moteur Luxor en cours jus

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

J'ai un moteur de machine à coudre qui fonctionne pendant 1/4h environ voir 5mn puis il se mets en cours jus même moteur à l'arrêt (on entend un bruit qui claque) et le compteur saute.
J'en rien faire, je rebranche au bout de 2 jours et le moteur fonctionne puis se remets en cours jus au bout d'un certain temps et il me l'a fait plusieurs fois.

Avez-vous une idée du problème.
Merci
Alain
IMG0380.JPG
IMG0382.JPG
IMG0383.JPG
IMG0384.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avant de suspecter les enroulements du moteur lui même, il faudrai voire si les organes connexes ne sont pas en défaut, soit en court-circuit, soit ayant une fuite a la terre , et ils sont ici assez nombreux ...

-suspecter tout dabord le condensateur antiparasite (en haut à droite sous le socle , pour lever le doute on peut tout simplement le supprimmer , ça doit tourner quand même sans ...sauf que ça fera des parasites radiophoniques qui enquiquineront les usagers de postes à transistors et de chaines hifi ! si c'est lui le fautif, le remplacer par un condensateur antiparasite pour électroménager , sa valeur exacte est peu critique ...)

-ensuite, le rhéostat , grand cylindre en bas , qui peut être en défaut ...contrôler entre chaque sortie et la masse avec un controleur position ohms (on doit trouver l'infini ou une valeur très élevé , plus de 10 megohms, si il est sale, le souffler et le nettoyer, si il est défectueux, il vaut mieux le remplacer par un gradateur à triac, type variateur d'aspirateur ménager ...au prix de modifications mécaniques pour sa commande, en s'inspirant par exemple d'une pédale wha-wha )

-puis le contact a lamelle qui vient porter sur une extrémité du rhéostat, et le bloc en céloron avec un ressort , même méthode de test , contrôler entre chaque pièce et la masse avec un controleur position ohms (on doit trouver l'infini ou une valeur très élevé , plus de 10 megohms)

-puis enfin la couronne porte balai, qui est ici mobile ( nettoyer et souffler cette pièce à l'air comprimé apres avoir oté les bouchons de balais, les balais, le frein, et le flasque coté frein )

sloup
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour sloup,

Et merci pour toutes les réponses bien détaillées.

Je vais commencer par le condensateur et souffler tout le monde.

Alain
 
A

alain76

Apprenti
J'ai débranché le condensation et je n'ai plus de problème.

Merci encore sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien ce que je pensais au premier abord ...

Il faut savoir qu'un condensateur est a considérer comme une "denrée périssable" , et que, lorsqu'ils ont plus de 30 ans, ils sont sujet a toute sorte d'avaries, qui peuvent soit causer des déclenchements intempestifs de disjoncteur sans avarie autre (lorsqu'il s'agit de simples antiparasites) soit causer d'autres dysfonctionnements ou pannes ailleurs (lorsqu'il s'agit de condensateurs de démarrage, ou en électronique, de condensateurs de découplages ou de liaison) parfois ils explosent carrément comme un pétard (auquel cas, ça se voit et s'entend clairement !)

maintenant que la panne est localisé, il est préférable de le changer même si ça fonctionne sans ...ceci pour éviter de souiller les auditions de vos voisins, on peux le remplacer par un condensateur antiparasite pour électroménager, de classe X2 , de valeur comprise entre 0,2 à 0,5µf en général ( il faudra probablement y souder 2 fils isolé et le loger dans un bout de gaine , en lieu et place de l'ancien , ne pas utiliser un condensateur ordinaire de radio ou télévision, ceux ci sont en général fait pour des tensions continues et des courant faibles et ne sont pas fait pour le courant du secteur )
ou mieux, un bloc condensateurs antiparasite 3 fils , comme par exemple,ici (plus cher, mais plus efficace, et déjà doté de ses fils isolés )

sloup
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,
Merci pour l'info, je vais le commander, car j'ai des parasites à la télé et ça le faisait aussi avant que je le retire.
Alain
 
Haut