Mon tour C2 ne tourne pas rond!

  • Auteur de la discussion Xavier_31
  • Date de début
X
Xavier_31
Nouveau
10 Jan 2009
18
France toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon tour (C2 chinois)
Si je vérifie au comparateur, sans mandrin j'ai une fluctuation de 1/100 mm, ce qui, je suppose, est normal.

Si je monte le mandrin, et vérifie sur la périphérie du mandrin la fluctuation est de 5/100 mm.

je monte une barre rectifiée dans le mandrin au plus près du mandrin (la barre est récupérée sur une imprimante, d'habitude c'est très précis) la fluctuation passe à 10/100mm !

Le tour C2 est pratiquement neuf.
Bien sûr si j'usine, l'état de surface est très mauvais... :mad:

Une idée ? Un conseil ?

Merci d'avance !
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Ben il y a un pb sur ton mandrin c'est un trois mors je suppose .

Verifie si tu n'as pas une cochonnerie au niveau du montage entre le mandrin et la broche.

Verifie si tes mors sont bien propres et si l'un d'eux n'as pas une bavure sur la face au contact avec la piece.

C'est l'avantage des 4 mors independants tu peux regler au 1/100 !
 
A
Guest
Essaye de monter tes mors dans un autre sens, c'est à dire que tu décalle le 1 et revérifie, il y a forcément une position qui sera moins mauvaise, cela n'influence de toute façon aucunement sur ton état de surface, ni sur ta géométrie, c'est simplement "chiant" en reprise, mais cela n'empèche pas d'usiner.En 3 mors il faut aussi savoir serrer une pièce; comparateur en place on sert + ou - un des mors et tu verras, cela bouge pas mal quand même
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 048
FR-56 Est Morbihan
Salut Xavier!
Vérifie aussi que ton mors N°1 est bien dans la rainure N°1 du mandrin et ainsi de suite.
Tu peux aussi avoir une dent d'un mors cassée,
pour le vérifier c'est simple tu mets les mors côte à côte sur une table, orienté denture verticale face à toi. tu dois voir chaque dent correspondant du mors voisin un peu plus haute et en aucun cas une allure générale en "chevron" une fois classés ainsi, ton mors N°1 est celui dont les dents sont les plus proches de la pointe des mors...
Hum! plus facile a expliquer avec un crobard!
Mais là, je laisse la place aux artistes! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Bonsoir Xavier
Vérifie aussi le faux plateau, ça peut être une des causes.
@+ Claude
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
De gauche à droite:
1 2 3

Mors.JPG
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
salut a tous!,
j'ai exactement le même problème que Xavier, j'etait tranquillou entrain d'usiner un alésage avec mon tour (passe de 8) lorsque j'ai oublier de m'arrêter a temps et j'ai prix une passe de 20 d'un seul coup, bref ca a fait un sale bruit et lorsque j'ai redémarrer le tour, tout avait un faux rond! de 2 sur une longueur de 300 sortant du mandrin!
J'ai vérifier avec une autre mandrin et lui aussi ne va pas droit!... je ne comprend pas ce qui sait passer... quelqu'un a une idée?
merci.
tarquin

p.s: déso de 'polluer' ton topic Xavier mais comme sa si des gens font un recherche plus tard tout sera sur 1 seul...
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut tarquin
Il se peux que la broche soit faussée. C'est quel type de tour?
@+ Claude
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Jan 2009
146
belgique
salut xavier,tu dis que ton tour est pratiquement neuf !!donc encore sous garantie ? alors ne touche a rien et contact le vendeur .
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
merci pour ton attention claude,
si tu regarde bien a la 2eme ligne le mots tours est en bleu, ces un lien ver mon topic sur mon tour :wink: .
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Le lien donne sur rien !

Objet non trouvé!
L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur. La référence sur la page citée semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de cette page de cette erreur.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Error 404
https://www.usinages.com
Sat Feb 28 23:08:19 2009
Apache
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir

Xavier_31, tu a peut-être un peut trop de jeu dans les roulements de broche. Sur ces tours, il y a un contre ecrou et un vis a l'arriere de la broche pour pre contraindre les roulements. Il faudrais essayer de serrer un peu pour voire si la situation change.

