Modification d'une machine en CNC

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
phil135 a dit:
"alu" ce n'est vraiment pas précis
et selon les alliages et traitement dans la gamme "alu" il y a de très grosses différences. en première approche je vais considérer un module d'Young passe-partout de 70 000 MPa
qu'est-ce que tu peux avoir ? du 2017 ? du 2024 ? du 6061 ? traité T3 ? T6 ?
:shock: :shock: :shock:

Mon experience en fraiseuse se limite a la lecture des posts sur ce forum


sinon faudrais que je dessine l axe Z pour que tu es le positionnement de la broche sur mon schema?
 
T

TiTTaN

Apprenti
J ai essayé d ameliorer mon plan, j ai utilisé des profilés de 45 pour la structure

cnc2w.jpg


J aimerai votre avis..
 
P

phil135

Compagnon
les profilés de 45 , tu les as ? parce que sinon ils ne seront pas plus faciles à se procurer que les tôles épaisses du dessin d'avant
d'autre part tu les fixes entre eux comment ?
ça commence à devenir plus compliqué comme modélisation

pourrais-tu placer un repère et inscrire les coordonnées x y z de tous les points clés ?
 
T

TiTTaN

Apprenti
phil135 a dit:
les profilés de 45 , tu les as ? parce que sinon ils ne seront pas plus faciles à se procurer que les tôles épaisses du dessin d'avant
Je croyais plutôt le contraire

phil135 a dit:
d'autre part tu les fixes entre eux comment ?

Jai vu des profiles de ce genre http://cgi.ebay.fr/Profile-Aluminiu...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1c2dc744ab

ca a l air d etre pratique et ce vendeur ex-machina a du choix contrairement a des plaques alu qui sont chaud a dénicher

Je peux les fixer après entre eux avec des rails de fixations un sur la partie haute un autre sur la partie basse et l autre sur le dessus , un peu comme ca:

cnc3.jpg


phil135 a dit:
pourrais-tu placer un repère et inscrire les coordonnées x y z de tous les points clés ?

:?: :?: :?: :?:

Tu dis que les plaques sont plus faciles a trouver et que c est mieux, si c est le cas je repasse en plaque-( je connais pas les ref de plaques alu qu il faudrait: tu aurais un lien ou un tuyau ???

Sinon je recommence mes planc avec de l alu 7075 de15 mm d épais? tu me conseille ca phil???
 
P

phil135

Compagnon
pour l'instant je ne conseille rien, j'essaie d'y voir clair dans ton projet
la version précédente avait me mérite d’être relativement simple et il ne lui manquait que quelques choix / infos pour pouvoir modéliser et lancer un calcul

modéliser un fagot de profilés va m'obliger à prendre plein d’hypothèses quant au comportement des liens entre ces profilés, du coup le résultat qui sortira sera ou pas proche de la réalité.
par exemple je sais d’expérience que s'ils sont très serrés entre eux ça donne une rigidité globale (difficile à anticiper car elle dépend de la friction entre des surfaces anodisées), mais que si au montage tu as ne serait-ce que 1/100 de jeu qui se glisse là, tu te retrouves avec un montage parallélogramme et la rigidité globale s'effondre à coup sûr.
de plus il va me falloir très exactement le dessin de la section la matière et son traitement, ou mieux son module d'young

tout ça me donne l'impression que tu enfiles du dessin sketchup mais sans te poser vraiment de question sur la réalisation concrete

ceci dit, tu vas avoir le temps de réfléchir car il va être peu probable que j'ai le temps avant la rentrée
 
T

TiTTaN

Apprenti
J ai suivi des conseils, j ai refait mon plan avec des renforts latéraux:

001wkt.jpg


Pour ce qui est des fixations je pense faire des taraudages dans l alu, j ai utilisé des plaques de 15mm.

J ai besoin d'un coup de pouces pour savoir si mon montage est cohérant, pour l épaisseur, s il faut mettre plus épais, quel genre d'alu est conseillais, voir meme passer a l acier, je vous écoute.

Je souhaite usiner de l'alu de temps en temps (je suis pas pressé: passe de 1mm voir moins)
 
P

phil135

Compagnon
ok
les triangle en renfort lateraux, ils ont une base de combien ?
la structure de l'axe Z , elle avance de combien par rapport à la traverse ?

je n'ai pas calculé un effort de coupe depuis une eternité. quelqu'un peut-il donner une valeur plausible ?
 
T

TiTTaN

Apprenti
phil135 a dit:
ok
les triangle en renfort lateraux, ils ont une base de combien ?

