Modification d'une machine en CNC

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
Tout a fait, mais bon moi je change les billes car il en manque surtout, et sur le forum, quelqu un l'a fait mais je retouve pas son post.

La précharge se regle en fonction du diamètre des billes et d'autre variables, j ai pris 2 billes différentes avec 2 pieds a coulisse, il m'affichent toujours 3,96mm.

Sur un catalogue NSK ou j arrivent pas a remettre la main( mais je continue a chercher) il donnait le diametre de billes pour des rails 20 30 35, ca varié entre 3.969 et 4mm.

Si je remets les mêmes billes, ca devrait être bon, de toutes façons, je vais pas jeter mon rail et mes patins, je préfére essayer, je veux être sur du diamètre des billes.
 
E

erolhc

Guest
Tu as tout a fait raison d'essayer.

Ce que je voulais dire c'est que trouver les billes à un prix acceptable va être loin d'être évident ou alors acheter un sachet de 500/1000 billes de 4mm et faire le tri une à une
 
E

erolhc

Guest
Si on en croit le site ebay, les "chrome steel" ne sont pas le top en terme de précision, mieux vaut prendre la qualité 420 (ou 440 mais ils n'ont pas le 5/32)
 
T

TiTTaN

Apprenti
chlore a dit:
Si on en croit le site ebay, les "chrome steel" ne sont pas le top en terme de précision, mieux vaut prendre la qualité 420 (ou 440 mais ils n'ont pas le 5/32)

sisi en 420, il ont du 5/32, je me tate pour celle-la

unange a dit:

merci pour l info unange, je sais que bricovis(j ai deja commandé ma visserie chez eux) fait les billes mais ils donnent pas de détail sur la qualité juste:Bille polies et rectifiés en acier
 
Dernière édition par un modérateur:
N

New_emco

Nouveau
Salut TiTTaN,

Je suis depuis un moment ton post et je vois que tu avance bien.
Pour ce qui est de tes paliers NSK, je peux te dire qu'en dépannage, on change bien les billes des paliers car ceux-ci ne sont pas toujours dispo dans les délais souhaitables en réparation.
Comme je ne sais pas quel est le type de tes paliers, je te conseille d'aller voir sur cette page et de télécharger les docs (une inscription est nécessaire juste pour avoir accès aux docs).
http://www.nskeurope.fr/cps/rde/xchg/eu_fr/hs.xsl/telechargements-composants-lineaires.html
Tu devrais y trouver ton bonheur.

Sinon, est-ce que je peux te demander quelques infos sur ta table aspirante.
Il est rare de trouver quelqu'un qui en a une alors pour une fois que l'on tombe dessus...
Peux-tu nous donner quelques infos du genre:
* Dimension,
* nb de tuyaux d'alimentation ainsi que leur diamètre intérieur,
* nb de rangées de trous sur la table ainsi que le nombre de trous par rangées et le top, leur diamètre,

PS, si tu pouvais agrémenter ta réponse de photos (je n'arrive pas a bien distinguer les infos que je cherche sur les photos présentes en deuxieme page de ton post).

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
meci pour les infos mais c est le premier site ou je suis allée mais y a pas l info que je cherche sauf pour des rail de 25 /30

pour le reste:
la table mesure 1375x905 pour le reste Je te dis ca dans la semaine ,
mais pour les diametre interne des tuyaux, je pourrais pas de dire car je les ai jetés, mais a vu de nez 10/15 interne
 
N

New_emco

Nouveau
TiTTaN a dit:
meci pour les infos mais c est le premier site ou je suis allée mais y a pas l info que je cherche sauf pour des rail de 25 /30
Tu n'as pas du tout regarder car le tout premier document dans la catégorie guidages linéaires donne le diamètre des billes pour tous les modèles du catalogue (ball diameter) .
Comme je n'ai pas regardé si tu donnais la ref de tes paliers, je ne peux te confirmer quelle page regarder.
TiTTaN a dit:
pour le reste:
la table mesure 1375x905 pour le reste Je te dis ca dans la semaine ,
mais pour les diametre interne des tuyaux, je pourrais pas de dire car je les ai jetés, mais a vu de nez 10/15 interne
OK, j'attends cela avec impatience
 
T

TiTTaN

Apprenti
merci ca y est, j ai trouvé page 12/343, les billes font 3.968 MM, je vais pouvoir commander tranquille :lol: :lol: :lol: :lol:
 
N

New_emco

Nouveau
TiTTaN a dit:
merci ca y est, j ai trouvé page 12/343
Content que tu ais trouvé ce que tu cherchais mais par curiosité, je ne trouve aucune page 12/343 (j'avais aussi téléchargé les docs au cas ou), tu as regardé qu'elle doc?
 
