mésaventure sur mon tour...

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Avec le retour des températures clémentes, je suis revenu vers mon atelier pour bricoler un peu.

En démarrant mon tour (600 trs/min) mes yeux se sont portés sur une tête de vis CHC dans le bac à copeaux, le temps que le cerveau tilte sur sa présence, j'ai vite appuyé le frein: c'était une vis de maintien du mandrin sur son faux plateau.

En y regardant de plus près, une deuxième vis était cassée aussi un peu plus loin sur le filetage, mais restée en place : le mandrin ne tenait plus que par une seul vis.

Le problème c'est que ce sont des vis CHC M12 de classe 12.9 !

Qu'est-ce qui a bien pu les faire casser?
La différence dilatation/rétractation au températures entre le faux plateau en fonte et le mandrin acier?

Ou de la fatigue?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas croyable .. C'est pas possible de casser des vis comme celle ci ... Comment est-ce que tu les bloques habituellement?
 
T

tibus

Compagnon
Vis qui n'apprecie pas forcement les chocs (ou cle a choc)
 
P

PUSSY

Lexique
Je suppose que tu as les morceaux.
Examines-les à la loupe pour voir s"il y a une quelconque oxydation ou une "paille" ou un endroit "brillant" (signe de fatigue).

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tyros

Compagnon
J'avais serré fort, mais pas avec une rallonge et avec la vitesse la plus basse au harnais, enclenchée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

===>>> si tu as un appareil photo, ou un bon téléphone,essaye de faire des photos du faciès des 4 morceaux. Et de la troisième vis.

===>>> regarde la troisième vis : est ce qu'elle ne présenterait pas une zone avec amorce de rupture ?
Par exemple majoration locale du pas et réduction du diamètre....

===>>> ces vis sont elles anciennes ? Ont elles été démonter souvent ?
Saurait tu quelle est leur provenance?
Vis achetées neuves ou récup ????
 
P

PUSSY

Lexique
Une dernière chose à laquelle je pense (et qui vont en faire hurler certains) :
Mon papa m'a toujours appris qu'il fallait graisser les assemblages vissés, non pas pour qu'ils se desserrent tout seuls, mais pour pouvoir les serrer "au bon couple" sans résistance parasite.
Et il est vrai qu'ils sont plus faciles à démonter, mais on "sent" mieux l'effort exercé par la clé sur la vis ou l'écrou.

Cordialement,
PUSSY.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Une dernière chose à laquelle je pense (et qui vont en faire hurler certains) :
Mon papa m'a toujours appris qu'il fallait graisser les assemblages vissés, non pas pour qu'ils se desserrent tout seuls, mais pour pouvoir les serrer "au bon couple" sans résistance parasite.
Et il est vrai qu'ils sont plus faciles à démonter, mais on "sent" mieux l'effort exercé par la clé sur la vis ou l'écrou.

Cordialement,
PUSSY.

+1
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

+ 1 avec PUSSY et USINEURDU63

mais bizarre pour la casse des photos sont bienvenue
 
D

Dodore

Compagnon
Des vraies ? Estampées ? Quelle origine ?

Oui effectivement est-ce que c'est écrit dessus 12-9 ou bien est-ce qu'elles sont simplement " noirci "
Pour moi je n'ai jamais cassé de vis en bloquant mon mandrin et je n'ai jamais vu de vis se casser toutes seules
 
Q

Quark21

Compagnon
Pas d'explications, mais 4 facteurs potentiels sur ce type de visserie :
- Plus la classe est élevée, plus l'allongement à la rupture est faible. (En cas de sur-serrage, il ne faut pas beaucoup de déformation pour casser).
- Plus la classe est élevée, plus la résilience est faible. (Resistance aux choc amoindrie, avec les températures basses en facteur aggravant).
- Plus la classe est elevée, moins la tolérance aux surfaces d'appui mal ajustées diminue (type fond de lamage pas d’équerre)
- Pour les classe 10.9 et plus, il existe un phénomène d'auto fragilisation par infiltration d'hydrogène (souvent pour des vis traitée ou zinguée), qui pourrait expliquer une casse "sans rien faire".

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Trouvé sur le net chez un fabricant de visserie :
1527449481540.png


Il serait intéressant de savoir si c'était des vis noircies / zinguée / galva ou autre. C'est une piste probable !

Quark
 
T

tyros

Compagnon
je poste des photos demain.
Les vis: vraies 12.9 noires de récupération sur machines de rebut, utilisées dans une entreprise de grande renommée ou je travaillais, et ou leur utilisation était justifiées par le BE.
 
U

uelbud

Guest
par expérience les vis classe 12 casse la ou des vis classe 10 ne casse pas .... ne pas oublié la rondelle qui ne sert pas que de repos mais aussi pour la dilatation surtout pour les classe sup a 10


si en plus c'est de la recup et que le % d'allongement et réalisé elle devienne cassante au nouveau serrage frequent en automobile ou TP

la dilatation de t° et insuffisante pour généré une casse a moins que tu travaille en plein Sahara

par contre trop serré et une suite de choc d’usinage ont du fragilisé
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je poste des photos demain.
Les vis: vraies 12.9 noires de récupération sur machines de rebut, utilisées dans une entreprise de grande renommée ou je travaillais, et ou leur utilisation était justifiées par le BE.