Ils ont une base de 48 mm

phil135 a dit:
la structure de l'axe Z , elle avance de combien par rapport à la traverse ?
Elle avance de 120mm a 2-3 mm Près
42118768.jpg


phil135 a dit:
je n'ai pas calculé un effort de coupe depuis une eternité. quelqu'un peut-il donner une valeur plausible ?

Après la, je sais pas te répondre

Merci encore de ton aide Phill
 
P

phil135

Compagnon
j'aimerais bien un second avis:
si je pars sur une broche à 1 kW et 10000 tr/mn
ça fait 1000 W et environ 1000 rad/s
d'où un couple de 1 N.m
sur un outil de diamètre 5, rayon 0,0025 m j'arrive à 400 N : effort limite de caler la broche

est-ce que ça correspond à quoi en terme de coupe je ne sais pas trop
est-ce que l'outil n'aura pas cassé avant, je ne sais pas non plus
mais il n'y a aucune difficulté à mettre 400 N comme effort dans le calcul
... d’après calcul ça fait un enlèvement de matière très correct pour une petite cnc

je pense qu'il faut ajouter à ces 120 mm la moitié du diamètre de broche ... +30 ?
 
T

TiTTaN

Apprenti
phil135 a dit:
j'aimerais bien un second avis:
je pense qu'il faut ajouter à ces 120 mm la moitié du diamètre de broche ... +30 ?

Oui tout a fait, j ai pas dessiné la broche

Donc pour toi, ma structure semble cohérante.
C est sur qu un second avis, c est toujours bien.

Une fois cela fait je vais pouvoir m atteler aux achats, vis a bille, et il me manque un pantin NSK LAH20EMZ pour mon guidage X ( j en chie a trouver un site de vente NSK, je prendrais même en Occasion
 
P

phil135

Compagnon
pour modéliser et calculer cette structure il faut que je trouve un peu de temps "libre" au boulot (la licence samcef n'est pas transportable) et ces jours c'est pas évident
je m'attends à des déformations transversales, on va essayer de mettre un chiffre dessus
 
T

TiTTaN

Apprenti
Merci encore phil, ben je patiente et j attends de tes nouvelles.

quand tu dis :"je m'attends à des déformations transversales", ton logiciel pourra nous donner les méthodes pour corriger, (Ajouter des renforts, Augmenter l'epaisseur, voir la doubler) ?? c est ca.?

Je m attendais a avoir plus d avis hormis toi, :cry: :cry: :cry: :cry:
 
P

phil135

Compagnon
disons que des projets de cnc auto construites qui ne vont pas loin, je crois qu'il y en a pas mal en cadavres dans les placards

c'est pour ça qu'il me semble important de rester très réaliste quant aux capacités de réalisation concrètes dont on dispose: il vaut mieux je pense se contenter de faire ce qui est accessible pas trop difficilement, mais le faire. (enfin: si l'évaluation des performances annonce quelque-chose utilisable)
plutôt que courir derrière une super conception théorique, mais qui va s'avérer irréalisable
 
T

TiTTaN

Apprenti
je comprends bien, je dis pas que la mienne serait construite en un mois (j aimerais bien), mais elle ne finira pas au placard, je prendrais le temps pour le faire, même si ca me prends 6 mois ou 1 an.

J ai déjà une table, 2 systèmes d'entrainement couplé avec leurs servos moteurs, des rails nsk que je dois compléter, j ai côté electronique: la puissance, et des drivers, j ai déjà beaucoup de choses.

ca sera dommage et idiot qu elle finisse au placard.

Déjà dans la semaine faut que je commande un patin nsk, j en ai que 3. apres des que j ai mon plan validé pour toi ou un autre je me pencherais a commander ma structure.


Question commande, j ai trouvé des rails avec patin sur alibaba.com, tu connais ce site ??
 