T

TiTTaN

Apprenti
J ai téléchargé tous les pdf, et le fichier s'appellent EN_Precision_Machine_Components_Standard.pdf
 
T

TiTTaN

Apprenti
rebonsoir a tous, j ai plein de questions a venir,
mais pour l instant je n en pose q'une:
Je cherche sur ebay une vis trapezoidale pour mon Z, (oui je continue mes achats, petit a petit)
je tombe souvent sur deux termes et je vois pas la difference:

anti backlash ballscrew
http://cgi.ebay.fr/1-anti-backlash-...852?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fa479db4
backlash ballscrew
http://cgi.ebay.fr/1-backlash-balls...721?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4600505e39

ca veux dire quoi et je dois prendre quoi ??
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
1°) il s'agit de vis à billes et non de vis trapézoïdales
2°) AMHA la première a un écrou SANS jeu et la seconde un écrou avec du jeu.
Stan
 
T

TiTTaN

Apprenti
:shock: merci pour ta reponse rapide stanloc,

Donc pour mon Z, je prends la premiere qui n'a pas de jeu ?? la Anti-backlask ballscrew
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les deux sont pareilles , d’ailleurs il suffit de voir le descriptif de celle sans le "anti" dans le titre : à un moment on le retrouve (le "anti backlash" dans le bandeau rouge)
Il faut s'attendre à un jeu de 0 à 5/100
 
T

TiTTaN

Apprenti
meci pour le lien, j ai pas encore potassé ses parties de la CNC, entrainement, elenctronique, controle, mais je vais my mettre
 
B

biscotte74

Compagnon
Ne pas se fier au terme "anti baklash" , le jeux est d'environ 7/100eme sur les 2 écrous. Pour ne pas avoir de jeu il faut des écrous précontraints c'est à dire "preload" en anglais, là jeu <1/100eme
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Autant que je le sache, les vis à billes ont de par le principe de leur réalisation du jeu. C'est comme les roulements à billes à gorge profonde du point de vue de leur jeu axial. A ma connaissance les seules façons de ne pas avoir du jeu SOUS EFFORT sont la première d'avoir des chemins de billes avec un profil ogival et ça le fabricant va le faire savoir dans sa doc et ses prix ; la seconde c'est celle que j'ai sur mes vis et ça se voit dans un montage et dans le prix final, elle consiste comme pour une vis trapézoïdale à monter 2 écrous en précontrainte.
Je ne serais pas étonné que les vis à billes chinoises - de ce prix !!!!!!!!!!!! - sont tout simplement montées avec des billes "plus grosses" pour minimiser le jeu à l'achat mais qu'en sera t'il au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement ???????
Stan

N.B. Avec des vis à billes à filet roulé - les notres - il faudrait vérifier le jeu axial sur toute la longueur du filetage car il est difficile d'annuler le jeu entièrement compte tenu de l'irrégularité du pas et de la tolérance sur les diamètres avec ce type de produit. Par endroit on aurait un poil de jeu et à d'autres cela coincerait.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le montage de billes plus grosses pour la précontrainte est utilisée couramment par les plus grands fabricants, il suffit de regarder leur catalogue, donc cette solution est tout aussi viable, mais le jeu n'est toutefois pas nul.
 
T

TiTTaN

Apprenti
ca y est, j ai recu mon patin manquant depuis les etats-unis a vraiment pas cher:
patink.jpg
:supz: :supz: :supz:

je vais recevoir aussi mes 2 rails SBG de 25 sur 700 de longueur avec ses 4 patins pour mon Z. :supz:

Et pour la mauvaise nouvelles: je m appretais a valider ma commande de profilé (250 € :lol: ) quand j ai recu au courrier mon regul de gaz de 120€ + regul taxe foncière de 150 € :shock: :eek: :mad: :mad:
Peux vous dire que ca criait au centre des impots, j'ai eu quand meme le dernier mot: On est vraiment bien des vâches a lait.

