boucqueneau a dit:
Pas besoin de calculs pour connaitre le volume

!
Il suffit de plonger la pièce dans un récipient gradué contenant de l’eau, puis de la retirer du liquide, le volume de la pièce correspond à la différence de niveau

.
Cdlt, Jacques
Salut Jacques,
ça nous rajeunit pas...
au 3ème siècle avant J.C., le roi de Syracuse (le roi Hieron II, si j'en crois le Net), avait décidé de se faire faire une couronne en or.
Rien de plus banal pour un roi...
Sauf qu'on lui rapporta que l'orfèvre à qui était confié l'or royal claquait un max de thunes, tapait le carton au Sofitel avec DSK et roulait en Ferrari.
Bref, on le soupçonna de remplacer une partie de l'or par de l'argent, pour financer un train de vie digne d'un joueur de foot en stage de remise en forme avec Zahia.
Mais comment le prouver ?
Le roi demanda à son protégé, le grec Archimède, de "trouver un truc".
Archimède savait qu'il y avait une différence de densité entre l'argent et l'or.
Mais à part ça, pas de solution. Nada.
Pour se sortir du brouillard, il choisit la vapeur et décida de prendre un bain.
Et c'est en voyant remonter la savonnette qu'il se tape sur le front en disant : "Bon sang, mais c'est... bien sur !", avant de se mettre à courir tout nu dans les rues en criant : "Eurêka ! Eurêka! je vais être dans tous les manuels scolaires !!!"
La suite est connue :
ayant plongé la couronne dans un liquide pour connaître son volume, puis joué deux minutes avec ses boules (de son boulier, pour compter), il pu affirmer solennellement :
"Ta Majesté, mes boules ne mentent jamais, pour ton or, on te la fait à l'envers" (alors que pour les diamants, c'est plutôt à Anvers).
L'Histoire n'a pas retenu ce qu'il advint du vilain méchant pas beau, mais ça a du être très long et très douloureux.
Tout comme, des siècles plus tard, seront longs et douloureux ces problèmes de corps plongés à l'insu de leur plein gré dans des baignoires qui fuient sous des robinets qui gouttent.
Il aura fallu attendre le XXe siècle et Pierre Dac, dont on commence seulement à mesurer l'ampleur des contributions à la Science, pour que l'on porte un regard nouveau sur le Principe d'Archimède :
"Tout corps plongé dans la volupté y subit une poussée horizontale dirigée d'arrière en avant qui est égale au poids du volume de fluide déplacé par le corps et appliqué au centre de sensibilité de la partie fluide déplacée." Archimède et Ninon de Lenclos