Bonjour,
ce moteur n'est peut être pas défectueux ! et les différences notables de résistances mesurés sont en effet, et comme déja dit pas étonnantes (la valeur la plus élevée sont les inducteurs, la valeur la plus basse est l'induit )
ce type de moteur s'utilise avec une électronique d'asservissement idoine , et un essai a vide en direct sur le réseau est dangereux (rien ne limite ni le courant ni la vitesse ...soit la surintensitée de démarrage fait fondre les fusibles ou sauter le disjoncteur et apres un bref à coup, plus rien ne se passe ...soit le moteur s'emballe en tournant a plusieurs dizaines de milliers de tours et risque de littérallement voler si il n'est pas tres solidement fixé !)
Un essai en courant continu basse tension (puisque c'est , dans son principe, un moteur à courant continu ) peut en effet être effectué , en toute sécuritée , en connectant le moteur en mode moteur continu shunt (inducteurs en parallèle sur l'induit , l'inducteur correspond aux deux bobines fixes sur le stator et l'induit correspond aux connexions des balais )
ce genre de moteur , si il est en bon état et bien connecté en mode moteur shunt , commence généralement à tourner a peu pres rond avec du 12V, et démarre et tourne bien avec 24 à 36 V (moins vite que les vitesses atteintes dans un lave - linge ) un chargeur de batterie , de préférence un chargeur pour PL conviendra bien pour ces essais (un chargeur pour PL possèdera une position 24V , et délivre sans broncher des courants élevés )
A la rigueur même 4 ou 5 piles plates de 4,5V pour lampe de poche montés en série peuvent suffire (ces piles peuvent délivrer plusieurs ampères pendant quelques minutes , assez pour un bref essai, mais elle seront tres vite torchés ! )
sloup