moteur de lave-linge

  • Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Ayant eu l'occasion de démonter un lave-linge assez récent , j'y ai trouvé un moteur comme ça :
Le rotor est directement monté sur le tambour.
Si j'ai compris le truc , c'est un moteur pas à pas ???
lave.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Il s'agit d'un moteur synchrone à aimant permanent triphasé
Si tu comptes le nombre d'aimant tu connaitra le nombre de pôle.
Et de la tu pourras connaître la vitesse de rotation en fonction de la fréquence d'alimentation.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je te remercie de cette photo, elle aiguise ma curiosité !

Toute proportion gardée (mais pas la taille !) cela ressemble comme deux gouttes d'eau à un moteur (principal du plateau) d'un disque dur.

Je ne sais pas si chaque bobine (ou chaque couple de bobines opposées) est commandée indépendamment les unes des autres, ou s'il y a simplement 2 circuits comme sur les "vrais" moteurs pas-à-pas commandés par 4 fils. Peux-tu voir comment sont branchées ces bobines entre elles ?

Cela me fait (aussi) penser aux moteurs sans-balais (brushless). J'en ai vu certains commandés par trois paires de fils. Deux des paires créent le champ magnétique dans deux des bobines, et la tension induite dans la troisième par le champ magnétique permet de détecter la position du rotor. En bout de course (de ce tiers de cercle), sans capteur, l'électronique change les bobines alimentées. Quelques perceuses haut de gamme et tronçonneuses sans fils (sur batterie) ont ces moteurs, sans charbon à changer.

Je ne sais pas comment est fait le rotor. Pourrais-tu le décrire ?

F. curieux !
 
M

mvt

Compagnon
Samsung équipe ses lave linge avec ce type de moteur
 
F

FB29

Rédacteur
C'est la nouvelle génération dite "Direct Drive" avec le moteur faisant corps avec le tambour. Silencieux et plus besoin de courroie.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Merci pour vos infos , le moteur Samsung fait à peu près 25 cm de diamètre , le rotor est la partie avec les bobines interconnectées , le stator est une "gamelle" avec des aimants collés à l'intérieur.
C 'est le sujet de @gégé62 qui m' y a fait penser. :wink:
(Je ne l'ai plus en ma possession , je l'ai cédé .)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est un moteur direct drive

il est géré par l'électronique embarque dans le tableau de controle de la machine

c'est un triphasé en quelque sorte géré par un variateur de fréquence
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'en ai fait un post il il y a quelques mois

mais il faut l'électronique avec

je ne sais pas par cotre la tension d'utilisation

par contre ça peut servir de générateur
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 530
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
490
jacq29
J
K
Réponses
9
Affichages
934
guy34
G
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 195
Papy54
Papy54
Haut