Moteur 110/220 tri + condensateur ?

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 806
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'ai récemment acheté une petite perceuse à colonne sur ce forum . Bien évidemment , elle
est en triphasée . Du coup , je vais mettre 1 condensateur pour faire tourner le moteur en mono.
Mais là n surprise , comme le moteur est en tri 110/220 , si je le couple en triangle , je me retrouve
en 110 volts :smt017. Alors comment faire ?
Copie de DSCN3197.jpg
DSCN3231.JPG

Dernière édition:
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 806
Bonjour Sloup
Merci pour ta réponse .
Oui , c'est ancien , la perceuse est très sympa et c'est pour ça que
je l'ai achetée . Je vais essayé le moteur car j'aimerai le laisser pour
ne pas dépareiller l'ensemble .
( la capa , je la branche où ? )
claude
Copie de DSCN3171.jpg

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 806
... trop tard ! c'est déjà dépareillé
Bonsoir
Dépareillé ne veut pas dire....d'origine . C'est laisser l'ensemble installé tel que je l'ai eu .
J'ai essayé avec des condensateurs de : 10mf , 20mf et 30mf. A chaque fois le moteur
démarre bien . Par contre , j'arrive à le stopper à la ...main ! Peut-être qu'avec un variateur
ce sera mieux ? J'en ai profité pour lui faire une beauté et changer les 6201 .
Claude
DSCN3253.JPG

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 048
planète terre
bonjour,

avec ce vieux moteur, et avec un condo, il faut s'attendre a ce que les 1/5 eme de CV (ce qui est déja peu) se transforme en 1/10 eme de CV ( soit a peu près 73 W au moteur) ...et peut être guère plus de 50W au foret compte tenu des pertes de transmission (soit a peu près l'équivalent d'une perceuse PGV...Ou d'un tour Unimat 1 ...) , il n'est alors pas bien étonnant qu'on puisse arrêter cette perceuse à la main !
(pour ordre de grandeur, une miniperceuse Dremel, ça fait 100 à 135W, et un bras humain ça peux faire 120 à 150W ...Alors, une perceuse a colonne qui fait 2 à 3 fois moins , ça va pas aller loin !)

Avec un var, ce sera mieux, mais il faudra pas s'attendre a avoir beaucoup de patate ...ça sera certe moins inutilisable, mais ça restera une perceuse a réserver au modélisme ou à l'électronique.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 515
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
D'une part ce moteur n'est absolument pas d'origine monté sur cette perceuse car ELGE c'est pour de la ventilation, d'autre part 1/5 de cv c'est vraiment pas assez fort, et d'autre part encore est-ce qu'il n'a pas été rebobiné en 220/380 ? sans que la plaque signalétique soit repoinçonnée ? .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois