Quelle est cette matière ? (2)

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Aujourd’hui encore une petite question:
Savez-vous quelle sorte d’acier constitue cette barre d’entrainement, issue d’une imprimante (StyleWriter 2500), déshabillée de son enrobage caoutchouc?
Ø 10 mm, un épaulement Ø 8 mm, un autre Ø 6 mm
IMG_6611.jpg


Quand on dresse la face, on constate qu’elle est d’une autre couleur (plus gris bleuté), comme si il y avait un traitement de surface (plus jaune) sur la partie cylindrique.
IMG_6605.jpg


Quelle est cette matière? Quelle résistance, quelle dureté, quelle raideur (flexion), etc…?
Je compte m’en servir (j’ai déjà commencé) comme barre de manœuvre pour mon porte-pince ER40.
Merci.
g.
 
S

sergepol

Compagnon
La caractérisation d'une matière est une opération complexe nécessitant plusieurs machines spécifiques, l'œil ne peut suffire.
Salutations
 
G

geger

Compagnon
Très juste, sergepol,
mais je ne fais pas appel à un diagnostic, mais à l'expérience ou au savoir, de ceux qui savent, parmi nous...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec une boule de cristal , peut etre ? :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
J'aurais pas dû joindre de photos...
Il ne s'agissait pas d'une devinette!
Je ne faisais pas appel à un diagnostic, mais à l'expérience ou au savoir, de ceux qui savent...(bis)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai déjà récupérer des axes d'imprimante, c'est relativement costaud je pense que ça doit être R320Cr...en fait plus costaud que le stub...ou si tout préfère un genre de stub avec du chrome...assez chiant à usiner.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Merci brise-copeaux pour cette réponse qui a du sens.
A l'usinage, j'ai trouvé ça plutôt mou,
mais peut-être que cet axe d'entrainement en rotation, (recouvert de son manchon de caoutchouc) n'est pas du même métal que l'axe de guidage en translation* que tu mentionnes, qui, lui, est exposé à une usure, comme les axes de guidage à bille, qui m'avaient donné du fil à retordre, tant que je ne savais pas ce que c'était!
Peut-être, je vais donner un coup d'outil sur celui-ci*, pour en avoir le cœur net, (je l'avais laissé de côté, car il ne fait que Ø 7 mm).
 
C

coquillette

Compagnon
comme barre de manœuvre pour mon porte-pince ER40.

Pourquoi tu t'embêtes a te poser toutes ces questions ???? Tu fais ta barre,si ça fonctionne OK ,si ça plie tu te procures un autre bout (avec caractéristiques adéquates).. :-D

Même les plus expérimentes d'entre nous ne sauront de répondre avec certitude a moins de travailler dans la boite qui fabrique les imprimantes...

Bon usinage ...jean Paul :drinkers:
 
G

geger

Compagnon
Pourquoi tu t'embêtes a te poser toutes ces questions ???? Tu fais ta barre,si ça fonctionne OK ,si ça plie tu te procures un autre bout (avec caractéristiques adéquates).. :-D
C'est la voix de la sagesse, c'est même ce que je pensais, avant même de poser la question.
Mais j'ai l'horrible défaut (en 2017) d'aimer m'instructionner!
 
J

JeanYves

Compagnon
ON peu avoir une idée de la nuance , mais il faudrait un bout et faire les tests ....
Je doute que se soit un acier au chrome , et ce n'est pas parceque c'est rectifié que c'est necessairement du Stubs .

Est ce bien utile ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui très juste, j'aurai du précisé c'étaient des barres de translation pour les cartouches.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donner une nuance, c'est presque impossible, celle que j'avais de mon expérience a l'usinage il y avait du chrome dedans, c'est comme l'inox a l'odeur ont le sens bien à l'usinage...quand je dis sentir c'est pas le nez...c'est typique comme odeur.
 
G

geger

Compagnon
peut-être que cet axe d'entrainement en rotation, (recouvert de son manchon de caoutchouc) n'est pas du même métal que l'axe de guidage en translation
Pour mon utilisation, aucun besoin que ce soit rectifié !
J'avais besoin d'une barre de manœuvre, qui ne se torde pas, qui soit raide (résistance en flexion) c'est tout!
Et celle-là, je venais de la trouver, elle était dans mes cotes, que demander de plus?
J’ai déjà commencé à m'en servir (bis)
Pour le moment, elle ne s'est pas tordue, mais j'aimerais mieux que ça ne se produise pas, car avoir la main écrasée, parce que la clé a foiré... non merci, je connais!
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur le site canadien de Marc Lecuyer il y a au moins une vidéo dans laquelle il décrit quelques tests que l'amateur peut faire pour caractériser une matière, mais pour la nommer précisément. Cela ne vous suffira sans doute pas ?
cdlt lion10
 
G

geger

Compagnon
Nos messages se sont croisés avec Jean-Yves:
On est de plus en plus sur la piste de 2 métaux différents
pour l'axe d'entrainement: aucune particularité géométrique sévère, aucune exigence de résistance spéciale.
Pour l'axe de guidage: rectiligne, usure.

