Mon plexi fond

  • Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Fraise 1 ou deux dents et surtout arrosage au wd40 ou pétrole (c'est pareil)

@+
Rebarbe

Ps: Peaufines un peut ton bridage, ça évitera des vibrations et améliorera ton état de surface :wink:
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour !

Dans la description, la fraise est destinée à des produits dur.

Selon moi, elle n'a pas suffisamment de dépouille pour faire ce job ...
Regarde peut-être avec des fraise alu.


cordialement,
Med
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Vitesse trop rapide et dégager la fraise le plus souvent possible.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
V

vince_007

Compagnon
Ta fraise est faite pour de la fibre de verre, epoxy, carbone etc... donc totalement inadaptée.

Fraise 1 dents ou 2 dents pour l'aluminium, ça va très bien. Il faut y aller franco dans la matière pas besoin de lubrification, a sec ou soufflage à l'air. J'en uisne souvent mais je préfère le polycarbonate mieux que le plexy cassant.

Au passage ton bridage laisse à désirer, les brides doivent être parallèle à la table pour être efficace.
 
D

Dodore

Compagnon
Quel est le critere qui t'a fait choìsir ce genre de fraise? Est-ce que tu as fais des essais avec d'autre fraises?
D'autre part ta photo m'interpelle : est ce que ta piece est bridée et en position d'être usinée avec les brides montées de cette façon?

Edit
Je vois que Vince 007 se pose les mêmes questions à propos du bridage
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, comme vince_007, fraise 1 dent et soufflage à l'air et aucun problème

@rebarbe, j'ai eu le cas avec du pétrole de fendillage du plexi, sur un plexi sortant de GSB.
 
Dernière édition:
G

Gaudrd

Apprenti
Un grand merci à tous pour vos réponses, je vais changer de fraise.
En fait il s'agit de faire des essais avant de passer sur un usinage dans du carbone d’où l'achat de cette fraise. ^^
Je vais revoir le bridage de la pièce, j'avais effectivement des vibrations.
J'ai un compresseur d'air a disposition ça devrait être bon.
Bref je vais revoir ma copie.

Encore merci.

Cordialement Gau.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le bridage, il y a ici
Un dessin qui est faux
Je mets un nouveau lien et un nouveau dessin qui. Lui est juste
une+bride.jpg



Je dirais même que h1 doit toujours être plus grand que h bien sur sans exagération
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai usiné du "plexi" au tour
alésage pour avoir un aspect mat et surtout éviter que le copeau ne bourre (comme sur la photo)et fonde il fallait attraper le copeau et le sortir de l’alésage
la pièce est la partie plastique, ampoule et pile d'un 828 FACOM (version 1970)
outil HSS avec de la coupe et vitesse de rotation maxi du tour T7 environ 2000trs/mn et avance importante
 
G

gégé62

Compagnon
En fait il s'agit de faire des essais avant de passer sur un usinage dans du carbone
bonjour,
+1 avec les conseils donnés plus haut.
Le "plexi" en réalité polyméthyl-métacrylate (pardon pour cet étalage de culture, mais je suis un ancien de l'industrie des matières plastiques :wink:) , de même que le polycarbonate, sont des thermoplastiques: ils ramollissent et fondent si on les chauffe, comme dans ton cas par friction avec un outil à coupe négative, voire à pas de coupe du tout :-D.

Par contre je ne connais pas trop le comportement qu'aura le "carbone", et le test que tu fais ne me semble pas représentatif du tout. Renseigne -toi sur les procédés d'usinage du carbone, d'ailleurs il faudrait préciser: carbone (graphite) ou fibre de carbone servant de renforçant dans une matrice epoxy ou carbone aussi.....et y aura t-il des charges minérales ?
Il se pourrait alors que la fraise diamantée convienne, à voir....

Le sujet a sûrement déjà été abordé ici, voir par exemple https://www.usinages.com/threads/usinage-du-carbone.12595/
pour la fibre de carbone....
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour ,


le dessin , oui , impeccable ; mais l'annotation pour a et b est une jolie coquille !!!!!
il faut évidemment que a soit PLUS PETIT que b , contrairement au signe !
A++++
GUY34
Houla!! , oui j'avais pas vu
Je vais en chercher un autre
Édit
ça y est c'est corrigé
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

+1 pour le bridage .
+1 pour le moins de dent possible (pas 0 hein !)
+1 pour la vitesse d'usinage la plus rapide
+1 pour la vitesse de broche pas trop rapide

La lubrification sur les "plastiques":
éviter les hydrocarbures qui provoquent des microfissures (voir plus) dans le temps (expérience pro).

Lubrifier à l'eau !!!

Le mieux étant l'air sous pression qui refroidit la fraise , le plastique et qui évacue les copeaux

un exemple d'usinage: (Macrolon)
https://www.usinages.com/threads/1e...on-lanceur-de-tronconneuse.75335/#post-844533

Cordialement JF
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 077
D
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 810
aroy
aroy
G
Réponses
15
Affichages
1 770
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
V
Réponses
4
Affichages
1 539
laurent12100
L
Haut