C'est donc de la visserie de récupération...
Il n'est pas impossible que ces vis ont été choisies, utilisées, pour un cas vraiment particulier et sans doute difficile
leur matériau a déjà été SOLLICITÉ, et il est peut-être très proche de sa limite de FATIGUE..
Les photos du faciès des ruptures donneront des indications sur la rupture.

Peut-être que sur la machine mise au rebut, une ou plusieurs de CES VIS LÀ justement ont cédé...ce qui aurait conduit la machine entière au rebut....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ne pas perdre de vue non plus que si une vis casse, les autres seront plus sollicitées et partant suivent la première tôt ou tard. Il était temps que tu t'aperçoive du problème, juste à temps pour éviter le pire.
Ceci dit je n'ai jamais eu de casse de ce type de vis, moi aussi je lubrifie avant assemblage comme dit plus haut et ne mets JAMAIS de rallonge pour serrer une vis ou un écrou. La longueur des clefs est calculée pour faire le bon effort pour un homme normalement musclé. Le serrage excessif est toujours source de ruptures à plus ou moins brève échéance. Si les vibrations sont susceptibles de provoquer un desserrage il vaut mieux serrer normalement en utilisant les loctites.
 
L

laboureau

Compagnon
J'avais serré fort, mais pas avec une rallonge et avec la vitesse la plus basse au harnais, enclenchée.
Bonsoir à tous
Voilà une phrase douteuse!
Je pourrais comprendre qu'il fait le serrage en mettant le tour en marche...
Mais quand même, en utilisant une clé BTR long et en serrant à la main, casser une M12.
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faut pas exagérer! il a bloqué la rotation par la vitesse la plus basse mais il n'a sûrement pas mis en marche, sinon il serait le plus balaise de la planète pour enquiller la clef sur une vis en rotation.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi quand je visse mon mandrin je mets le tour au harnais
Mais c'est simplement pour empêcher la rotation de la broche
Je ne mets pas le tour en marche
D'autre part comme ça a été dis je ne prends pas de rallonge
 
T

tyros

Compagnon
Wow, vous partez loin les gars!! :eek:

Jamais il ne me viendrai à l'idée de serrer une vis en mettant le moteur en marche...

En fait je fait pareil sur ma fraiseuse, comme elle n'a pas de bloquage de broche, je met les pignons sur la plus petite vitesse pour changer d'outil, c'est tout. :roll:

Et je précise que ça fait un ou deux ans que les vis étaient en place, elles ont cassées toutes seules cet hiver sans utilisation du tour...
 
T

tyros

Compagnon
Voila une photo, qui montre pas trop mal les vis, la 2eme est un peu floue, mais on distingue le 12.9.




DSCF2825.JPG
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Les experts confirmeront mais la tache en quartier sur la vis me fait penser a une rupture en fatigue :
1527507302886.png


Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Exemple d'un facies de rupture pris au pif sur le net :
fracture-mechanics-failure-analysis-lecture-fatigue-35-638.jpg
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,
Dans ma jeunesse j'ai moi-même cassé mainte fois les mêmes boulons allant de 12 à +- 16mm, chaque fois en serrant trop fort des plaques de grosses machines, donc cela ne m'étonne pas, au plus les boulons sont dur au plus ils sont cassant, il faut bien doser le serrage . :supz:
Cordialement. :smileyvieux:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui, ça correspond tout fait au schéma que quark21 présente.

On voit que l'initiation s'est faite à fond de filet
Et on voit semble t'il la zone de propagation en fatigue ( lente ou vibratoire ) qui date sans doute de l'utilisation sur l'ancienne machine, se fait sur la moitié environ du diamètre.
Puis rupture brutale

Le métal présente une très petite taille de grains, synonyme d'une matière traitée...

Si tu as d'autres vis dans tes tiroirs, serres en une ou plusieurs progressivement jusqu'à la rupture en utilisant un clef dynamometrique.

Et compare au couple de serrage préconisé pour ces vis , qui doit correspondre à un pourcentage de la limite élastique , mais je ne sais pas combien....

Comme scénario de rupture on peut imaginer:
Sur l'ancienne machine
Initiation de fissure en fond de filet ( logique )
,propagation en fatigue jusqu'au la moitié du rayon environ
Rupture d'une ou plusieurs vis conduisant au rebut de la machine

Sur ton tour :
Trois vis criquees tiennent le mandrin
En hiver la température dans ton atelier a baissé
Est ce que le différentiel de coefficient de dilatation thermique, ne pourrait pas conduire à majorer la contrainte de traction dans la vis ?
Si la vis se contracte plus au froid que le corps du mandrin ....
Question quelle est la matière du mandrin ? En voyant la photo ça me fait penser à de la fonte....

Ce que je vois sur Wikipedia, acier environ 10,5 10*-6 et fonte 12 10*-6

La fonte se contracterait plus que la vis, donc avec le froid ça tendrait à soulager les vis ....

sauf que on ne connaît pas exactement les matières:
corps en acier ? moulé ? Allié ,?
Vis en acier fortement allié ?
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 148
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 226
metalux
M
B
Réponses
143
Affichages
11 581
wika58
wika58
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 905
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 596
pablio
P
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
V
Réponses
2
Affichages
7 336
vibram
V
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 112
lumberjack
lumberjack
Haut