Ambiorix a dit:
Bonsoir,
La commande du tour par contacteur est a proscrire lors de l'usage d'un variateur .Ne jamais couper la charge par contacteur dans le circuit de sortie du variateur vers le moteur .
Ca c'est ce que l'on lit partout...
Curieusement, si je me réfère aux notices de mes deux variateurs, c'est le contraire qui est écrit !
notice de mon Danfoss VLT2000 : coupure autorisée en sortie dans tous les cas, que le moteur soit en charge ou non. Si un nthermique est installé, il doit l'être entre variateur et moteur.
notice de mon Altivar 28 : thermique entre variateur et moteur, pas entre secteur et variateur. Dans le genre coupure à plein charge (et au delà), difficile de faire plus qu'un relais thermique. En revanche, il y a des avertissements clairs et nets sur les précautions à prendre EN CAS DE COUPURE DE L'ALIMENTATION DU VARIATEUR (délai de 5 minutes avant remise en marche sous peine d'usure prématurée des condensateurs de l'inverter).
notice et schéma d'application de mon module de gestion d'arrêt d'urgence Preventa XPS AT (temporisé avec frainage sur variateur) : contacteur de coupure moteur entre variateur et moteur.
Monté comme ça depuis un an sur les prescriptions de plusieurs électrotechniciens professionnels de Cyber, jamais aucun problème ! Que l'AU soit activé moteur en charge ou non, que le freinage DC ait eu le temps ou non d'arrêter le moteur avant coupure temporisée. Et ds essais, j'en ai fait un paquet (mesure du temps de freinage pour réglage de la temporisation, protection capots, etc.) !
Naturellement, dans les cas cités, il ne s'agit aps de commander le moteur par un contacteur entre variateur et moteur, mais de couper dnas des situations bien particlières.
J'aimerais comprendre pourquoi sur les forums on lit généralement "pas de contacteur entre variateur et moteur", alors que les notices et les professionnels consultés expriment un avis différent. J'ai cherché pour mes appareils, nulle part il n'est écrit qu'un contacteur est "interdit" en sortie. Il y a même des exemples du contraire.
Ce n'est pas dans le but de lancer une polémique, mais simplement dans celui de comprendre cette discordance.
exrait de la notice de l'ATV28
extrait de la notice du Preventa XPS-AT
extrait de la notice du VLT2000