@+
Jean-Charles
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
en effet berola, je n'avais pas tester le lien, erreur corriger, merci de m'avoir prevenu :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 499
FR-06
Premiere chose: demonter le mandrin, le nettoyer pour etre sur qu'aucun copeau ou corps etranger se mette entre lui, le faux plateau et la broche.

Ensuite il faut vérifier que la pige de mesure soit elle meme correcte: suffit de la faire tourner d'1/3 de tour et de refaire la mesure, on doit toujours trouver la meme déviation, sinon faut changer de pige. Les queues de fraises sont bien souvent droites.

Enfin il faut tester les differentes positions de montage du mandrin sur la broche, pareil pour le faux plateau. Quand on trouve l'optimum, on marque les trois pour retrouver le montage idéal.

De toute façon il ne faut pas réver, un mandrin chinois ne donnera pas 2/100 de faux rond, ou alors avec une chance inouie. Le 100mm que j'avais était en dessous de 4/100.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
salut.

personnellement j arrive au 2/100 .
j avoue que ceci n etait pas d origine . j ai rectifier l entre toise entre le mandrin et et la broche .

1)- legerement agrandir l alesage de l entre toise afin de donner du jeu sur la broche a peu pres 0.2 mm.

2)ensuite fixer l entre toise sur la broche ,ceci dans le sens de montage naturelle et sans le mandrin .

3)fixer un comparateur sur le chariot ,bloquer celui ci afin qu il n y ai aucun jeu .appliquer la tete du comparateur sur l entre toise ,faire tourner la broche et verifier que la face de dressage soit a 0 ci ce nest pas le cas dresser la face

4) demonter l entre toise ,le mandrin, bien nettoyer, remonter l ensemble .fixer une fraise a l envers dans le mandrin et regler ce dernier a l aide dun comparateur .

comme dis + haut j arrive a 2/ 100 quelque soit l endroit de serrage du mandrin.
 
X
Xavier_31
Nouveau
10 Jan 2009
18
France toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci beaucoup

Après multiples ( :roll: ) démontage, nettoyage à fond et vérifications:
je tourne à 2/100 !! :-D

Peut-être une "cochonnerie" entre le mandrin et la broche ?

Une leçon tirée est qu'il ne faut pas mesurer l'extérieur du faux-plateau ou du mandrin, là j'ai toujours de 15 à 20 /100 de fluctuation.

En revanche, la mesure de ma barre de référence serrée dans le mandrin me donne 2/100 ce qui je suppose est bien pour un tour de cette classe (C2).

Merci pour votre aide, j'étais vraiment inquiet.
Je vous laisse, j'ai des copeaux à faire... :wink:
 
R
ROCHER
Apprenti
12 Déc 2008
126
Rambouillet
Xavier 31 bonjour

J'ai aussi un tour chinois qui est muni d'origine d'un mandrin FUERDA 125 à montage rapide et j'ai un peu ce problème.
Le faux plateau de la broche est nickel.
j'ai essayé de décaller les mors dans les trois positions mais j'étais toujours à 5/100 de faux-rond.
Je pense qu'il y a un petit jeu entre l'épaulement du faux plateau et l'alésage sur le mandrin.
J'ai usiné entre pointe un cone CM3 qui va dans la broche et dressé une une portée 28mm diam qui peut être serrée par le mandrin. (je devrais y faire un filtage pour un tirant mais plus tard).
en serrant légèrement le mandrin sur la porté avant de le monter et de serrer la virole, j'obtiens une amélioration du faux rond +/- 2/100 mais j'ai un défaut d'axe à 30cm du mandrin: 8/100.
Je vais essayé d'améliorer mais à l'instant je suis privé de tournage because mon bricolage de relai pour le frein automatique n'est pas terminé.
J'aimerais bien savoir quel précision on peut avoir sur un bon tour et un chinois en faux rond et en défaut d'axe.
A+
François

IMG_3642.JPG
Voici le cone, il fallait peut-être fair l'ajustage au bleu, mais je n'en ai pas.
 
