Blackbarth
Apprenti
Bonjour à tous,
Etant novice en matière d’usinage, et n’ayant pas grand-chose à partager, je dois reconnaitre que je suis le plus souvent en mode « sous-marin » sur le site.
Je possède depuis plusieurs années une fraiseuse HBM 30 vario que j’ai achetée chez qui vous savez, et avec laquelle, j’ai eu beaucoup de pannes électriques. Je ne compte pas non plus le nombre de charbons que j’ai consommés, et le nombre de fois où j’ai dû m’arrêter d’usiner tellement le moteur mono dont elle est équipée, chauffait.
Au fil de mes recherches sur le net, j’ai compris que la seule façon de gommer ces problèmes de surchauffe, était de passer sur un moteur asynchrone équipé d’un ATV. J’ai donc recherché sans succès les « modifs » qu’un gars aurait pu faire sur la même machine que moi, et n’avoir qu’à reproduire son montage.
Mon moteur d’origine étant un 1,1kw Mono à courant continu, il me fallait au moins cette puissance pour espérer faire quelque chose avec ma fraiseuse. Le premier obstacle fut l’encombrement, mais surtout le poids du moteur tri, car en faisant des essais à blanc en lestant ma tête de fraisage, il m’était impossible de monter cette dernière dans l’axe vertical avec sa manivelle, ou de la relever lorsque je la faisais pivoter à 45°.
Mais au fil de mes recherches , j’ai trouvé chez TRI Distribution un moteur asynchrone de 0,75kw avec une carcasse en alu qui fait sensiblement le poids du mien. De plus, ce moteur est équipé d’une bride B14 qui permet de faire un remplacement pratiquement Plug&Play.
Etant novice en matière d’usinage, et n’ayant pas grand-chose à partager, je dois reconnaitre que je suis le plus souvent en mode « sous-marin » sur le site.
Je possède depuis plusieurs années une fraiseuse HBM 30 vario que j’ai achetée chez qui vous savez, et avec laquelle, j’ai eu beaucoup de pannes électriques. Je ne compte pas non plus le nombre de charbons que j’ai consommés, et le nombre de fois où j’ai dû m’arrêter d’usiner tellement le moteur mono dont elle est équipée, chauffait.
Au fil de mes recherches sur le net, j’ai compris que la seule façon de gommer ces problèmes de surchauffe, était de passer sur un moteur asynchrone équipé d’un ATV. J’ai donc recherché sans succès les « modifs » qu’un gars aurait pu faire sur la même machine que moi, et n’avoir qu’à reproduire son montage.
Mon moteur d’origine étant un 1,1kw Mono à courant continu, il me fallait au moins cette puissance pour espérer faire quelque chose avec ma fraiseuse. Le premier obstacle fut l’encombrement, mais surtout le poids du moteur tri, car en faisant des essais à blanc en lestant ma tête de fraisage, il m’était impossible de monter cette dernière dans l’axe vertical avec sa manivelle, ou de la relever lorsque je la faisais pivoter à 45°.
Mais au fil de mes recherches , j’ai trouvé chez TRI Distribution un moteur asynchrone de 0,75kw avec une carcasse en alu qui fait sensiblement le poids du mien. De plus, ce moteur est équipé d’une bride B14 qui permet de faire un remplacement pratiquement Plug&Play.