P

phil135

Compagnon
alibaba est un gros site chinois, pas mal de vendeurs pro chinois sont aussi bien sur alibaba que ebay (USA) parfois en se présentant de façon assez différente . je n'ai encore rien acheté sur alibaba, je ne sais pas si les garanties à l'acheteur sont les mêmes qu'avec ebay et paypal
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut tout le monde
Moi je suis pour les cn en profilé alu, mais il faut les rigidifier, comme j'ai proposer a nicohva pour sa cn en transformant un profilé en un sandwich tole alu-profilé-tole alu, dans l'idée comme sur les montants en sandwich de ma cnc.
Parcontre ne commande surtout pas chez ex-machina, c'est un escroc, il vend tout une foi et demi plus cher et les accessoires, equerres et autres le double du prix normal.
Voici un lien qu'on m'a donné, j'ai deja commander chez eux, ya meme un configurateur ou tu peux mettre des usinages sur les profils et pour pas trop cher, ils sont vraiment tres precis a la decoupe en cote et en equerrage (j'ai halluciné quand j'ai recu ma premiere commande)
http://www.motedis.com/shop/index.php?language=fr&XTCsid=cmqt3pleec4qe12lscp4p6pju3
Ca vient d'allemagne mais les fdp sont raisonnables.
As tu toujours dans l'idée d'utiliser des courroies ou vas tu investir dans des vis a bille?
Autre chose d'apres ta conception, on dirait que sur l'axe le plus long, il n'y a qu'une vis ou une courroie, (c'est l'un des meilleurs moyen de se planter, a moins d'aimer les crabes :lol: ), il en faut deux ou alors ecarter les patins de la largeur du portique mais il te resterait meme pas la moitié de la longueur de la table en dimension d'usinage.
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Ci joint un schema de positionnement des patins, tu comprends bien que ton portique va avoir un serieux soucis de mise en crabe car tu fais tout l'inverse des règles primordiales a respecter, tout les vendeurs de patins, nsk, thk, hiwin mettent quasiment le meme schema, si tu ne le respectes pas, le portique partira en crabe sous les efforts et les patins s'useront 4X plus vite .
t_dimensions1_cnc_168.jpg

J'ajoute que si j'avais vu ce schema avant j'aurai pas fait la connerrie sur le chariot de la poutre de ma cn mais au tout debut de mon aventure cnc je ne connaissais pas les forums, juste ce que j'avais lu sur le site id-conception, c'est poussin qui m'a poussé.
IMAG0138.jpg

Tu vois, j'ai un mauvais rapport (rectangle dans le mauvais sens), il est primordiale que b soit plus grand que a, sinon c'est le mur (et tu rentres dedans bien comme il faut), et je le regrette bien car le chariot peur se mettre en crabe de presque 2/10 quand je force dessus (environ 15 kg force), je vais bientot faire cette modif, qui m'apportera beaucoup j'en suis sur.
T'as toutes les infos, profites en!!

Antoine
 
T

TiTTaN

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Salut tout le monde
Moi je suis pour les cn en profilé alu, mais il faut les rigidifier, comme j'ai proposer a nicohva pour sa cn en transformant un profilé en un sandwich tole alu-profilé-tole alu, dans l'idée comme sur les montants en sandwich de ma cnc.
Parcontre ne commande surtout pas chez ex-machina, c'est un escroc, il vend tout une foi et demi plus cher et les accessoires, equerres et autres le double du prix normal.
Voici un lien qu'on m'a donné, j'ai deja commander chez eux, ya meme un configurateur ou tu peux mettre des usinages sur les profils et pour pas trop cher, ils sont vraiment tres precis a la decoupe en cote et en equerrage (j'ai halluciné quand j'ai recu ma premiere commande)
http://www.motedis.com/shop/index.php?language=fr&XTCsid=cmqt3pleec4qe12lscp4p6pju3
Ca vient d'allemagne mais les fdp sont raisonnables.

Merci pour l info et le lien , Phil m a dit d 'eviter les profilés, donc je suis reparti sur des plaques alu, j'y penserai si les calclus de phil ne sont pas bon


antoinebeniste a dit:
As tu toujours dans l'idée d'utiliser des courroies ou vas tu investir dans des vis a bille?

J utilise mes courroies

antoinebeniste a dit:
Autre chose d'apres ta conception, on dirait que sur l'axe le plus long, il n'y a qu'une vis ou une courroie, (c'est l'un des meilleurs moyen de se planter, a moins d'aimer les crabes :lol: ), il en faut deux ou alors ecarter les patins de la largeur du portique mais il te resterait meme pas la moitié de la longueur de la table en dimension d'usinage.
Antoine

Sur l 'axe le plus long , y a 2 courroies bien espacés(25 cm du bord de part a dautre), donc je pense pas toucher X
imag0617m.jpg


Désolé pour la qualité photo, vu de dessous avec les 2 courroies
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
ET pour la conception de Z merci, je vais corriger ca de suite et affiner mon dessin pour mieux voir!

