Matière et ... nom pour cette vis ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voudrais me refaire ces 2 vis qui me permette d'orienter la tête de ma petite fraiseuse.
C'est le même systeme que pour indexer le petit chariot sur certain tour.
Comment s'apelle cette vis ?
Et en quel matière est-ce ?
Si je le fait en acier standard c'est bon ?
Merci .
Chris.
IMG_20160218_173832.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 362
F-69400 villefranche sur saone
Ça ressemble à une vis du commerce
Il faudra voir la forme de la tete , et suivant le cas soit refaire une vis, soit retoucher une vis tete hexagonal
Une vis en acier mi dur ou dur non traitée , ou une vis de bonne dureté genre 8.8 serait suffisante
J'ai refait des vis pour la fixation du chariot supérieur sur un tour Lefebvre Martin 450 dans de l'acier mi dur
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
exacte , ta tète de la vis est dans une gorge il suffit de la fraisé

de memoire cela ressemble a cela
99999631_0.jpg
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci :-D:-D
Du 8.8 j'en ai même du 10.8 ce sera donc parfait. merci.

Franc x marc, je regarde ton sujet ce soir il a l air intéressant mais 9 pages alors on va manger avant :-D:-D

bonne soirée .
Chris.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
Pas de soucis :wink: bon ap

J'ai modifier la fraiseuse qui etait monté sur mon tour en faite...
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, attention sur certaines machines, il faut fraiser la tête en arc de cercle pour pouvoir la déplacer dans la rainure.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
bonjour,
oui pour usiner une vis, mais faire juste attention que la vis soit bloquée en rotation pour le serrage/desserrage. Il faut donc que 2 plats portent sur la rainure de guidage. Le plus simple est de n'usiner qu'une partie de l'épaisseur de la tête.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
oui en effet mais faut il que la largeur de la rainure ne soit pas trop étroite.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Je regarde les dimensions ce soir.
Je vous dirai .
Chris.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 362
F-69400 villefranche sur saone
Pour les vis que j'avais fabriquées , elles étaient identique à l'original
C'était simplement une vis avec une tête, cette tête etait usinée en arc de cercle pour coulisser dans la rainure . Mais pour une ou deux vis on peut très bien faire quelque chose d'aproximatif à la lime et a 0,5 mm près , il faut simplement qu'elles ne puisse pas tourner dans la rainure
[div=none]
vis-metaux-t-losange-8x18.jpg
[/div]
Un peu comme celle la mais avec une tete usinée en arc de cercle
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir,
Pas eu le temps de regarder, promis dans la semaine ou le we prochain.
Chris.
 
Haut