Rebonjour à tous,
J'ai oublié de dire sur dans mon message précedent que vibrer trop longtemps à sa fréquence propre peut être fatal.
Plus sérieusement, les simulations de phil 135 me consolident dans mon impression gloable du projet. Celui-ci peut fonctionner, mais il peut être "amélioré".
- Tole sous la table entre les montants Y : L'augmentation de l'épaisseur de 15 à 20mm me parait une mauvaise solution car elle ajoute des kilos inutiles et couteux. C'est juste une solution de facilité. 15mm c'est déja pas mal.
La flexion d'une poutre est donnée dans tous les cas de chargement par une relation ou l'épaisseur de la tole est à la puissance 3 (le passage d'une tole de 15 à une tole de 20 réduira ainsi d'une grosse moitiè la flêche), mais il est toujours plus avantageux d'écarter les masses pour augmenter l'inertie (on revient à la solution des sandwitchs qui sera toujours la plus lègére si on l'optimise). Il faudrait simuler une tole de 10mm (ou rester en 15) en alu avec 2 cornières en acier de 50x50x8 (courant chez bricomachin). Au pif je pense que c'est mieux.
- La liaison des bras Y par rapport à cette tole est à mon avis un gros point fragile de votre solution.
Dans la simulation de phil135, il part du principe que cette liaison est parfaite d'ou ses déformées, or elle ne l'est probablement pas assez.
Il faudrait augmenter la largeur des vos raidisseurs. Le dessin actuel des raidisseurs vous permettra au mieux de placer une vis déportée entre le raidisseur et la plaque du fond. Cette vis va prendre tous les effforts de flexion, les autres vis ne sont qu'une charnière, elles ne travaillent presque pas.
Ensuite et surtout
je vous préconise d'intercaler une semelle entre vos bras et la plaque
L'avantage est multiple :
- Vous desolidarez les fonctions de chacune des pièces, ce qui permet des réglages ultérieurs nettement plus commodes à éffectuer.
- Par la même occasion vous simplifiez les montages.
- Votre plaque du bas n'est plus qu'un véhicule sur rails : son étude se limite à concevoir une poutre la plus rigide posssible entre les patins.
- Les montants deviennent des pièces dont la fonction est d'assurer la liaison entre la plaque et la poutre Y. Ils ont une semelle vis à vis de la plaque et une interface vis à vis de la poutre. Ces 2 interfaces doivent être boulonnées et non vissées. C'est plus facile à faire et beaucoup plus efficace.Les raidisseurs font partie integrante de ce montant. Les vis internes au montant sont freinées, car elles ne seront jamais démontées (Elles peuvent être de petit diamètre mais elles doivent être nombreuses). Le montant devient en quelque sorte une pièce taillée dans la masse (ou soudée) .Enfin, ne pas finir les raidisseurs en pointe (c'est très moche et pas fonctionnel), toujours laisser au moins une largeur égale à la profondeur d'un taraudage. La forme des montants doit permettre un dégagement du plateau Z pour ne pas perdre inutilement de la course en Y.
La poutre Y : On voit nettement dans les simu qu'elle se tord (pas de rire). Même en alu épais, c'est normal ça reste une plaque qui est mal sollicitée. On revient au sandwitch, mais je pense qu'il est plus commode de lui rajouter des cornères de 50x50x8 en acier. Dans ma CNC c'est les rails supportés de 20mm qui jouent ce role.
A+
Carlos78