ca fait pas un peu large:
cnc22.jpg


faudrait que je desende la guidage du haut d Y
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est bien qu'il y en ai deux, maintenant faut esperer qu'elle soit pas trop souple et surtout armé de fibre de verre ou de métal, tu dois pouvoir tester la souplesse a la main et avec quelques reperes.
Et mets des renforts sur la tole de la poutre du portique (pour faire comme un upn en gros), une tole alu de 14 ca reste un peu souple, ca revient a une tole d'environ 5mm d'acier niveau rigiditer.
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Tu peux aussi rapprocher les rails l'un de l'autre et etre a la limite du carré pour les patins mais il faut rester rectangle. Tu peux ecarter d'un poil les patins de z aussi. Faut trouver le bon compromit pour ne pas perdre trop de course tout en restant rigide.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je t'ai trouvé ce petit dessin sur gogole pour la poutre en plus ca protege les rail un peu plus de la poussiere.
UPN_european_standard_channels_large.png
 
T

TiTTaN

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Tu peux aussi rapprocher les rails l'un de l'autre et etre a la limite du carré pour les patins mais il faut rester rectangle. Tu peux ecarter d'un poil les patins de z aussi. Faut trouver le bon compromit pour ne pas perdre trop de course tout en restant rigide.


Je vais essayer ca, Mais si je descends la hauteur de la machine, jaugmente la rigidité des pieds :lol:
 
T

TiTTaN

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Je t'ai trouvé ce petit dessin sur gogole pour la poutre en plus ca protege les rail un peu plus de la poussiere.
UPN_european_standard_channels_large.png


JE pourrais rajouter cette poutre autour de mes 2 rails en plus de la plaque arriere, je vais essayer de mettre toutes ses idées au propres !!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
J'imaginai que tu fabriques cet upn avec la tole alu et les deux barres vissées par derièrre. Tu peux aussi acheté un upn directement, mais je ne sais pas si ces profilés sont vraiment rectiligne, plan, ca meriterait surement a etre rectifier, mais ca devient tout de suite plus compliqué.
 
P

phil135

Compagnon
quand les profilés sont en sandwich entre deux tôles fortes, ils servent plus d'écarteurs que d'élément mécaniques. à la limite on pourrait mettre n'importe quoi qui ne s'écrase pas

par ailleurs je cogite sur un sandwich collé: tôle de 4 - tubes carrés de 14 - tôle de 4 . à vu de nez ça doit avoir un bon rapport poids/rigidité. mais la réalisation peut être délicate (collage structurel) et il faudra des inserts aux jonctions
 
A

antoinebeniste

Compagnon
phil135 a dit:
quand les profilés sont en sandwich entre deux tôles fortes, ils servent plus d'écarteurs que d'élément mécaniques. à la limite on pourrait mettre n'importe quoi qui ne s'écrase pas
C'est exactement ca! L'ame doit etre insencible a l'ecrasement, en plus d'additioner la rigiditer des materiaux, on obtient l'effet sandwich qui lui donne une tres bonne rigidité. Je conseil avec les profilé car la mise en oeuvre est tres simple, juste besoin d'une perceuse et des ecrous a profilé.
Je remets le principe du sandwich a ame au cas ou ca interresserait des gens:
Sans%2520nom.jpg


Antoine
 
T

TiTTaN

Apprenti
Avant tout merci aussi pour ton aide antoine.
ca l air peu compliqué l histoire des profilés: Profiles ou pas profilés , Et question sousous, c'est quoi le moins chere???
jai refait un plan pour corriger mon defaut Y et Z:

cnc3.jpg


L espacement entre axe des rails de Y est de 148 MM et 130 mm pour Z

Je suis sur la bonne voie ??
 
P

phil135

Compagnon
bon
alors je ne sais pas si je vais me débrouiller avec les images, mais j'ai fais une petite modélisation à l'arrache
l'effort appliqué est de 400 N , si on se contentait de 100 N les déformées et les contraintes seraient réduites en proportion
le point d'application correspond +/- à mon estimation de la position haute du nez de broche
flute je trouve pas l'insertion d'images ...
 
P

phil135

Compagnon
c'est un peu tortueux (l'insertion des images)
le modele:
130129

tole en 2017A , epaisseur 15
les éléments sont "glués" sur toute leur surface de contact (c'est optimiste)
les plots pointus essaient de représenter des douilles à billes. j'ai bloqué l'arrete superieure en translation sur y et z. un est bloqué sur x aussi (sinon le calcul ne passe pas). les rotations sont libres
j'ai placé 400 N à environ la position haute de la broche
la position basse est figurée mais il n'y a pas d'effort appliqué
environ 40 kg de masse pour les éléments affichés, pas de gravité
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
11 021
stephane37
S
B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
Z
Réponses
29
Affichages
49 742
Zazatom
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 424
KITE
Haut