moteur dahlander et alim en tri 220 V possible ?

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Mon tour à un moteur tri à 2 vitesses type Dahlander et j'ai demandé à EDF un compteur en tri 380 V mais en attendant comme j'ai un variateur qui fait du tri 220 V est-il possible d'alimenter mon tour avec ce variateur pour faire quelques copeaux ?

Merci d'avance à tous les électriciens (je n'en suis pas un) :lol:

Marc
 
L

Labobine

Modérateur
moteur Dahlander

bonjour,
Si je comprends bien votre moteur est en tri 380V, si vous l'alimentez en 220V il ne vous donnnera que 0,6 de la puissance en 380v. Mais atttention s'il ya un frein vous aurez quelques problèmes supplémentaires.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est comme dit Labobine, dont je souhaite la bienvenue.
Pas de problèmes pour les moteurs: broche et pompe.
Mais s’il y a des contacteurs, les bobines doivent être
alimentées à la bonne tension.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Donc je peux alimenter le moteur en 220 Tri sans risque c'est super, merci pour l'info.
Pour la puissance il n'y a pas de problème le moteur fait 3 CV en grande vitesse et 2 CV en petite, il m'en restera bien assez j'étais habitué à mon petit tour de 350 W.
Question : Y a t il un risque de surchauffe du moteur ?
Pour les bobines des contacteurs elle sont en 24 V. Leurs alimentation se fait par un transfo 380 V ou 220 V tri au primaire / 24 V au secondaire donc je vais modifier le cablage du primaire.
Enfin le frein est mécanique, donc pas de problème de ce coté là.

Merci encore.

Marc
 
P

Paul69

Apprenti
Pour la surchauffe je te confirme qu'il faut faire tourner le moteur à un régime suffisant pour la ventilation.
J'ai grillé le mien en voulant la faire tourner trop doucement !

Dommage car un Dahlander c'est sympa ... et cher !

Paul
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
J'ajoute quand même qu'en plus avec avec le variateur vous allez perdre aussi un autre peu de puissance en réduisant la vitesse et comme le dit Paul69 et aussi de la ventilation. Donc quand vous pensez "sans problème" ce n'est pas sans risque, il ne vous faudra pas être trop gourmand non plus en épaisseur de copeaux. Mon conseil : faire un essai d'accord mais pour faire un travail endurant attendez le 380V.
 
M

Marc*1200

Apprenti
bonsoir,

Merci pour les info, je ne fait pas de gros travaux je suis un amateur de moto ancienne et je fais que des petites pièces, des supports, de la visserie etc..

En plus je laisserai le variateur sur 50 hz pour bien ventiler le moteur.

Pour le 380 V j'attend le devis pour le compteur depuis janvier donc je m'impatiente...

Cordialement

Marc
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

La commande du tour par contacteur est a proscrire lors de l'usage d'un variateur .Ne jamais couper la charge par contacteur dans le circuit de sortie du variateur vers le moteur .
 
J

j.f.

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonsoir,

La commande du tour par contacteur est a proscrire lors de l'usage d'un variateur .Ne jamais couper la charge par contacteur dans le circuit de sortie du variateur vers le moteur .

Ca c'est ce que l'on lit partout...

Curieusement, si je me réfère aux notices de mes deux variateurs, c'est le contraire qui est écrit !

notice de mon Danfoss VLT2000 : coupure autorisée en sortie dans tous les cas, que le moteur soit en charge ou non. Si un nthermique est installé, il doit l'être entre variateur et moteur.

notice de mon Altivar 28 : thermique entre variateur et moteur, pas entre secteur et variateur. Dans le genre coupure à plein charge (et au delà), difficile de faire plus qu'un relais thermique. En revanche, il y a des avertissements clairs et nets sur les précautions à prendre EN CAS DE COUPURE DE L'ALIMENTATION DU VARIATEUR (délai de 5 minutes avant remise en marche sous peine d'usure prématurée des condensateurs de l'inverter).

notice et schéma d'application de mon module de gestion d'arrêt d'urgence Preventa XPS AT (temporisé avec frainage sur variateur) : contacteur de coupure moteur entre variateur et moteur.

Monté comme ça depuis un an sur les prescriptions de plusieurs électrotechniciens professionnels de Cyber, jamais aucun problème ! Que l'AU soit activé moteur en charge ou non, que le freinage DC ait eu le temps ou non d'arrêter le moteur avant coupure temporisée. Et ds essais, j'en ai fait un paquet (mesure du temps de freinage pour réglage de la temporisation, protection capots, etc.) !

