Matière plastique anti-usure

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Usin54

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Bonjour,
Dans le but de réaliser un guide chaîne pour moto plat, existe t-il une matière plus résistante à l'abrasion que le PEHD 1000? Si oui, que me proposez-vous?
Seconde question, comment reconnaître du PEHD 1000 à du PEHD 500?
Merci pour votre aide.
 
Bjr

POM (polyoxyméthylène famille polyAcetal) = DELRIN

ou

prendre du PTFE (polytétrafluoroéthylèn) = Teflon
 
Merci pour la rapidité de votre réponse. Quel est le plus résistant des 2? Il m'en faut un petit morceau 35X200 ep.10.
J'ai regardé sur kali-schut, ils en ont, le prix est assez élevé, savez vous où je pourrais également en trouver?
 
Dans l'industrie les guides chaines sont souvent en Polyéthylène, ça permet un bon glissement.
 
Il ne s'agirait pas seulement de glissement mais de résistance à l'usure suite à une mauvaise conception... J'ai mis un morceau de PEHD 500 ou 1000 et il s'est usé très rapidement en quelques heures. Cela m'ennuie fortement de tout démonter à nouveau et réaligner la chaîne, ce qui serait bien entendu la meilleure solution. Je me demandais si par facilité il existait un matériau qui résisterait mieux que cette matière plastique.
 
Bonjour
J'ai du PA6, utilisé entre les châssis de benne camion.
A+Bernard
 
Bonjour
Je testerai la garniture utilisée sur les tendeurs et les lames anti bruits équipant les chaines de distribution de nos anciens moteurs.
Cette matière résiste très bien à l'usure en ambiance thermique élevée 130° et aux hydrocarbures, pas trop facile à approvisionner.
Salutations
 
...N'est-es pas du celoron ? sous forme de patin ? très résistant si "ça baigne dans l'huile" (était utilisé en pignon de distribution dans les moteur Panhard )
Cdlt
 
le Celoron est certes bien utile mais pas spécialement pour ses qualités de glissement. Certes on en fait des pignons, mais c'est plutôt un bon compromis entre résistance mécanique et à l'usure, et qui s'usine bien, mais pas trop pour un frottement important comme un guide-chaîne; enfin AMHA.
 
Hello, pour avoir fait un guide chaine avec et qui était durable: Le lubriflon
Voir PJ
Slts
 

Fichiers joints

Il ne s'agirait pas seulement de glissement mais de résistance à l'usure suite à une mauvaise conception... J'ai mis un morceau de PEHD 500 ou 1000 et il s'est usé très rapidement en quelques heures. Cela m'ennuie fortement de tout démonter à nouveau et réaligner la chaîne, ce qui serait bien entendu la meilleure solution. Je me demandais si par facilité il existait un matériau qui résisterait mieux que cette matière plastique.

Bonjour

Si tu veux modifier l'alignement du brin tendu de la chaine, le téflon ne vivra pas beaucoup plus longtemps car il y a échauffement par le frottement et usinage par les aspérités de la chaine. Un bronze fortement allié au plomb serai alors un meilleur choix ....
Edit : En plus, j'ai oublié qu'il faut prendre en compte la vitesse de défilement de la chaine
 
salut!

j'en ai fait un (un guide plat..) (pour une motocross..) en Téflon, il s'est usé rapidement..
du coup je pense le refaire en POM, que j'utilise avec bonheur pour les roulettes de chaine..

den's
 
Bonsoir ,
Une matière ,ou plutôt une marque NOFRIX ,des profils pour chaines ou plaques à usiner sont très bien pour le guidage de chaine .Ils fonts aussi des tendeurs de chaines .
a+ jojo
 
Otes-nous d'un doute : ton patin est bien sur le brin non-tendu ?
S'il est sur le brin tendu , quelque soit la matière cela ne peut tenir longtemps . Il
faut alors un galet .
 
Salut,

Non, pas d'usure avec la Turcite, de nombreuses machines avaient des guidages prismatiques
métal sur Turcite et ça fonctionnait sans altération de l'acier.

