mon crouzet ne tourne pas rond (video)

P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut le monde , ......

probleme , je ne m etait pas vraiment servi de mon tour depuis son achat car je n avait les outils adequates ....

et je vient de decouvrir un jeu enorme sur le faux plateau ....

voir les videos .... chose bizzard , les vis qui tiennent le mandrin au faux plateau ne sont pas identiques .... ce qui prouve un demontage anterieur ! et je n arrive pas a separe ce meme faux plateau et le mandrin ....

le faux plateau


la broche .....

 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 631
59000
Tu as des cochonneries sur l’épaulement de ta broche :smt104 !
Il faut que tout soit hyper propre (comme plus blanc que blanc !)
vérifier que pas de copeaux (poil ?)incrustés dans le filetage, que la face
d’appui du faux plateau n’a pas de trace de copeaux incrusté, au
besoin pierrer .
le mandrin est sans doute assemblé dur sur le faux plateau, force
pour le séparer avec une lame de couteau quitte à pierrer les bavures
on a pas trop le choix.
une foi le faux plateau bien propre, vérifie le voile de la face d’appui et
le diamètre de centrage. Si c’est pas bon, réusine la face et la porté.
Avec un mandrin comme ça en mors durs, il faut quand même t’attendre
à un faux rond de 0.1 à peu près
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #3
impeccable !!!!

je fais ça demain !!!! merci gaston !!!!!

je croise les doigts que ce soit ça !!!!
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonsoir.
Sur la premiere video, la surface sur laquelle le comparateur est en appui n'est pas une surface fonctionnelle, donc cette mesure ne reflete pas forcement un defaut quelconque.
Le faux rond mesuré sur la broche (2éme video) est de l'ordre de 5 microns, donc dans les normes.
Bonne soirée!
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #5
j ai pris la mesure egalement sur un rond d acier (provenance d une boite de vitesse ... donc concentrique) pris dans les mors , je trouve exactement la meme mesure que sur le plateau .. :???:

je voit a l oeil nu que ça tourne pas rond ..... lorsque le tour est en route ... :cry:

pas glop tout ça :cry: :cry:
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Ceci dit, si le mandrin est un peu vieux, il ne faut pas s'attendre à avoir un faux rond de 5/100e. C'est pour ça qu'il existe des mors doux, des mandrins à pinces, des 4 mors, ou des mandrins à correction de faux rond.
Lorsqu'on serre dans un mandrin 3 mors, qu'on usine, qu'on demonte et qu'on remonte en 3 mors, il y a forcement du faux rond c'est sur que 15/100e peuvent paraitre importants mais c'est assez frequent sur des vieux mandrins. Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas un probleme de saletés ou autres, mais ce n'est pas forcé.
Cordialement.
 
A
Guest
Sans vouloir polluer ton sujet, j'ai mesuré cet après midi le fond fond de ma broche sur mon C2 (ok, rien à voir avec le tient au niveau de la conception), j'ai 2/100eme, ce qui me parait beaucoup,la mesure a été faite au même endroit que toi, à savoir sur l'épaulement où viens s'emboîter le mandrin.
Si je retourne cet épaulement, je pense pouvoir descendre le faux rond, mais après ?; le mandrin ne sera plus centré, comment le régler, est ce possible, ou bien la cause est elle perdue d'avance ?
 
A
Guest
Merci je vais regarder afin de modifier mon mandrin et voir le résultat.
Autre chose, ne possédant pas d'acier dans ces épaisseur, la réalisation du "cul" du mandrin en alu 7075 vous parait une hérésie, où sur un petit tour comme le mien cela peut être jouable ?
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Hum... Tout dépend de ce que tu fais avec.. Si c'est du petit tournage, pourquoi pas.. Sinon bof..

Test au pire tu change..
 
A
Guest
demoniakteam a dit:
Hum... Tout dépend de ce que tu fais avec.. Si c'est du petit tournage, pourquoi pas.. Sinon bof..

Test au pire tu change..
On va dire 99% de l'alu, le 7075 étant le plus "dur" et 1% d'acier, genre xc48, avec passes de 0.5 au max.
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #13
bon alors ... apres nettoyage complet (une quasi remise a neuf) toujour autant de jeu ... donc prise de cotes sur le faux plateau ... resultat sur la face d appuie du mandrin .... 5/100 eme de jeu , sur le diametre de centrage 20/100eme de jeu :eek: !!!

du coup un pote fraiseur de metier (mais tripote au tour quand meme ...) est passer voir ça !!! et a attaquer de le ré usiner .... :wink:
d apres lui c est un faux plateau qui a ete mal usiner au depart .... méme les trous de fixation du mandrin sont mal centrés ... ont va etre obliger de le repercés ...... *

bref on refait pas un faux plateau .... mais presque !! :roll: ......
 
