Bonjour,
oui, en effet, une bonne idée serais d'essayer le moteur , isolé de la masse (en le fixant sur un bout de bastaing par exemple) et non relié a la terre ...Il ne faut évidemment rien toucher , aucune partie du moteur , lors de cet essai (si , là, il tourne c'est une fuite a la masse, et sans mise a la masse, toutes les parties métalliques seront au potentiel du secteur ...danger !) et ensuite, débrancher la prise, ou couper le courant apres cet essai (ne pas se contenter d'éteindre , mais bien veiller a débrancher ou a couper totalement le courant avant d' aller y toucher !)
Si vraiment il fallais toucher quelque chose , sous tension, alors il faut effectivement s'isoler soi-même (tapis, ou tabouret isolant spécial comme ceux des poste de transformation + gants caoutchouc )
Un essai dans l'obscuritée totale pourrais peut être s'avérer révélateur (dans votre chambre noire si vous développez encore des photos ...argentiques ! sinon, le soir dans une pièce dont on aura éteint toutes le lumières et fermé les volets ) avec un peu de chance, il y aura peut être une étincelle visible là ou ça amorce et ou ça fuit à la masse ...
un méghomètre , ou controleur d'isolement, effectuant la mesure sous 500V , pourrais aussi révéler le défaut si vous pouvez vous en faire préter un (ce type d'appareil est tres couteux , pratiquement aussi cher qu'un autre moteur neuf ! c'est pourquoi je suggère de vous le faire préter ...sinon ça ne vaut pas le coup surtout si ce n'est que pour faire 2 ou 3 mesures et ne plus jamais s'en resservir ! )
sloup