Naturellement, dans les cas cités, il ne s'agit aps de commander le moteur par un contacteur entre variateur et moteur, mais de couper dnas des situations bien particlières.


J'aimerais comprendre pourquoi sur les forums on lit généralement "pas de contacteur entre variateur et moteur", alors que les notices et les professionnels consultés expriment un avis différent. J'ai cherché pour mes appareils, nulle part il n'est écrit qu'un contacteur est "interdit" en sortie. Il y a même des exemples du contraire.

Ce n'est pas dans le but de lancer une polémique, mais simplement dans celui de comprendre cette discordance.

atv28.JPG
exrait de la notice de l'ATV28

xps-at.JPG
extrait de la notice du Preventa XPS-AT

vlt2000.JPG
extrait de la notice du VLT2000
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est absolument pas logique de préconiser un contacteur entre variateur et moteur !
L'étage de sortie d'un variateur est composé soit d'IGBT soit de Mosfet. et de ce fait doit "voir" une certaine impédance de charge . L'absence brutale de cette impédance de charge risque de produire tout simplement un effet de self produisant une surtension au dela de ce que peut encaisser les jonctions des transistors. Ce n'est électroniquement pas plus compliqué que ça . Les variateurs Mistubishi ( j'en ai 3) que j'utilise sont branchés directement sur leurs moteurs et si je coupe brutalement l'alimentation de l'ensemble variateur/moteur, ils peuvent refaire un demarrage immédiatement sans risque. Ca m'est arrivé plusieurs fois sur des arrêts d'urgence. De même il est déconseillé de coupler un moteur sur un variateur sous tension programmé .
Mais chacun voit midi à sa porte !
@+
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,

-je poursuis ce post,car je suis concerné par le meme probleme!
Je viens de rentrer un Emco Maximat Mentor 10,avec un moteur 2 vitesses alimenté en 380v/tri!(je recherche le manuel de conduite!!! :-D !merci!)
-J'ai conscience que,pour le bien,je dois trouver un convertisseur 220 mono/380 tri,et je voudrais bien savoir ou dois je mettre les protections,(fusibles,disjoncteurs,...)et ou dois je positionner le coup de poing!(AU!) car les differents post sur le sujet sont quelque peu contradictoires?
Merci de votre aide
A+


Alain

-
 
M

mvagusta

Apprenti
bonjour marc je ne veux pas jouer les trouble faite mais je ne suis pas sur que tu puisse brancher ton moteur en 230 tri il faut regarder sur la plaque du moteur si il y a le branchement étoile 400v et triangle 230v sur mon celtic 12 il y a un moteur bi vitesse dahlander que j'ai du remplacer par un compatible 400v 230v étoile triangle a tu une photo de la plaque du moteur?
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour mvagusta,


Et as tu pu trouver ce moteur de remplacement a deux vitesses electriques ou bien dois tu te contenter d'une seule vitesse de roration du moteur?
J'ai un pb identique et je ne sais pas quelle est la meilleure solution!
Merci de tes precisions
A+


Alain

-
 
M

mvagusta

Apprenti
j'ai mis un moteur de 3000tr/mn avec un variateur de fréquence je l'ai programmer pour deux fréquences une a 50hz pour les 3000tr/mn et 25hz pour les 1500 tr/mn je reprend comme ça les deux vitesse du moteur d'origine
 
A

alain0568

Ouvrier
Re,mvagusta,


ah,d'accord,et en 25 hz le moteur ne chauffe pas?
sinon oui,c'est une solution!
Merci de ta reponse!
A+


Alain

ps mv agusta,sacrée becane,il y en avait une dans les années 70 a la rochelle,et je n'avais que ma 4 pattes!!!t'en a une?


-
 
M

mvagusta

Apprenti
non le moteur ne chauffe pas et oui j'ai une f4 1000 que du bonheur
 
S

slotus7

Compagnon
bonjour
Sur ma Schaublin , j'ai un moteur Dalhender 415 v 2 vitesses, j'ai du 220 mono, je voulais mettre un variateur Siemens 220 mono vers 220 tri puis un auto transfo 3x 220 vers 3 x 380 v.
Patrick
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est le commencement de "l'usine à gaz" mais qui tient bien la route.
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour
Je sais , mais je n'ai pas le choix , je n'ai que du 220v mono , ce serait dommage de se priver du Dalhander . Mon tour Myford est en mono , là ça va , ma scie à ruban métal , ma scie alternative et ma turbine à vide sont en tri 220 v avec variateur de fréquences.
Cordialement
Patrick
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 632
pierremertus
pierremertus
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
200
Affichages
11 218
José du jura
J
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut