cali40
Compagnon
bonjour
sur mon vieux tour à métaux (1920) l'arbre tourne sur des paliers en bronze, le faux plateau du mandrin tourne à peu près rond
mais lorsque je place le mandrin (assez vieux lui aussi) la pièce serrée ne tourne plus rond du tout (dommage)
les mors actuels sont monobloc, durs et à serrage externe
peut on trouver des mors doux pour ces vieux mandrins
ou bien peut on faire rectifier les mors actuels pour qu'ils tournent droit ?
le problème c'est que la broche est imposante (L 60 cm H axe 24cm)et qu'il faudrait rectifier en place je suppose.
Indications sur le mandrin :
LADNER
PUTEAUX
L 25 AFD
ACIER
6550
le mandrin a un diamètre de 250 mm et une épaisseur de 90 mm
le nez de broche : M60 x 5 + centrage 85 x 12 mm
le tour possède encore le trainard
si j'arrivais à faire tourner rond je pourrais me dépanner quelques fois pour restaurer mes tours à bois pour des pièces simples car les pignons, vis mère et tout autre engrenage n'existent plus
vos conseils de mécaniciens sont le bienvenus
pour un boiseux
merci
sur mon vieux tour à métaux (1920) l'arbre tourne sur des paliers en bronze, le faux plateau du mandrin tourne à peu près rond
mais lorsque je place le mandrin (assez vieux lui aussi) la pièce serrée ne tourne plus rond du tout (dommage)
les mors actuels sont monobloc, durs et à serrage externe
peut on trouver des mors doux pour ces vieux mandrins
ou bien peut on faire rectifier les mors actuels pour qu'ils tournent droit ?
le problème c'est que la broche est imposante (L 60 cm H axe 24cm)et qu'il faudrait rectifier en place je suppose.
Indications sur le mandrin :
LADNER
PUTEAUX
L 25 AFD
ACIER
6550
le mandrin a un diamètre de 250 mm et une épaisseur de 90 mm
le nez de broche : M60 x 5 + centrage 85 x 12 mm
le tour possède encore le trainard
si j'arrivais à faire tourner rond je pourrais me dépanner quelques fois pour restaurer mes tours à bois pour des pièces simples car les pignons, vis mère et tout autre engrenage n'existent plus
vos conseils de mécaniciens sont le bienvenus
pour un boiseux
merci