Matière alternative, pour noix

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai refait la noix du transversal, avec la matière dont je disposais (laiton).
Il se trouve qu'en très peu de temps, elle à prit beaucoup de jeu et même si j'ai le moyen de régler ce jeu, je me demandais s'il n'existait pas une matière autre (plastique ?) capable de remplacer le traditionnel bronze ou laiton et qui "s'userait moins" .
Car je n'ai par trouvé de vis à billes de bonne dimension pour remplacer ma "vis + noix" actuelles.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KITE

Compagnon
Et pourquoi n’as-tu pas utilisé la matière dont sont faites 95 % des noix : le bronze ?
Usiner une noix, c’est du boulot, autant le faire dans la matière prévue pour.
 
M

muppets32

Apprenti
Je ne sais pas si c'est réalisable mais pourquoi ne pas partir d'une embauche en métal fritté base bronze ou autre ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Question aux fondeurs : peut-on transformer du laiton (par fusion et ajouts de certains éléments) en bronze ou équivalent ?
 
E

Eric29

Compagnon
En plastique je dirai du peek ou du teflon, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée le plastique pour ça...
 
D

Dodore

Compagnon
Question aux fondeurs : peut-on transformer du laiton (par fusion et ajouts de certains éléments) en bronze ou équivalent ?
Je ne suis pas fondeur mais si on regarde la composition
bronze = étain + cuivre
laiton = zinc + cuivre
il parait dificille de faire du bronze avec du laiton
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Je l'ai fait sur un petit tour avec du Delrin, ça n'a pas pris de jeu depuis.
Par contre le plastique n'a pas la raideur du métal donc il ne faut pas hésiter à augmenter les surfaces en contact (nombre de filets en prise donc longueur de la noix) pour diminuer les contraintes sur la matière et éviter son fluage.
J'en avais parlé ici :https://www.usinages.com/threads/modification-du-chariot-de-mon-tour-c3.128002/
Un gros avantage est qu'on peut avoir un jeu réellement nul.

@+H4
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Tant qu'à fondre il y a qu'à prendre des vieux robinets c'est du bronze et en Afrique il en font des statuettes avec trois fois rien en moyens.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
et en Inox ?
en principe ça ne s'use pas trop
( mais perso j'avais refait la mienne en bronze, car pas envie de recommencer)
trouvé au ferrailleur
mais bon , il est peut etre préferable que ce soit la noix qui s'use plutôt que la vis
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Tant qu'à fondre il y a qu'à prendre des vieux robinets c'est du bronze et en Afrique il en font des statuettes avec trois fois rien en moyens.
Oui mais là bas la matière d’œuvre coûte plus cher que la main d’œuvre et il est facile ( pas toujours) de trouvé des robinets
autrement c’est pas le meilleur bronze pour le frottement
je me rappelle qu’on prenait du bronze phosphoreux
 
P

Papygraines

Compagnon
bronze = étain + cuivre
laiton = zinc + cuivre
Merci @Dodore pour ton tableau !
A priori, il serait donc possible de partir de laiton pour faire du bronze en y ajoutant certains des composants cités... mais ce n'est que théorique ! car pour la réalisation, les dosages, cela fait un peu alchimie !! Pour rassurer tout le monde, je laisse cela aux fondeurs expérimentés...
Et un tableau de plus dans mes archives ! Un ! Et une bonne journée pour moi qui suis moins bête que lorsque je me suis levé ce matin!
Bonne journée Dodore, bonne journée à tous.
Le Guy
 
D

Dodore

Compagnon
@Papygraines
attention quand je dis bronze = cuivre et étain
et laiton = cuivre et zinc
je ne dis pas bronze= cuivre + étain +zinc
ou alors c’est un gros bricolage pour faire quoi : des robinets qui n’ont pas une résistance comparable au bronze de « frottement »

( je ne savais même pas que les robinets était un mélange de cuivre étain et zinc , pour moi ca n’existait pas )
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Oui, oui, j'ai bien compris ! Les doses de chaque élément chimique sont bien différentes ! Mais il y a bien des bronzes qui contiennent un peu de zinc (cf ton tableau) donc sur de gros volumes, les fondeurs peuvent se permettre d'introduire quelques chutes de laiton sans compromettre la qualité du produit fini... A notre échelle "atelier", ce n'est pas envisageable.
Je viens de découvrir aussi (en en parlant avec ma fille) la "Tribologie"... je ne connaissais même pas le mot, encore moins son immense utilité dans l'industrie... C'est passionnant toute cette chimie !
Je vais poursuivre ma journée "culture de l'esprit" car la "culture jardin" est compromise : il pleut dans le Grand Est
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
4 182
ramo56
R
tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 646
xav58
xav58
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 858
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 629
Gege063
Gege063
H
Réponses
71
Affichages
11 348
heidi
H
Haut