metaux pouvant être soudés en TIG ?

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour,
peut-on souder de l'inox, avec de l'acier doux , est-ce compatible en TIG ?
existe il un tableau des métaux pouvant être souder entre eux ,
et d'autres impossible à souder ?...
je n'ai pas trouvé sur Google .
merci
 
S

stanloc

Compagnon
Une notion fondamentale en soudage à l'arc c'est que les deux parties à souder soient constituées de métaux fondant à la même température et qu'à l'état fondu ils soient miscibles. Quand ce n'est pas le cas on fait du brasage fort.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Inox acier doux, assez facile avec baguette ou fil d'apport; Pas de règle générale, il faut essayer. On peut dire quand même ce qui SEMBLE favorable: des températures de fusion pas trop éloignées, une possibilité de mélange à l'état liquide et d'alliage à l'état solide. Fuir les trop volatils et leurs alliages riches: zinc, cadmium. Les trop oxydables doivent être TIGés à l'abri de l'air, boite ou sac à gants: Ti, Zr, V, Nb, Ta. Une trop grande différence de conductivité est problématique, l'un chauffe plus que l'autre, fond avant. Inox cuivre ca se fait mais c'est délicat. Je ne peux que conseiller de faire plusieurs essais avec divers réglages, des fois ca marche, d'autres fois pas..
Salutations
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
OK, merci pour vos explications.
si vous avez des tableaux de soudabilité des différents metaux en TIG ?
bonne journée.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
j'ai trouvé ce tableau des soudabilités :

sans-titre.png


je ne comprends pas , le cuivre sur cuivre se soude bien , avec beaucoup d'intensité, et de l'hélium , mais ca se soude ...

a votre avis ?.
 
V

vikor

Compagnon
a rajouter dans ce tableau le titane qui se soude très bien à l'argon , quant à la compatibilité en TIG avec les autres métaux je l'ignore
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sans métal d'apport , juste en fondant métal sur métal, peut-on utiliser de l'acier inox. et acier doux ?
dans le tableau plus haut oui, mais je ne sais pas si ce tableau est OK ?.

si vous avez des informations ?. merci
 
V

vikor

Compagnon
Aucun problème pour souder l'acier inox ( par ligne de fusion) sans métal d'apport si les tôles sont quasi jointives, par contre régler le poste assez bas en cas de tôles fines ( 35-40 amps) pour une épaisseur des tôles d'environ 1.5mm. Oui ,on peut très facilement souder des tôles inox sur des tôles acier
 
P

pins

Ouvrier
cuivre sur cuivre = brasage argent ou baguettes cuivre phosphore, mais je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de soudure ^^
ou au pire a l'etain mais je ne crois pas que cela se soude ni au tig ni au semi auto, ni a la baguette
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cuivre cuivre pas trop de problème en TIG, forte intensité. Toutes les chaudières gaz ont leurs pièces soudées ainsi, plus de brasure.
Salutations
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
1 255
Tymous
Tymous
K
Réponses
10
Affichages
1 217
blondin21
B
A
Réponses
7
Affichages
4 075
Antoine TD
A
F
Réponses
21
Affichages
1 754
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 863
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 605
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DDMIL
Réponses
12
Affichages
746
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
55
Affichages
52 130
jacounet
jacounet
G
Réponses
10
Affichages
788
gustavox
gustavox
C
Réponses
58
Affichages
6 163
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
0
Affichages
375
ahmadi
A
Haut