moteur direct drive moteur de machine a laver

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 330
Cannes
D'après mes piètres souvenir, il faut un peu d'électronique. Il me semble qu'il y a 3 phases.
Tu devrais tester à l'ohmmètre les broches de connection. Je suppose que 3 doivent être pour les phases, l'autre connecteur pour 1 ou 2 capteurs.
La bonne méthode, c'est de faire un tableau, comme sur cette vidéo :

Je me suis souvent interroger sur ce qu'on pouvais faire avec ces moteurs. C'est vrai qu'ils ont du couple, super silencieux, facile à trouver, mais facteur de forme pas facile à utiliser.

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
289
Salut
C'est du 230V ?
C'est un brushless, mais à 3 bobines par aimant : il peut marcher en triphasé.
Ce serait intéressant de le faire fonctionner avec un variateur.
A 50 Hz il tournera à 250 tr/mn. Pas 251, pas 249 : c'est un moteur synchrone.

(PS: ou alors c'est un 500 tours, ça dépend si chaque aimant est un N+S ou si ce sont des pôles N et S alternés)

Les variateurs descendent à 10 Hz voire moins, ça ferait moins d'1 tour par seconde, et sans surchauffe contrairement aux rotors à cage d'écureuil. Intéressant d'avoir un moteur aussi lent !

Sinon tu peux le faire tourner en mono en n'utilisant qu'1 enroulement, mais il faudra peut-être l'aider au démarrage.

Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Attention, du fait de la petite taille et du faible nombre de tours des bobines, un tel moteur ne saurai fonctionner directement avec du 220-230V mono , ou du 230/400 tri !

il faudra un variateur spécifique, qui donne une tension plus réduite (sinon ces bobines vont surchauffer et griller !) et variable selon la fréquence (il faut faire varier, en même temps et proportionnellement, la tension et la fréquence)

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 330
Cannes
Bonjour.
oui c'est trois phases trois fils sortent en bas
Je pense que les autres fils sont ceux de 2 capteurs, pour une utilisation en brushless.

Il serait intéressant d'avoir une idée de la tension d'utilisation. Je suis d'accord que vu la section des fils, ce n'est probablement pas du 230 V, à confirmer.
Peux-tu mesurer le diamètre des fils de bobinage ? Cela donnera une vague idée du courant admissible et probablement de la tension.

Les moteurs brushless peuvent être soit avec pilotage par capteur à effet hall, soit sans capteur. Je pense que ce moteur est avec capteur, mais normalement il peut se piloter aussi sans capteur.
Pour info, il existe des cartes de pilotage pour pas très chère :
Sans capteur :
avec capteur :
Mais il y en a plein d'autres ...

Dernière édition:
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 722
FR-28360
tu peux essayer ça, c'est un controleur BLDC qui n'a pas besoin de retour comme pour les brushless de Drone.
Avec 36V tu risques d'être limité en vitesse.

Edit: zut! Grillé par Jean-Michel

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 313
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

les bobinages sont tous bon tous a 10 ohms chacun

IMG_3536.JPG

les couleurs différents sur élément sont dut je pense faites exprès pour la visualisation des branchements

et c'est bien du triphasé ( les trois cables )

IMG_3534.JPG

j'ai fait un montage pour faire tourné le moteur

c'est pas concluant il faut récupéré tout le système mécanique et électronique

meme en dynamo pour éolienne faut du couple

ça débite 25 a 40 volts continu a 30 a 60 tours / minute mais il y a de la résistance

IMG_3535.JPG

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 313
76 bord de mer entre terre et mer
Salut,

Deux ou trois réponses alors,
C'est un moteur type brushles, la carte de gestion est nécessaire !
Une bobine sur quatre a changée de couleur, il a du prendre dans les dents ?
Intéressant pour une génératrice d’éolienne
bonjour oui c'est possible mais avec une bonne démultiplication