Mesure avec précision un alésage...

• Auteur de la discussion Huré 74
  • Date de début
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bjr a tous pour le controle de lovalisation de ta portée de roulement jutiliserai un subito ou controleur d'alesage et un palmer ( mesure par comparaison) avec un intalometre ou 3 touches on ne peut pas etre sur de l'ovalisation car il s'autocentre dans lalesage ou alors dernier solution si tes equiper com il faut tu fais sa avec une pige micrometrique et un palmer (autre systeme de mesure par comparaison) ,un micrometre dinterieur com du a montrer en foto n'est pas pratique tu ne mesure que lentrer de lalesage donc impossible de savoir si tu a du cone ou tu usine en tonneau ...
pour revenir a ton sujet huré 74 casse ta tirelire est investit dans un jeu de subito,ou une pige,ou dernierement si ta une grosse tirelire une boite complette de 3 touche mais nachette pas une merde de jauge telescopique tu nen aura pas pour ton argent et sa restera au fond d'un tiroir
et pis au fette bonne annééééééé

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 897
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Vous êtes durs avec les jauges télescopiques!
J'en ai un jeu Mitutoyo depuis plus de 30 ans, ça demande du doigté, mais ça fonctionne à merveille!
A utiliser conjointement à un palmer fixé sur une base ad hoc!
Cordialement, Bertrand.

Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 402
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Ben oui Bertrand faisant des réalésages pour mono cylindre j'utilise depuis toujours mon alésomètre Mitutoyo, je sers l'oreille de mon comparateur dans l'étau pour le régler et j'ai une répétabilité dans mes côtes qui m'a fait oublier que j'ai depuis un jeu de trois touches tesa pourtant à 2 microns!
Même pour les cylindres de lyoming qui passent chez Véritas ensuite!
Max

grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Les micromètres pour intérieurs de la marque SIP ont 2 touches écartées de 90°, donc 135° par rapport ¨à la 3ème touche.
Cela permet de ne pas suivre la triangulation de l'alésage, et donc d'avoir une bonne idée de cette triangulation.
Il y a aussi des micromètres pour intérieurs à affichage optique et deux touches de mesure.

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Je sais c'est un vieux post, mais je l'ai trouvé car je cherche un système simple et pas trop onéreux pour mesurer les alésages. Je pense acheter des jauges télescopiques mais il y en a a tous les prix de 10€(Arceurotrade) le jeu à 150e (Mitutoyo). Sur le net j'ai trouvé un outil fait "maison" qui est astrucieux et qui pourrait donner des idées.

t_dialindicatorgage_129.jpg

Le problème je pense c'est que ça doit être assez sensible à manipuler.

Jean-Louis

grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut Loulou,
Le critère de base dans ta question est : quelle précision veux-tu atteindre ?
Les jauges télescopiques permettent, avec un peu d'habitude, de mesure non seulement la cote, mais également l'ovalisation ou la triangulation de l'alésage.
De plus, elles permettent de mesurer la largeur de rainures droites.
Bon, il faut mesurer la cote avec un micromètre sur la jauge.
Mais pour une précision de quelques centièmes de mm, cela peut le faire.
Et c'est relativement bon marché.
Le pied à coulisse, même s'il indique le centième, voire le micron ( :!: :wink: ) ne te donnera pas mieux que 2 à 4 centièmes, et encore, suivant la force que tu mets lors de la mesure, ça peut changer pas mal.
Mais il y aura assurément d'autres avis.
Je précise cependant que j'ai réalisé bien des outillages de frappe pour des boîtes de montres avec de tels jauges.
Bonne journée.
Crôâ

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Merci Grenouille 32 de ta réponse. En fait je voulais savoir els les jauges télescopiques à une dizaine d'€ étaint utilisables, ou s'il fallait prendre des modèles moins bas de gamme.
En fait je recherche quelques centièmes pour faire un alésage devant recevoir une cage de roulement à billes par exemple
Avec le pied à coulisse et les becs intérieurs c'est pas facile de trouver la position optimale je trouve, et en général je suis un peu trop grand de quelques centièmes...

Jean-Louis

grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Les jauges télescopiques bas de gamme ont souvent du jeu dès le départ, ou bien en ont après quelques mesures, ce qui fait que ton pied à coulisse est tout aussi précis :!:
Donc,
Une combine qui peut aider : avoir une bague dont on connait ée diamètre avec précision, et étalonner le pied à coulisse (digital) par rapport à ce diamètre.

Une adresse, juste pour donner un ordre de grandeur; c'est du matos pro qui est employé dans la fabrication d'outillage, par exemple.

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/ ... =&t_Node=0

ou alors, des jauges uniques, selon le diamètre à mesurer.

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/ ... =&t_Node=0

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Loulou31 a dit:
Bonjour,

En fait je recherche quelques centièmes pour faire un alésage devant recevoir une cage de roulement à billes par exemple
Avec le pied à coulisse et les becs intérieurs c'est pas facile de trouver la position optimale je trouve, et en général je suis un peu trop grand de quelques centièmes...
Jean-Louis
Bjr ,

Il faut oublier de mesurer au PC des alesages destines à recevoir des roulements !!.
La precision exigée ecarte celle des PC .
Les jauges micrometriques sont valables pour celui qui fait occasionnelement ce type d'ajustement , preferer les mesureurs 3 touches pour de la petite serie .

L
lapin_de_garenne
Ouvrier
Un 3 touche je veux bien, mais c'est completement hors de prix. Si on veut mesurer de 5 mm à 50mm il faut 9 appareils et à 200€ le bout... :rolleyes:

En plus je suis un grand maladroit, je ne compte plus les pieds à coulisses faussés à cause de newton et de la gravitation universelle. Alors à ce prix, ça me ferait très mal au postérieur!

Donc question: que valent les deux touches de ce genre:

t_reduit_431.jpg

http://cgi.ebay.de/Innenmikrometer-Innenmessschraube-5-30mm-5-30-mm-NEU-/390321162721?pt=Messgeräte&hash=item5ae0f449e1#ht_1166wt_825

N'est-ce pas un bon compromis pour un amateur?

Cordialement,
Lapin.

L
lapin_de_garenne
Ouvrier
Attention Quel est l'ordre de grandeur du diamètre à mesurer
Pour ma part les pièces alésée que j'usine sont très variées, de 10mm à 150mm. La majorité étant vers 20-40mm. Mais j'arrive à mesurer les grands diamètres avec une précision estimée suffisante au pied à copulisse donc je recherche une solution alternative pour 10-50mm.

Pour moins de 10mm, je suis en train de m'équiper d'alésoirs selon mes trouvailles.

La précision que je recherche correspond à celle que je peut produire avec mon tour, soit 1 ou 2/100éme.

Je crois que excepté les modélistes et horlogers la plus part des usineux du forum sont dans ces gammes de diamètres.

Cordialement,
Lapin.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

L'idée de Loulou est bonne et bon marché !
en portatif , va falloir chercher le point de rebroussement pour avoir la bonne cote !
On peut le rendre moins delicat à utiliser en mettant une pige en touche fixe (generatrice ) .

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Mettre 150€ dans un jeu de jauges télescopiques, je trouve ça un peu cher même si elles sont estampillées "Mitutoyo". A ce prix je préfére acheter un jeu de comparateurs d'alésages chez machines-DRO.
Je voulais juste savoir si les jauges bon marché étaient utilisables ou pas.
Jean-Yves je en comprends pas mettre une pige en touche fixe? Si je réalise l'outil "maison" je ferai un reportage.

Jean-Louis

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois