Résolu Anti-corrosion & Plastique

R

Rafael.I

Nouveau
Bonjour à tous,
Dans un premier temps je m'excuse si mon post n'est pas dans le bon topic. Je suis nouveau sur Usinage.com et un novice des forums.

Voici le contexte: Je travaille dans le Contrôle Non Destructif par Ultrasons. Je dispose d'un robot 3 axes et d'une cuve en plastique noire remplie d'eau dans laquelle je plonge des pièces en acier pour réaliser les contrôles. Pour limiter la corrosion de mes pièces, je dilue un peu d'anti-corrosion dans l'eau de la cuve.

Lors du nettoyage mensuel, j'ai observé un dépôt noir au fond de la cuve.

Ma question est la suivante: l'anti-corrosion attaque-t-il les matières plastiques? (Sachant que la Fiche de sécurité de cet anti-corrosion n'indique aucune précaution à prendre concernant les matières plastiques).

Merci d'avance.
Cordialement,
 
M

moufy55

Modérateur
Comment est conditionné votre produit, concentré ?
Dans un bidon en plastique ?

... vous avez une partie de la réponse :siffle:

Pour affiner, il faudrait connaître votre produit, et poser la question au fabricant pour lever le doute avec, la composition exacte de votre "cuve en plastique"
 
P

picator

Ouvrier
Et cet acier a une teneur en carbone de combien en proportion ? Est-ce de l'acier simple ou y a-t-il d'autres métaux de composition en fonderie ?
A mon avis cet "anti-corrosion" est un mélange hydraté d'acide orthophosphorique à 10° de volume minimum, or cet acide réagit en présence de métal ferreux (quelle que soit la proportion de carbone) qui même si elle ne se voit pas, produit au moins de la "fleur de rouille" en surface lors de son contact avec l'air par oxydation, surtout après le traitement induit par les soudures.
Cet acide est le seul qui s'attaque à la rouille sans effets secondaires post application, au contraire du chlorhydrique, du sulfurique ou du citrique. Il n'attaque pas les autres matériaux supports comme le plastique, le caoutchouc des joints, le nylon ou le téflon.