Bonjour,
je cherche à construire un petit banc ajustable pour vérifier le faux-rond d'un axe.
pas un système entre pointe, mais plutôt entre 2 calles "V" ou faire reposer l'axe sur deux mini roulements
Le comparateur est a placer sur une réglette mobile en vis à vis
en fait, c'est pour vérifier de petit vilebrequin.
Encombrement de 30Cm maxi.
Quelqu'un a t il déjà réalisé cela ? ou existe t il un plan ? ou des photos pour m'inspirer
Merci
LeZap
Je crois que Vero en a parlé en détail dans un sujet, je ne saurais plus dire s'il s'agissait d'un banc qu'il avait conçu ou s'il l'avait seulement modifié.
C'était un banc avec de chaque côté deux disques dont les périmètres s'entrecroise, formant un espèce de "V", réglable en ajustant le centre de ces disques.
C'est tout ce dont je me souviens, je vais chercher après ce sujet, mais ça vaut peut-être la peine de contacter Vero, je suis certain qu'il était "mêlé" à la discussion, ne serait-ce que pour ces conseils toujours très sages
Ha ben voilà vous avez retrouvé le sujet, merci!
Je ne me souvenais plus qu'il concernait l'équilibrage des meules :-(
Voici un banc Spreitzer de ce type, un peu plus gros que ce que demandait Zapjack (D240 x env 500):
Mais bon ce n'est pas donné, 2771€ htva au catalogue Hoffmann, ça vaut la peine de réfléchir à une construction autonome.
Le modèle en dessous n'accepte les diamètres qu'au dessous de 25mm, c'est assez limitant:
C'est un appareil assez simple au final, mais qui demande tout de même du beaucoup de soin dans la réalisation, ça doit être très pratique pour qui vérifie ses usinages, je serais très intéressé d'en voir la réalisation!
table de machine outil ? pourquoi pas banc de tour ? lunette fixe , et mandrin du tour ... comparateur dans le porte outil ... rien a faire de nouveaux
Le Zap, je croyais que tu avais terminé ton vilebrequin ?? ,
Je pense que j'aurais adopté une autre méthode , c à d , ébaucher les axes du vilebrequin , faire l'assemblage , le goupillage et ensuite terminer les axes entre pointes .
je croyais que tu avais terminé ton vilebrequin ?? , Je pense que j'aurais adopté une autre méthode , c à d , ébaucher les axes du vilebrequin , faire l'assemblage , le goupillage et ensuite terminer les axes entre pointes .
Oui, il est, pardon, ils sont terminés! mais a chaque vilo's je peste lors du contrôle et je n'aime pas contrôler "entre-pointes" vu que sur le Merlin il y a 4 centres qui sont inexacts et sur le Lanz, j'ai refait les centres après finition.
Merci à Cancause, c'est exactement ce que je cherche reste pluka trouver en occase ou a construire si je trouve un petit banc
LeZap
Inronsale à Huy doit bien avoir un morceau de plaque qui convient, il faudra une fois que j'aille y faire un saut. Ensuite une rectification serait top si on s'en sert comme référence, j'aurais volontier proposé mon aide, mais ma rectifieuse ne sera pas prête avant un petit temps, je dois encore pousser des murs
Salut Cantause, je suis passé ce matin chez Ironsale et c'est
Ils ont de petites Quantités (chutes) dans pas mal de nuances !! et très raisonnable de prix
Un des seuls revendeurs à 100Km à la ronde à avoir du stock et en petites Qtés. En métaux spéciaux évidement
A recommander et à retenir
Merci encore
LeZap
J'ai regardé la vidéo et ce qui m'étonne c'est que la mesure permet uniquement de vérifier que le 2 extrémités tournent rond après détection du point haut au comparateur.
Que se passe t'il si la barre n'est pas rectiligne, en exagérant une portion de tore, la mesure faite ne permet pas de s'en rendre compte il me semble ?
Super, merci du compte-rendu!
Il faut dire que les photos du site web sont alléchantes et je me disais que vu la taille "humaine" que ça avait l'air d'avoir, l'achat en petites quantités serait possible, si les prix sont chouettes c'est encore mieux.
Puis le côté spécialisé me plaît toujours bien, ils ont autre chose que des cuivreux et de la fonte?
Une idée de la provenance de leurs métaux?
En tout cas c'est chouette qu'il y ait encore de bonnes adresses pour ce genre de produits dans le bassin de la Meuse, j'irai y faire un tour quand je pourrai me remettre à usiner.