A
Guest
C'est génial votre truc, je viens de faire la modif, même pas réalisé de faux plateau, j'ai juste diminué l'épaisseur de la broche de 1mm, et je suis passé de 2/100eme de faut rond à la broche, et 3/100 au mandrin à 5ym, après 10minutes de réglages, vraiment super, je sais même pas si je vais investir dans un mandrin à pinces
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #15
ça y est !!!!! mon faux plateau est ré usiné !!!! :supz:

j ai moins de 1/100 eme de jeu(en mesurant rapidement .... ) je dois presque tourner a zero en m appliquant un peu au serrage des mors :twisted:

je suis HEUREUX !!!! :docbabar5548:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
chris74 a dit:
demoniakteam a dit:
Hum... Tout dépend de ce que tu fais avec.. Si c'est du petit tournage, pourquoi pas.. Sinon bof..

Test au pire tu change..
On va dire 99% de l'alu, le 7075 étant le plus "dur" et 1% d'acier, genre xc48, avec passes de 0.5 au max.
j'ai deja fait des adaptateurs pour voiture en 7075 T356.
sur un vehicule de 1700kg, avec 188 chevaux à la roue à 5800rpm moteur, ça tient sans soucis.
test fait grandeur nature sur 2 ans, couple de serrage controlé regulierement tous les mois,a evc inspection.
ils sont fait desormais depuis 5 ans, rien n'a bougé.
crois tu que ton tour developpe autant de couple?

serieusement, je fais plein de montages en alu, rien ne bouge. meme de tourelles.
 
A
Guest
ok, le sujet n'est plus d'actualité car j'ai réussi à trouver du 42CD4, donc, je passe en acier ,mais je garde tes remarques pour la prochaine fois, cela pourra toujours m'être utile, j'ai encore du mal à déterminer quelle matière pour quelle utilisation.
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonsoir.
Le 42CD4 est 3 fois plus rigide que le 7075, selon l'application, cela peut avoir son importance, notamment une deformation sous effort trois fois moindre pour le faux plateau de tour par exemple.
Bonne soirée.
 
A
Guest
jcb a dit:
Bonsoir.
Le 42CD4 est 3 fois plus rigide que le 7075, selon l'application, cela peut avoir son importance, notamment une deformation sous effort trois fois moindre pour le faux plateau de tour par exemple.
Bonne soirée.
Le pb n'est pas trop la rigidité, en majorant l'épaisseur je pense que le 7075 aurait suffit largement, mais comme j'ai fais le système de réglage de la concentricité du mandrin, j'ai 4 vis de 5 qui viennent en appuis sur le faux plateau, et en alu, je me demande, si avec le temps, elle auraient pas finies par le marquer de façon importante, j'aurais pu le baguer en acier, mais je vais aller au plus simple.
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
A mon avis en matiere d'usinage "on n'est jamais trop rigide" comme nous le rabâchait un prof en lycée technique. C'est sur aussi que pour supporter la pression de tes vis, l'acier est un meilleur candidat.
Bonne continuation!
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
:smt039 Salut !
Pégase, il est important d’employer le bon terme….
Sur la première vidéo, ce n’est pas un « jeu » que tu mesure, c’est du « saut » .
Tu as donc un saut, de 15/100 de « battement total », soit une excentration de 7.5/100…
Il est vraisemblable que le plateau a été remonté avec de la crasse, ou bien, il a été usiné avec de la crasse et remonté propre !
Il est aussi vraisemblable qu’il y est « du voile »…
Dans tous les cas, a chaque démontage /remontage, tu as le risque d’avoir le même problème.
Donc, a évité , autant que possible…
Ensuite, il n’est pas anormal d’avoir du saut sur une pièce prise en mors dur, même avec un mandrin neuf !
(malgré tout, avec un mandrin neuf , de marque sérieuse , le saut doit être faible…)

Très important : le remontage doit être fait avec soin, notamment bien serré le frein sur l’écrou du plateau..
A+
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 490
FR-06
Je ne ferais pas un faux plateau en alu, sauf pour un montage permanent (genre mandrin de diviseur).
La simple raison c'est qu'a chaque montage/démontage on peut abimer l'épaulement. Déja qu'avec de la fonte ca marque...
 
J
joursin
Apprenti
1 Déc 2008
239
paris
j'ai exactement le meme probleme sur mon crouzet.
apres un nettoyage rigoureux, j'ai 0,05 sur la broche mais 7/10 sur une barre rectifié serré dans des mors durs . ce qui est enorme.
es ce les mors qui peuvent en cause?
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir
Ou le mandrin est usé ou il a été accidenté (le chariot passé sous le mandrin).
A + Daniel
 
Haut