Conceptions imprimante 3D

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour

Je suis en train de concevoir une imprimante 3D a fil, cependant je me pose certaines questions

Pour les dimensions de mon imprimante, elle serons (environ) 1000X1000x400

Les axe x et y sont sur la tête et sont motoriser par des moteur PaP et par courroies

L'axe z est sur la table et est motoriser par un moteur PaP et une vis trapézoïdales


1./ la précision en axe X et Y

Je pence prendre des rond rectifier en acier diam 12, et des patin à bille (donc pas de jeux)

J'ai fait une simulation et j'ai une flexion de 0.01mm

J'ai lu que apparement quand on a une précision a 0.1mm donc je serais bien

En z vu que les guide sont verticaux, donc aucune flexions, la précision est donc dû à la rigidité de la machine et au rapport pas du moteur/pas de vis

2./ le plateau chauffant

Comme mes dimension de machine sont relativement grandes, je n'ai pas vu de plateau chauffant de dimension similaire, je pensait à la chose suivante (et comme j'aime bien tout faire moi même)

Avoir une plaque de verre ou en alu avec du fil Nichrome (chauffant) scotcher dessous, de façon rapprocher pour avoir une température homogène.


Pour l'instant c'est tout, mais si d'autres question viennent dans le commentaire, je les remonterais sur le sujet, et j'y mettrerais les réponses :)

Cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Une imprimante 3D à fil de 1000x1000 ! Wow, la tes joueurs même les pros en font pas de si grande, la plus grosse machine FDM pro du marché : http://www.stratasys.com/fr/imprimantes-3d/production-series/fortus-900mc

Sur de grande dimension, le plateau chauffant n'est plus utilisé, c'est toute l'enceinte de la machine qui est chauffée à plus de 130°c, voir plus suivant le matériau.
Pour du DIY, c'est très difficile à faire voir presque impossible avec nos moyens.
Pour de si grande pièce, tu n'aura jamais de bon résultat sans maîtriser la température de l'enceinte. Même le leader mondial qu'est Stratasys n'y arrive pas sur du FDM. Pour de si grande pièce, on assemble de plus petite.

Moi aussi, j'en ai une en cours d'étude, elle doit pouvoir imprimer au format A3, ce qui est déjà très grand. J'essai de la faire fermé et sans electronique ou moteur dans l'enceinte d'impression pour pouvoir réguler la température.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bon j'ai été un poil optimiste alors, je vais me rabatre sur du 500X500 alors en aire libre ca reste chaud?
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, c'est encore très grand.

Moi, je suis partie sur 300x420 max sans savoir si j'arriverais à de bon résultat sur de si grande pièce.

Pose toi la question de ton besoin en pièce imprimée. Et n'oublie pas le temps d'impression qui dépend du volume.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après, je ne suis pas obliger d'utiliser la totalité de l'imprimante, (avoir plus de course peut étre utile aussi pour avoir plusieurs buses) de toutes façon je pense m'en tirer pour au total 200-300€ (bon sachant que je suis usineur PRO aussi, c'est tout de suite plus pratique pour les pièces ^^)

enfin merci pour tes remarques :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
C'est exactement la raison des dimensions de ma machine, c'est pour monter plusieurs tête. Au minimum 2, une pour le support et une pour la matière.
Pour le Z, j'ai choisi une vis à bille, ça ne vaut pas grand chose sur Ebay.
200 à 300€, c'est jouable si tu ne paye pas la matière.

Pour le plateau chauffant, tu peux faire un PCB de la surface de ta table avec plusieurs zones de chauffe.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
R
Réponses
3
Affichages
992
moufy55
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
C
Réponses
24
Affichages
1 346
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Haut