Mes conceptions cnc

  • Auteur de la discussion derfouille
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour,
félicitation, effectivement c'est du très beau travail!
pourrais-tu me donner plus de détails sur la partie refroidissement de la broche, je vois bien les 2 ventilos, mais je pense que tu as une réserve pour le lubrifiant, quelle est sa capacité? se situe-t-elle à côté des 2 ventilos?

merci et encore mes félicitations pour ton travail de qualité!

silky
 
D

derfouille

Nouveau
bonjour,
félicitation, effectivement c'est du très beau travail!
pourrais-tu me donner plus de détails sur la partie refroidissement de la broche, je vois bien les 2 ventilos, mais je pense que tu as une réserve pour le lubrifiant, quelle est sa capacité? se situe-t-elle à côté des 2 ventilos?

merci et encore mes félicitations pour ton travail de qualité!

silky
Salut et merci alors oui il y a une réserve de 3 litres que je mets accroché au mur plus la réserve d'eau dans le radiateur et son parcours, en moyenne pendant le travail la broche reste tiède et le circuit d'eau est a 21 degré
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Certains n'aiment pas ce montage ,a cheval sur une rainure.
Pour moi ça va mais ça serait bien d'avoir des profilés suffisament épais pour faire une rainure suffisament profonde pour servir d'accotoir
au rail.
Les rails ne sont jamais vraiment droit,le mieux c'est de les appuyer sur quelque chose qui l'est.
Du coup ce ne sont plus les vis qui assurent que le rail ne peut bouger mais son épaulement,il suffit d'avoir la meme chose sur le 2e rail
en effet miroir pour que tout les efforts soit repris directement par le châssis plus tôt que de passer par les vis.
Les vis ne sont la que pour ''pincer'' le rail a sa place sur le plan horizontal.
Pas besoin de faire toute la machine avec des profilés plus épais,juste ceux qui ont des rails dessus.
 
D

derfouille

Nouveau
Certains n'aiment pas ce montage ,a cheval sur une rainure.
Pour moi ça va mais ça serait bien d'avoir des profilés suffisament épais pour faire une rainure suffisament profonde pour servir d'accotoir
au rail.
Les rails ne sont jamais vraiment droit,le mieux c'est de les appuyer sur quelque chose qui l'est.
Du coup ce ne sont plus les vis qui assurent que le rail ne peut bouger mais son épaulement,il suffit d'avoir la meme chose sur le 2e rail
en effet miroir pour que tout les efforts soit repris directement par le châssis plus tôt que de passer par les vis.
Les vis ne sont la que pour ''pincer'' le rail a sa place sur le plan horizontal.
Pas besoin de faire toute la machine avec des profilés plus épais,juste ceux qui ont des rails dessus.
Oui je suis d'accords toujours des personnes qui aimeront et d'autres pas mais sa fais ces preuves
 
M

mpvue91

Ouvrier
Oui je suis d'accords toujours des personnes qui aimeront et d'autres pas mais sa fais ces preuves
Oui sauf que la méthode décrite par el patenteux est LA FAÇON (passage obligé) de faire affichée par tous les grands fabricants de ces guidages linéaires. Donc les gars qui ne font pas comme cela c'est qu'ils n'ont pas appris leur leçon. Ils seront collés
 
D

derfouille

Nouveau
Chers amis c'est avec sympathie que je vous donne le dossier complet de ma premiere fraiseuse cnc a colonne de taille 140x240x90, le Z peut etre module a votre convenance par le biais de la hauteur de la broche, faite bon usage de ce cadeau. bon visionnage.


Capture d’écran (120).png
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bien venu sur le forum.
je viens de voir des réalisations, c'est juste magnifique.
bon , en ce qui me concerne, j'aurai bien aimé en avoir une mais j'y comprend rien a la 3D, je suis loin d'être autodidacte comme toi.
c'est pas que je n'ai pas essayé, mais rien a faire.
Même mon fils polymécanicien a essayé de m'apprendre, mais c'est du chinois pour moi.
lol
Je reste dans le conventionnel et il y a encore beaucoup à apprendre.
enfin, encore bravo et merci pour le plaisir d'avoir vu tes réalisation.

a bientôt
 
B

Baltique

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je me demandais est-ce que le fait d'utiliser une seule vis à bille sur l'axe Y ne présentait pas des problèmes lors de l'utilisation? Ou plutôt pourquoi dans beaucoup de conceptions de CNC on voit 2 vis à billes sur cet axe.
- Est-ce que c'est pour éviter larc-boutement? Dans ce cas est-ce qu'on pourrait pas utiliser un rail de guidage plus grand avec une seule vis à bille centrale comme ici ?
- est-ce que c'est pour le poids de l'axe Y qui porte tout le portique ? Dans ce cas l'utilisation d'un plus puissant moteur avec un plus gros diamètre de vis serait-il une solution?

- ou autres?

Parceque je trouve que l'utilisation d'une seule vis à bille centrale est une solution séduisante mais je me dis qu'il doit y avoir des raisons qui font qu'on en voit pas souvent.
En tout cas, bravo derfouille pour ces réalisations
 
A

Algone

Compagnon
Les deux VAB ont leur intérêt dans les construction à portique large, pour éviter la "flexion" du portique, imagine un usinage avec la broche à fond d'un coté ou de l'autre.
 
M

mpvue91

Ouvrier
L'erreur qui est très souvent commise dans la conception des cnc c'est que l'on part de la conception d'un châssis pour aboutir à ce genre de question posée ici (pourquoi deux vis à billes pour l'axe Y) Or il vaut mieux partir de la fraise et réfléchir et concevoir comment on va la faire bouger et donc avec quoi . Avec un IMPÉRATIF : la distance de la fraise aux 3 écrous des VàB doit être absolument minimale pour que si une commande envoyée à la vis et via l'écrou soit assez bien "perçue" par la fraise A une fraction très petite de rotation de la vis doit correspondre le mouvement espéré de la fraise. Certains visent le centième de mm
Lorsqu'on n'a pas de gros problèmes avec l'encombrement des machines, la meilleure solution niveau coût et rigidité d'une cnc c'est le portique fixe. C'est envisageable jusqu'à 100 cm de course en Y
Pour écrire tout le monde tient son stylo près de la bille et non pas à l'autre extrémité du manche .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
Haut