Mesurer des mors doux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début Date de début

serge 91

Lexique
Bonjour,
La mesure de l'alésage des mors doux ( en trois mors) demande en principe un micrometre 3 touches intérieur.
Vu le prix d'un jeu complet de 6 à 200, je me suis fait un systeme "simple", beaucoup moins cher et relativement précis.
1/ faire un support reposant sur le banc et mesurer le plus précisement possible la hauteur de l'axe du tour.(noté X)
P1050216.JPG

2/pour réaliser un alésage de Ø D
faire un calcul savant D/2=R puis X-R= cale nécéssaire.(Y)
Monter un pupitas dans la contre-pointe et instaler une cale de hauteur Y sur le support
P1050222.JPG

Les images suivante se passent de commentaires
Sur la cale
P1050220.JPG

Sur le mors
P1050221.JPG

On peut"dégrossir" au réglet et au PAC

Bon ben tant pis je vais critiquer
Moi de mon temps ( au début de ma carrière il n'y avait pas de palmer trois touches et on alésait quand même des mors doux on le faisait au pif en gros à 1/10 et ça marchait pas si mal et c'était bien suffisant
Si on veux faire sans trop bricoler on peut faire une méthode qui a été decrite, il me semble, par brise copeaux
On sert dans le mandrin une rondelle dont on connait le diamètre on tangente à l'outil sur les mors à raz de la rondelle, on met le tambour à zéro et on part de ce repère pour aléser les mors doux
Exemple je serts une rondelle de 40, je tangente a l'outil , je règle à zéro et si je veux aléser à 52 je déplace mon chariot de 12 mm au diamètre

Édit
J'expliquais ici
https://www.usinages.com/threads/usiner-des-mors-doux.79799/
Une méthode pour aléser des mors doux sans palmer trois touches c'est un peu usine à gaz mais quand on a pris le coup de main c'est super efficace

Dernière édition: