Moteur cc baisse de la tension par rebobinage

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un moteur à courant continu en 24 V.
Je souhaite le rebobiner pour le passer en 12 V.

Logiquement, je dois utiliser du fil avec une section double et mes bobines doivent avoir 2 fois moins de tour

Vous confirmez ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est bien ce principe que l'on applique pour changer de tension les stators de moteurs asynchrones.
Vous ne dites pas le type de moteur CC : à inducteurs permanents (aimants) ou à inducteurs bobinés
Dans un moteur CC il ne faut pas oublier l'induit dont les balais et le collecteur ont été dimensionnés pour laisser passer une certaine intensité.
Le fait de vouloir rebobiner de 24 à 12 va doubler cette intensité et donc balais et collecteur risquent d'en souffrir.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci labobine,

C'est un moteur à inducteurs permanents.

Et merci pour la piqûre de rappel sur l'intensité, que j'avais complètement oublié comme un con :oops:

Donc se n'est pas forcément une bonne idée.
Il vaut mieux que j'utilise directement un moteur prévu pour du 12 V.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Rebobiner un induit c'est ce qu'il y a de plus difficile ! , quand c'est possible ?
, parceque la plupart du temps il est impossible de le defaire , en raison de l'impregnation de vernis .
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 776
Nancy
Bonjour,
Réimprégner c'est possible, mais ca demande beaucoup: un récipient plus grand que les pièces à traiter (à cause des bulles). Une pompe à vide. l'air comprimé (assez répandu). Un grand gaspillage de vernis: la pièce doit être recouverte. Un four pour cuire le vernis. C'est totalement ridicule pour un moteur unique, mais pour une série ca devient possible.
Salutations
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
La re -impregnation ne pose pas vraiment de pb , il est difficile de defaire le bobinage de l'induit proprement , sans rien abimer .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #7
Si je defais le bobinages c'est pour le remplacer. donc je ne vais pas m'embêter à défaire proprement l'autre.

Je coupe, et je compte sur la tranche le nombre de tours.

Si c'est pour une réparation. la section et le nombre de tours seront les mêmes. donc une longueur de fil équivalente.

Si je dois imprégné, j'ai 50 litres de résines fait pour en réserve. et honnêtement j'ai déjà imprégné avec de la bête résine araldite ou epoxie cuite au four de la gaziniére avec toujours de trés bon résultat.

Nombre d'allumage et ma perceuse fonctionne toujours depuis le traitement.

Le moteur que je souhaite rebobiner n'est pas très compliqué dans sa conception

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JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Le moteur que je souhaite rebobiner n'est pas très compliqué dans sa conception

Tiens nous au courant de la suite !

Il y a des pièces isolantes que tu auras du mal à recuperer proprement et puis le collecteur est fragile !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
le collecteur et les charbon sont completement different entre un moteur 220V et un moteur 12V .... mais entre 12V et 24V je ne vois pas beaucoup de difference : il n'est pas stupide de rebobiner pour adapter a la tension sans changer le collecteur

enfin il reste a voir quel type de moteur et quelle performance ... c'est different si c'est un moteur peinard loin de la puissance maximum , ou si c'est un moteur a haute puissance optimisé tel qu'il est et difficile a modifier sans casse gueule
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #10
Rebobiner des petits moteurs n'est pas bien sorcier.

Sa demande surtout du soin et être au calme.

Les charbons sont très petit et utilise seulement la moitié de la surface du collecteur. comme c'est de la pièce automobile, il est probable que la base du moteur soit la même pour du 12 et 24 V.

Pour l'instant je réfléchis à utiliser des charbons utilisant plus de surface sur le collecteur. dans le but de pouvoir faire passer plus d'intensité sans tous cramer.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 638
FR-28360
Bonjour,
Ce moteur est a 24V a sa vitesse nominale, a mi vitesse il est a 12V, cette vitesse ne te suffit pas ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #12
Malheureusement non. a mi vitesse il ne brasse pas suffisamment d'air.
Et comme son support et ses conduits ont déjà été fabriqué et installé, il faut me demmerder avec.

Désolé jean-Yves mais je ne vais pas rester dans l'immobilisme et rebobiner malgré ton avis.contraire.
J'ai approvisionné le fil

 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 727
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je suis bien d'accord avec toi cncserv. si c'était pour moi c'est se que j'aurais fait

Le pote qui va l'utiliser est anti électronique.

Sa va le faire le rebobinage et charbon plus large
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 638
FR-28360
tu ne peux pas le planquer ?:smt083
 
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