Démarrer un gros transformateur sans faire tomber le compteur !!!!

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir,

de mon côté j'attends une réponse des tchèques pour leur boitier.... Si ça marche ça peut être plus simple, mais ils ont du fuir en voyant mon anglais :roll:
En attendant je fais sans et l'allume pas toutes les 5 minutes:mrgreen:
Le sujet a été relancé sur un autre post, des nouvelles de ta commande et de son éventuelle installation ?
A+Bernard
 
G

glubzor

Nouveau
Bonjour,

Il existe un moyen plus simple (et beaucoup moins chère !), qui marche au moins pour un transfo, ou tout autres charge qui a un appel de courant important au démarrage.
J'ai un transfo torique de 600VA pour allumer 2 spots de piscine.
A chaque allumage (ou une fois sur 2), ça me faisait sauter le disjoncteur. Évidemment pas celui du tableau secondaire, mais du tableau principale (plus sensible !), ce qui me coupait tous les équipements de la piscine.
J'avais pensé mettre un disjoncteur courbe D, mais j'ai du Hager pas dispo pour un particulier et les autres marques ne sont pas compatibles au niveau des positionnement des connexion pour les peignes.

La solution : utiliser une Thermistance CTN Inrush Current Limiters prévue pour.

Le principe, à température ambiante (~ 25°) la CTN à une résistance élevée (à dimensionner en fonction de votre appareil). A l'allumage, dès qu'un courant la traverse elle chauffe et sa résistance diminue, ce qui donne un allumage progressif. La résistance devient très faible en fonctionnement.
La CTN est à brancher en série.
Pour mon transfo, résistance du primaire : 2 Ohms, j'ai prit une CTN de 5 Ohms (à 25 °) avec le courant max qui va bien (6A), ça coute moins d' 1,5 €
http://fr.farnell.com/epcos/b57213p0509m301/thermistance-disc-ctn-50-ohm-20/dp/2101626

Depuis le disjoncteur ne saute plus.

A+
 
E

eric p

Nouveau
j'ai deja fait monter un softstart sur un moteur dont les courroies couinaient je ne vois pas de raison qui empecherai d'utiliser le meme modele sur un transfo meme si c'est moins courant.
la sinusoide decoupée plus haut est la meme qui sort du variateur de votre halogene ou hotte de cuisine
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut