

Compagnon
Celestin peux tu mettre le schema de branchement? Merci.
Il y a bien un reglage, le potentiometre bleu entre les borniers.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Au moins j'aurais appris deux choses:
Zebda a démarré avec " tombe la chemise" et a disparu depuis!
Je sais c'est hors sujet mais ça me gave quand même.
Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas savoir tout sur tout, et je ne déroge pas à la règle, mais quand on ne sais pas...
Magyd Cherfi était sur France Inter en début de mois et le groupe était en tournée cette année.
Il a été connu avec l'album précédent sur lequel était " le bruit et l'odeur"
Ce groupe a aujourd'hui plus de 20 ans.
Voilà c'était ma minute prise de tête , mais je suis fan depuis le début et j'ai eu la chance de les produire 2 fois en concert.
@+
Xavier
 
C

Celestin

Ouvrier
Celestin peux tu mettre le schema de branchement? Merci.
Il y a bien un reglage, le potentiometre bleu entre les borniers.
Bonjour Melody & C°
Il y a bien un potentiomètre, son réglage ainsi que le branchement de la carte se trouvent sur la pièce jointe d'HBX360, un peu plus hautr dans cette page. le lien: https://www.usinages.com/attachments/carte-electronique-hermle001-pdf.294712/ (La carte est également accompagnée de ce document) Pour le reste, mes connaissances me réduisent à la méthode du colonel Blanchet: le fil rouge sur le bouton rouge. En fait Hbx et le gars sympa d'Allemagne m'ont indiqué entre quels n° de fils sur le bornier de la Hermlé brancher la carte, je ne saurais en dire plus. J el'ai déjà dit et écrit , je suis une tanche dans ce domaine.
Si tu envoies le schéma de ta machine à FSM, nul doute qu'ils feront la même chose, ils sont super sympas.
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Marc (Celestin), tous,
Question potar, je n'ai touché à rien.
J'ai juste installé la carte et c'est tout ...
Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Hello HBX360
C'est bien prévu comme çà, je ne touche à rien; j'ai regardé il est réglé comme le tien.
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous
Pour info, c'est monté ça fonctionne.
Bonne soirée
Marc
 
L

laurentl38

Compagnon
Super !!
Il n'y avait pas de raison de passer le contraire ...
Laurent.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il y a bien des domaines ou ce n'est pas gagné d'avance, que ça fonctionne... Par exemple, cette satanée informatique (un truc qu'on est bien obligé d'avoir de nos jours, mais que je déteste !) ça ne marche pas toujours ...

En informatique, on n'hésite pas a mettre sur le marché des logiciels pleins de bugs, de failles de sécurité, ou d'incompatibilitées ...Ou des matériels pas au point parce sorti trop hativement , pour être sur le marché avant le matos du concurrent ...Au grand dam de l'usager qui a parfois de quoi s'arracher les cheveux avec ça !
(en fait, quand quelque chose d'innovant en informatique vient de sortir sur le marché ...Il ne faut SURTOUT PAS l'acheter ! vous êtes a peu près sur d'essuyer les plâtres ...Et, malheureusement, beaucoup de "montages électroniques" sont basés sur un µC , donc basé sur ...de l'informatique !)

D'ailleurs, certains disent que "l'informatique ce n'est pas fait pour marcher ! c'est fait pour se vendre !"
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Souvent quand on aime ça marche beaucoup mieux :roll: :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

qu'on aime ou qu'on aime pas, il y a bien un certain nombre de matériels ou de logiciels qui sont pleins de bugs ou de tares congénitales !
( il n'y a qu'a parcourir des forum d'informatique , ou certaines rubriques de critiques d'utilisateurs de matériel informatique ...pour y trouver des tas de critiques de trucs qui ne marche pas comme il devrai parce buggé a souhait !)
 
M

midodiy

Compagnon
L'informatique simple comme un montage electronique a base de pic fonctionne parfaitement. Arriver à planter un pic , c'est du jamais vu....
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une MO qui après contrôle à la pince ampère-métrique dans l'atelier d'origine, ne posent pas de problème sur mon abonnement électrique pour de l'usinage "normal" et amateur.

Cependant, à la mise en route de la machine, je soupçonne un gros gourmand de faire sauter mes disjoncteurs, un transfo triphasé (16kvA continu) dont voici la plaque signalétique:

atQOjp.jpg


A priori il existerait différentes méthodes, de la thermistance (ou self d'après ce topic), à la carte électronique présenté dans ce sujet, voir un autotransformateur qui alimente le secondaire... Je suis un peu perdu!

