Projet Mini etaux limeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion -Nicolas-
  • Date de début Date de début

-Nicolas-

Nouveau
Bonsoir, je suis a la recherche d'un mini étaux limeur, qui passe sur un établi pour faire des petites rainures de clavette et autre. Je voit souvent des toute petites machines, parfois manuelle parfois motorisé et qui semble parfois de fabrication artisanal, es ce que quelqu'un aurait un plan pour en fabriquer un ? ou une référence achetable. Merci d'avance et bonne soirée

Bonsoir

Pour faire des rainures de clavettes (intérieures hein ) il vaut mieux un EL plus gros : la prise de pièce est toujours volumineuse et les outils ont souvent besoin d’être costaud....

Bonsoir

Pour faire des rainures de clavettes (intérieures hein ) il vaut mieux un EL plus gros : la prise de pièce est toujours volumineuse et les outils ont souvent besoin d’être costaud....
J'ai un énorme soucis de place étant encore chez mes parents, et oui pour une rainure exterieur j'ai ma fraiseuse.

tu as bien un vieux outil de tour que tu peut transfomer, tu le règle à hauteur de pointe il te faudra trouver une astuce pour bloquer ta broche, tu feras ta rainure au choix soit vers toi ou à l'opposé les profondeurs de passe avec le transversal et le mouvement de coupe manuellement avec le trainard

C'est valable si on possède un gros tour, mais si c'est un tour d'établi, les pignons et la crémaillère n'apprécient pas trop.

pas sur que mon tour va apprécier

Bonjour
Une presse avec des broches ça pourrait être une solution à considérer.
Avec votre tour et votre fraiseuse vous pourrez facilement faire des douilles de réduction pour le brochage à moins qu'elles ne soient déjà livrées avec la presse.
Vous serez sans doute obligé d'acheter ce type de matériel en neuf, mais compte tenu de la concurrence sur le marché de l'occasion pour un étau limeur type rapide lime et la rareté ça sera sans doute une solution bien plus économique.

Faire un étau limeur c'est sans doute un projet intéressant mais il faut considérer aussi la vitesse à laquelle vous faites des bricolages avancés par rapport à vos besoins actuels.
Je me souviens avoir mis sur le forum le plan d'un étau limeur réalisé avec une base en ciment. Ce plan provenait d'une vieille revue système D.
Cdlt lion10

Dernière édition:
salut
pour faire des clavetage intérieur
tu peux le dégrossir a la fraiseuse
et le finir au tour c est ce que j ai fait
comme moi tu as pas de place
tu fait une adaptation sur une fraiseuse

a plus

usinage d un réducteur planétaire avec un montage qui fonctionne

usinage avec des machines outils d établie chinoise

Dernière édition:
tu le règle à hauteur de pointe il te faudra trouver une astuce pour bloquer ta broche,
C'est même pas la peine, j'en ai fait plusieurs et le mandrin ne tourne pas, l'outil retombe naturellement dans sa rainure. J'utilise un barreau d'acier rapide affuté au bout et légèrement incliné pour qu'il ne talonne pas. Il faut juste un peu d'huile de coude et prendre des petites passes.