@lion 10:
merci, je vais voir
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu loues un spectromètre portable , et tu sauras .

prospector.jpg
 
G

geger

Compagnon
Sur le site canadien de Marc Lecuyer il y a au moins une vidéo dans laquelle il décrit quelques tests que l'amateur peut faire pour caractériser une matière, mais pour la nommer précisément. Cela ne vous suffira sans doute pas ?
Je connais et j’aime bien ce type, son accent et son air cool.
S’agit-il de « Essais simples praticables sur des pièces d'acier », le tuto avant « Etirage de rectum » ?
Si oui, celà devrait suffire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Élémentaire, mon cher Watson!
Merci vieuxfraiseur, c'est ce que je vais faire :smt023

Oui bien sûr , tu vas louer un spectro 200 € la journée pour analyser un bout de ferraille à 10 balles :mrgreen:...
Tu pourrais les utiliser autrement je pense !
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Tu as cru que j'étais sérieux?
A une blague, j'ai répondu par une autre blague!
 
S

sergepol

Compagnon
Si les imprimantes étaient des produits de haut de gamme j'aurais réalisé la barre de guidage en acier bien ordinaire chromé dure puis rectifié sur "Centerless" mais j'en doute!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ca a le merite d'exister , mais cela reste tres sommaire !
 
G

geger

Compagnon
Ou une derobade , juste bavasser !
c'est decourageant .
JeanYves
Je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Comme vieuxfraiseur se paye ma tête, en me proposant de dépenser je ne sais quelle somme (ce qui te parait aberrant à toi aussi #20), pour connaitre la nature d'un objet que j'utilise déjà,
au lieu de mal le prendre, je lui dis que c'est une excellente idée.
C'est ce que je fais quand je vois des gens qui me cherchent: j'abonde dans leur sens.
Ainsi la vanne s'arrête là, et pas d'escalade.
Ce n'est pas de la bavasserie, c'est un extincteur sur un lance-flamme.
Je suis un paisible (faut pas trop me chercher non plus...:wink:)
(fin de l'explication de texte)

Bonne soirée à tous.
g.

Mes posts #3 #5 #9 #18 sont: recentrage-précision et dégonflage de vannes
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces barres d'acier sont probablement en acier doux de décolletage au soufre ( pas trop cher et qui autorise des vitesses de coupe elevées , pour les debiter et les charioter ) ; à partir de barres etirées ( calibrée en Ø et bien droite ) et largement assez rigide pour cette utilisation .

C'est le cout ! , le critere essentiel qui entre en ligne de compte pour faire ce genre de pièce .
Et il n'y a aucune raison d'ajouter tel ou tel element d'alliage pour la resistance mecanique ..
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonsoir JeanYves,
Merci de reprendre ce sujet.
Je pense comme toi, c'est de l'acier très facile à usiner, comme du beurre (à cause du soufre?), pour les 2 faces, et chanfreins faits à la lime.
Je ne vois pas non plus quel besoin y aurait-il d'ajouter des éléments alliés pour cette fonction basique d'entrainement du papier: aucune sollicitation particulière.
Je n'ai pas poussé plus loin mes recherches pour savoir si cette tige et celle de guidage en translation de la tête d'impression sont de la même nature, j'en doute maintenant...
L'aspect des deux c'est comme du stub, calibré, aspect rectifié, mais ça s'arrête là!
En attendant, je m'en sers avec circonspection, de toute manière sans forcer...
Bonne soirée.
g.
 
L

LucienL

Apprenti
Je ne vais pas pouvoir répondre sur la composition.

Mais j'ai utilisé un axe de récup d'imprimante de ce type pour faire une broche de perçage diamètre 7mm pour un tour Lorch 6mm.
La matière s'usine facilement. Cela ne semble pas un acier super rigide, mais la pièce n'aura à supporter que des efforts dans l'axe assez faibles, et d'autre part c'est un premier essai et je la referrai certainement de manière plus étudiée.
Le levier, lui, est tiré d'un manche de clef à cliquet HS, plus rigide mais usinable sans trop d'effort.
IMG_5355.jpg
 

Sujets similaires

Haut