R
ROCHER
Apprenti
12 Déc 2008
126
Rambouillet
Bonjour
Le sujet n'est pas épuisé. Help!
Quelle précision de faux rond et de voilage peut-on espérer sur un Européen classique et sur un Chinois.
J'en appelle aux piliers et aux gourous.
merci
François
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Salut à tous,
comme je constate on est beaucoup dans le même bateau (euh galère)
j'ai eu les mêmes problème avec mon RC6230A (chinois)
j'ai finalement nettoyer le mandrin entièrement et remonté a sec pour éviter l'adhérence d impureté dans le film d huile.
CONSTAT ACCABLANT: 2/100ème d'excentricité

BEUARRRRKKK

paaaaas bien
DOnc j ai fait la rectification de mes 2 jeux de mords pour le mandrin 150mm à 3 mords serrage central:
RESULTAT: 5micron de précision maintenant
la je suis content

ET C'EST PAS SEULEMENT AVEC LE MATOS CHINOIS!!!!
J'ai investi dans un mandrin WMW de 200mm de diametre (dont le montage est présenté dans un autre post) 14/100 d'excentricité

CATASTROPHE--> rectif
une premiere qui m 'a permis de ramener l'excentricité à 3/100 mm
mais c'est pas encore satisfaisant: j'ai surement une micro crasse quelque part,
donc ce soir je demonte, je degraisse completement, je remonte et en avant pour un rectification....

vous voyez, c'est apparemment le cas sur beaucoup de machines, cela dépend de la précision que l on veut aussi au final.
COmme dit sur d'autres post, celui qui ne veut pas ou peut pas faire de rectif, ben il doit compenser avec des cales: simplement un morceau de feuille de papier aluminum par exemple... :wink:
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Je m'étonne de la précision que vous demandez à vos mandrins surtout s'ils sont équipés de mors durs ; car à quoi serviraient les mors doux ?
La pièce tenue en mandrin aura toutes les parties tournées ensemble parfaitement concentriques; mais après retrait du mandrin , pour retrouver la concentricité parfaite......?
Ou alors mors réglables individuellements , réglage au comparateur près du mandrin mais bien souvent, quelques centimètres plus loin ça n'est plus concentrique.
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec Petitjean.
Et le problème de la rectif des mors durs, c'est que les cotes seront bonnes à un diamètre X mais elles ne le seront plus à un diamètre Y
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Vapomill a dit:
Salut Xavier!
Vérifie aussi que ton mors N°1 est bien dans la rainure N°1 du mandrin et ainsi de suite.
Tu peux aussi avoir une dent d'un mors cassée,
Pour le vérifier c'est simple tu mets les mors côte à côte sur une table, orienté denture verticale face à toi. tu dois voir chaque dent correspondant du mors voisin un peu plus haute et en aucun cas une allure générale en "chevron" une fois classés ainsi, ton mors N°1 est celui dont les dents sont les plus proches de la pointe des mors...
Hum! plus facile a expliquer avec un crobard!
Mais là, je laisse la place aux artistes! :wink:
Cordialement, Bertrand.
ce ne peut pas être ceci :
si une dent est cassée l'erreur sera de la valeur d'un pas c'est à dire plus de 3 mm puisque le pas est certainement supérieur à 3 mm
si c'est un mauvais montage des mors l'erreur sera peut être moins importante mais quand même de plus de 1 mm

je suis egalement d'accord avec Petitjean :si tout était bon avec les mors dur ,quel serais l'utilité des mors doux
 
