Bonjour,
même avis : un tel équipement, qui est appellé par défaut a tester des moteurs électriques ou du matériel électronique d'occasion susceptible d' être en défaut , doit être "blindé de sécurités" pour
-ne pas mettre en danger l'usager
-ne pas détruire le banc d'essai
-ne pas finir de détruire, autant que possible, le matériel essayé
-signaler la nature du défaut constaté
(prévoire des disjoncteurs et des fusibles partout, des dispositif de limitation de courant réglables, prévoir un différentiel, prévoir des ampèremètres ou milliampèremètre partout même sur la terre , des voyants de mise en marche et de signalisation des différents défaut pour savoir quel est le problème , court-circuit ou surcharge, coupure d'une phase, fuite à la terre...)
En outre, il faudrai
-pouvoir disposer d'une tension alternative variable, pouvant être réglé progressivement depuis zéro, pour un démarrage progressif ou pour l'essai de matériels anciens ou batards qui ne sont ni en 230 ni en 400 mais en autre chose !
(prévoire un alternostat triphasé)
-pouvoir faire des essai en charge des moteurs a essayer , et en mesurer la puissance utile, le couple , avec une charge pouvant elle aussi être progressivement réglée
(prévoire une dynamo-balance )
L'ensemble sera alors fiable et complet, mais forcément très encombrant (armoire pour acceuillir toutes les protections, l'alternostat triphasé, les différents instruments + banc devant recevoir les moteurs sous test + la dynamo balance et ses rhéostats ...) et très onéreux (rien que l'alternostat triphasé , et la dynamo balance, et si on s'en tient modestement à des puissance inférieure à 5 kW, il y en a déjà pour plusieurs milliers d'euros , sans les protections électriques !)
l'ensemble de l'équipement d'essai risque probablement d'être a peu près aussi encombrant et aussi cher , en comptant tout, qu'un tour Cazeneuve HB575 ...(et la dynamo balance sera par ailleurs sans doute plus difficile à trouver qu'un tour cazeneuve !)
sloup