A+,

RICO
 
bonsoir
nylatron GSM de Polypenco . C'est un nylon chargé de bisulfure de molybdene si mes souvenirs sont exacts. Je l'ai beaucoup utilisé pour réaliser des gros engrenages module 10/12 de papeterie pour travailler a sec avec des pignons fonte ou acier, mais aussi de tous petits pour le textile, ce qui permettait de supprimer le graissage générateur de taches de graisses sur le papier . Utilisé en temperature ambiante de l'ordre de 70/80° ; trés résistant à l'usure . Existe en demi produits courants, mais aussi en bandes d'epaisseur environ 1 à 2 mm a coller pour des glissieres ; beaucoup plus résistant que les PE, mais le prix n'est pas le même. Tient très bien aussi en coussinets. Non tachant. s'usine trés bien
http://www.plastiservice.com/uploads/produits/11/6_nylatron_gsm_pa_6_mos2_gris_noir_ATRON GSM.pdf
 
Bonjour

Usin54, n'a pas répondu si le patin était sur le brin mou ou le brin tendu.
Il a peut être trouvé car il n'est pas venu sur le forum depuis le 27/03 ....
 
bonjour
ok Charly 57 .Cela servira peut être à d'autres .Bon dimanche
 
Bonjour

Usin54, n'a pas répondu si le patin était sur le brin mou ou le brin tendu.
....

salut!
dans mon cas c'était (hélas..) sur le brin tendu..
car avec de gros débattements et un bras oscillant un peu long la chaine vient obligatoirement frotter sur le dessus de l'articulation du bras oscillant...
et de plus, en décélération, le brin tendu devient le mou, et là la chaine vient "reposer" le long du bras oscillant..
il est donc nécessaire d'avoir un patin de chaine sur le dessus, d'origine il est en matière plus ou moins connue..il se change assez régulièrement..
mais quand tu montes un "bitza" ou modifie un modèle il te faut créer ton propre patin..
et partir de matière première disponible..

den's
 
bonjour
ok Charly 57 .Cela servira peut être à d'autres .Bon dimanche

Oui tu as raison MAIS un patin sur le brin tendu ne vivra pas longtemps, a moins de mettre de la céramique, du carbure, du diamant, mais alors il faut commander des lots de chaine !!!

salut!
dans mon cas c'était (hélas..) sur le brin tendu..
car avec de gros débattements et un bras oscillant un peu long la chaine vient obligatoirement frotter sur le dessus de l'articulation du bras oscillant...
et de plus, en décélération, le brin tendu devient le mou, et là la chaine vient "reposer" le long du bras oscillant..
il est donc nécessaire d'avoir un patin de chaine sur le dessus, d'origine il est en matière plus ou moins connue..il se change assez régulièrement..
mais quand tu montes un "bitza" ou modifie un modèle il te faut créer ton propre patin..
et partir de matière première disponible..

den's

Bonjour Den's.

Je comprends ce que tu précises:
- avec de gros débattements et un bras oscillant un peu long la chaine vient obligatoirement frotter sur le dessus de l'articulation du bras oscillant...
Oui mais ce n'est pas longtemps donc usure faible
- en décélération, le brin tendu devient le mou, et là la chaine vient "reposer" le long du bras oscillant..
Oui et comme tu le dis, il n'y a pas de puissance transmise donc pas d'usure, juste le poids de la chaine.
 
Voilà ce qui m'a fait poser la question sur le brin tendu:

Il ne s'agirait pas seulement de glissement mais de résistance à l'usure suite à une mauvaise conception... J'ai mis un morceau de PEHD 500 ou 1000 et il s'est usé très rapidement en quelques heures. Cela m'ennuie fortement de tout démonter à nouveau et réaligner la chaîne, ce qui serait bien entendu la meilleure solution. Je me demandais si par facilité il existait un matériau qui résisterait mieux que cette matière plastique.
 
re-salut!

ah oui Charly, je n'avais pas noté ce passage.. c'est ambigu en effet..
pour ma part, mon témoignage était juste pour dire que mon patin en téflon c'est usé rapidement, et ce même si, comme tu l'as judicieusement remarqué, le frottement n'est pas en permanence.. quand je vais le refaire (car il me faudra le refaire, à terme..) je prendrai autre chose que du téflon..
donc à présent avec les réponses apportées j'ai des pistes, même si certaines matières ne doivent pas être à la portée du premier bricoleur venu..

den's
 

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