R
ROCHER
Apprenti
12 Déc 2008
126
Rambouillet
Bon, d'accord pour les mors doux.
Mais que peux-t-on espérer avec les mors durs couramment: 1/10, 1/20, 2/100...?
Et pour le voilage, qu'a-t-on à 200 du mandrin sans CP?
Je sais qu'on ne fait pas d'ajustement en retournant les pièces, mais retailler des mors doux pour chaque nouvelle pièce me parait fastidieux.
Les mors doux doivent vite être usés. Est-ce que ça coute cher?
A bientôt
François
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 048
FR-56 Est Morbihan
Salut Dodore!
Je pense que tu as mal lu mon explication (pas limpide il est vrai) Tout mon charabia était destiné à, justement, ne pas se fier à la première dent qui elle, peut être cassée...
Cordialement, Bertrand.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je ne sais pas j'ai toujours tavaillé sur des tours qui avait "un certain age " peut etre 1/10 , à un mm il faut commencer à envisagé une solution ,bien que ,avec des mors doux ...
le plus problématique c'est quand les mors sont"ouvert" c'est a dire quand la pièce est serrée sur l'arrière des mors
un outilleur ne se pose pas de question si ça doit tourner rond c'est systématiquement les mors doux
il faut aussi remarquer que si on fait des usinages sans démonter la pièce on aura une précision maximum même si le mandrin ne tourne pas rond
j'ai fait par exemple des cimblots sans démontage pour être sur de la concentricié
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Bonjour Rocher

Quand tu commences une nouvelle piéce ,pourquoi as-tu besoin que le lopin tourne parfaitement rond ?
Si ce sont des petits diamétres il y a les mandrins à pinces .
Travailler à 200 mm du mandrin sans CP suppose un diamétre assez conséquent .( autrefois L inférieure à D ) .

Cordialement .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Vapomill a dit:
Salut Dodore!
Je pense que tu as mal lu mon explication (pas limpide il est vrai) Tout mon charabia était destiné à, justement, ne pas se fier à la première dent qui elle, peut être cassée...
Cordialement, Bertrand.
oui d'accord je n'avais pas pensé à la première dent sur le premier mors qui pouvait être cassée
Je me rappelle dans la première boite ou j'avais travaillé ce n'était pas la première dent qui était casser mais la deuxième !
comment est-ce arrivé ?
ce que tu explique sur la position des mors c'est ce que je fais systématiquement quand j'utilise des mors doux puisque après plusieurs usinage la première dent peut avoir disparut
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 499
FR-06
ROCHER a dit:
Bon, d'accord pour les mors doux.
Mais que peux-t-on espérer avec les mors durs couramment: 1/10, 1/20, 2/100...?
Et pour le voilage, qu'a-t-on à 200 du mandrin sans CP?
Je sais qu'on ne fait pas d'ajustement en retournant les pièces, mais retailler des mors doux pour chaque nouvelle pièce me parait fastidieux.
Les mors doux doivent vite être usés. Est-ce que ça coute cher?
A bientôt
François
regarde chez un bon fabriquant de mandrin, ils donnent la précision de leur mandrin.
Le TOS 125 que j'ai est donné pour 0.04mm sur 16mm a 60mm des mors. En pratique on divise par 2 si on a de la chance. Et il coute pas plus cher qu'un mandrin chinois.
Un jeu de mors doux pour ce mandrin coute 30£ environ, sachant que ce sont des monoblocs. Il existe des semelles de mors, qui sont plus pratique, et on peut toujours monter des hexagones sur les reste de mors doux pour étendre leur durée de vie.
 
R
ROCHER
Apprenti
12 Déc 2008
126
Rambouillet
Merci pour vos info Coredump, Dodore et les autres. Vous avez bien compris qu'étant débutant, je ne savais pas oû m'arrèter pour pinailler.
Donc avec 2/100 on est bons Xavier31 et ce n'est pas accablant LOK7725 ! :partyman:
Le lopin que j'ai tourné en CM3 est douc suffisant comme guidage au remontage.
Merci encore
François
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
ROCHER a dit:
Voici le cone, il fallait peut-être fair l'ajustage au bleu, mais je n'en ai pas.
François
si tu n'as pas de "bleu" tu aurais pu verifier la porté avec de la craie ou ce qui va bien aussi, du rouge à levre et pour fignoler avec un crayon feutre
si tu as fais un cône pour mettre dans ta broche j'aurais d'abord fait tout le coté "cône morse" y compris le taraudage
et puis j'aurais emmanché le cône dans la broche pour faire l'autre coté, en mettant un tirant dans le trou taraudé pour éviter de prendre la pièce sur les pieds
 
Haut