Mon abo edf m'alloue 30A par phase, sur la tableau principal j'ai un sectionneur porte fusible 32A qui alimente une première partie de mon atelier, après je repart sur l'atelier "usinage" avec un disjoncteur C16 et sur le tableau de cette dernière partie, j'ai branché la machine sur un autre C16.

Quand j'enclenche le sectionneur principal de la MO, j'ai directement soit le disjoncteur de la machine, de l'atelier (même calibres ces deux) soit celui du boitier EDF qui saute. Ai-je un risque de faire sauter les fusibles edf ?? C'est une crainte et n'ai pas effectué 36 essais non plus.

Les C16 sont certainement trop juste, j'ai un D16 en stock mais le calibre reste petit.
(la machine en fonctionnement ne demande pas plus que ça, je précise)

Bref par quel bout prendre le problème?? Si quelqu'un peut m'aider.

PS: la machine fonctionnait lors de ses essais dans son atelier, il m'est arrivé d'y faire sauter le disjoncteur de la machine de la même façon, mais étant un petit atelier le calibre du disjoncteur n'est pas très supérieur au mien.

merci
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
pour être sûr de bien comprendre j'ai pour ma part quelques questions:
- tu as bien un abonnement triphasé? en 380 (400)v?
- la MO dont tu parles, c'est quoi plus précisément? 1 seul moteur, plusieurs? types des moteurs (photo de leur plaque?)
- si je comprends bien la MO est alimentée via un transfo. Pourquoi ce transfo? adaptation des tensions?
- le démarrage de la MO se fait par un bouton poussoir qui actionne un relais? Pas d'étoile-triangle je suppose?

Cordialement
Guy
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour,

Oui tout a fait triphasé 400v
La MO c'est un centre d'usinage, moteur de broche, 3 moteurs d'axe en DC. Après pompe hydraulique de graissage, compresseur de clim' pour refroidissement, pompe d'arrosage, et accessoirement je peux citer le moteur de serrage d'outil.

Concrètement, tous les moteurs de ma liste avant la pompe d'arrosage sont en 200/210V, d’où ce gros transfo.

Maintenant, j'ai changé le disjoncteur de la machine pour le D16 (donc courbe plus adapté, cependant les autres n'en étant pas, je ne sais pas s'il y a incidence), puis désarmé tous les disjoncteurs de l'armoire. J'ai réussit à alimenter via le gros sectionneur général de la machine, puis réarmement de tous les disjoncteurs, tout c'est bien passé.

Est-ce un coup de chance (selon le moment d'alimentation du transfo, ça change beaucoup la donne à priori), ou le fait d'enclencher un a un les différents disjoncteurs de l'armoire, ou le changement de disjoncteur du tableau électrique de l'atelier usinage ? Je ne sais pas, je vais faire différents essais cette après midi, mais ça m'a rassuré de la voir fonctionner.

Après rien n'empêche qu'il me faudrait peut être réaliser quelque chose pour que l'alimentation du transfo soit un peu plus doux, ça risque de ne pas pouvoir passer à tous les coups tout de même!

Merci de ton intérêt
 
G

Guy69

Compagnon
OK je comprends mieux. Et quand ton disjoncteur sautait, tu n'avais aucun moteur enclenché, c'était juste le transfo qui "démarrait"?

C'est peut-être une connerie, auquel cas les pros vont me remettre dans le droit chemin, mais moi je verrais bien un étoile-triangle sur le transfo. Il a l'air d'avoir les câblages pour. Je sais bien qu'un étoile-triangle se justifie plus pour un moteur qui a un gros appel de courant au démarrage, effet beaucoup plus atténué pour un transfo mais qui existe quand même. Comme tu sembles juste sur la zone limite de déclenchement ça pourrait suffire. Avant d'investiguer plus, voyons si je me fais tuer vite ou pas :)

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
En y réfléchissant je pense vraiment que c'est une connerie. Il y a toutes les chances pour que la bascule triangle provoque les mêmes effets qu'au démarrage. Oublie STP cette idée stupide.
A suivre après déjeuner
bon app
Guy
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
P
Réponses
9
Affichages
1 084
Paul1900
P
A
Réponses
6
Affichages
611
A
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 028
greg_elec
G
Réponses
34
Affichages
1 297
gaudois06
G
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
Haut