Donc ma commande de profilé, je vais devoir attendre :sad: :sad:
 
T

TiTTaN

Apprenti
New_emco a dit:
Sinon, est-ce que je peux te demander quelques infos sur ta table aspirante.
Il est rare de trouver quelqu'un qui en a une alors pour une fois que l'on tombe dessus...
Peux-tu nous donner quelques infos du genre:
* Dimension,
* nb de tuyaux d'alimentation ainsi que leur diamètre intérieur,
* nb de rangées de trous sur la table ainsi que le nombre de trous par rangées et le top, leur diamètre,

PS, si tu pouvais agrémenter ta réponse de photos (je n'arrive pas a bien distinguer les infos que je cherche sur les photos présentes en deuxieme page de ton post).

Merci.


voici des photos plus précises de la table aspirante:

le boitier de connection de la table:
imag0851v.jpg


les photos de la table en détail:
imag0850p.jpg
imag0846f.jpg
imag0845x.jpg
imag0844o.jpg


les trous ou etait bbranchés des tuyaux de 8-9mm diamètre interne
imag0847l.jpg


voila, et désolé pour le retard , jai eu deds empechement pour pouvoir les poster en debut de semaine.
Si t a d'autres questions hésite pas
 
T

TiTTaN

Apprenti
re-je reviens pour faire le point car je continue mes achats mes sur du petit matériels,

Donc mon idée:

Pour mininiser le cout, je fais en fonction de se que j ai deja, dites moi si c'est bon:

Pour mon X, je voudrais recuperer les de rails NSK de 20 de 1.3M avec ses 4 patins (car J ai vu les prix des rails THK ou autres en 25 ou 30 Dur!!) avec le systeme de déplacement pour courroie (renforcer)

Pour mon Y, il me manque les rails de que je vais acheter en THK de 20 comme ceux la:http://cgi.ebay.fr/THK-SSR20-Linear...679?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1ee45b2f avec le systeme de déplacement pour courroie que j ai déja.

Et pour mon Z, J ai deja des rails de 25 SBK (je sais en 16 voir 20, cela aurait été nickel, mais j ai que du 25) la j'ai rien donc entre une transmition courroie et une vis a bille, je vais opter pour la deuxieme solution.

Voila :lol: est ce que mon raisonement tiens la route????
 
N

New_emco

Nouveau
TiTTaN a dit:
voici des photos plus précises de la table aspirante:
les photos de la table en détail:
les trous ou etaient branchés des tuyaux de 8-9mm diamètre interne
voila, et désolé pour le retard , jai eu deds empechement pour pouvoir les poster en debut de semaine.
Si t a d'autres questions hésite pas

Salut TiTTan,

Merci pour tout cela.
Quelques soucis de santé ne m'ont pas permis de suivre de plus prés ta réalisation et je viens juste de voir ta réponse.
En regardant de plus prés, il me semble que toute l'aspiration se fait grâce aux conduits découpés sur la plaque principale mais il semble que l'effet placage soit réussit grâce a la plaque qui recouvre tout cela et visible en première page de ton post.
39744162.jpg

Tu aurais des infos sur celle-ci :
matière, épaisseur, répartition des perçages pour le placage des pièces par aspiration, ...comment elle est fixée sur la table?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Je vois que ca avance doucement, envoie moi ton fichier sketchup au format skp6 stp, j'aurai quelques petites modifs a te faire .
Tu peux le mettre en ligne et le renomer le .skp en .txt.
Ou sur mon mail que je tenvoie en mp.
@+ Antoine
 
T

TiTTaN

Apprenti
pas de souci, je te l'envoie en MP, par contre, je suis en train de le refaire proprement avec des cotes plus juste( je debute et je maitrise pas encore bien le logiciel) et j incline un peu les montants des jambes pour centrer l'axe de la fraiseuse au milieu des jambes, car je vais commander mes profilés alu la semaine prochiane.
mais je t envoie deja celui mon ancien si tu le souhaites.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Voila le meme mais en cote precise et les jambes modifiés:



si tu preferes quel je t envoie son fichier a lui , n hesite pas !!!!!!!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
Z
Réponses
29
Affichages
46 844
Zazatom
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Haut