Mitutoyo 7911 pour quel usage?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Nouveau
Salut!

Je me pose la question de l'usage que l'on fait de ce modèle de chez Mitutoyo.
J'imagine qu'il y a un lien avec les angles droits... Quelqun connait et sait expliquer le fonctionnement?
Merci!

1722614992734.jpeg

1722615043777.jpeg

expliquer le fonctionnement ?
On étalonne l'équerre avec la vis micrométrique.
Comment ? il faut avoir deux plans parfaitement d'équerre si on veut un étalonnage absolu. Sinon on se contente de ce qu'on a, réputé correct, et ensuite ce sera par comparaison avec cette référence.
On vérifie l'équerrage des équipements à mesurer. La déviation de l'aiguille donne l'erreur d'équerrage. Si elle entre dans le zone rouge, c'est visiblement pas bon.

Je pense que cet instrument ne sert en usine que pour contrôler des séries, de machines par exemple.

Bonjour

Un cylindre rectifié posé sur un marbre présentera des angles supplémentaires sur des génératrices opposées...

Et en particulier 2 positions où ça sera pile égal à 90°.

Donc avec cet instrument, on peut relever le réglage micromètrique et la position intermédiaire sera mise à zéro au comparateur pour la valeur moyenne du micromètre....

• Réagir
Reactions: FTX
Mais a quoi peu servir la deuxième règle ?
certainement pour servir de socle, en effet à vu de nez entre la règle verticale et le réglage micrométrique il y a 300 mm , toutes les pièces ne font pas 300 mm d'ou la règle pour prolonger le plan et aussi rapport au comparateur qui indique la précision en fonction de cette longueur . Si le plan fait 200 ou 100 même en mettant la règle le plan a mesurer étant plus court c'est celui ci qui fait référence ce qui est cohérent avec les indications du comparateur. juste merçi à @moufy55 pour m'avoir mis sur la piste

simple et efficace la méthode des 3 équerres qui me fait penser à la méthode des 3 marbres. Quels sont les références (titre, auteur, année) de ce livre ?

simple et efficace la méthode des 3 équerres qui me fait penser à la méthode des 3 marbres. Quels sont les références (titre, auteur, année) de ce livre ?
Bonsoir
le bouquin : Cours de métrologie tome 2 édition Dunod demain je te met une photo et l'année d'édition
cordialement
Henri

Les japonais adorent ce genre de trucs on avait déjà les 5 M avec la méthode d'Ishikava
d6390f4db9ff7247ad4a0ff5daea8&w=141&h=62&o=6&dpr=1.jpg
couplé a l'AMDEC et aux six sigma... nous vl'a avec le TQM.... Sacrés Japs !
slts

Bonsoir
Un membre qui avait acheté un exemplaire du bouquin sans la jaquette avait souhaité l'avoir en photocopie couleurs ,qu'il me contacte en mp pour l'adresse je lui ai photocopié
cordialement
Henri