Marteaux, nouvelle édition !!

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
J'ai récu péré ce marteau et je ne sais pas à quel métier il correspond. Il fait 1200 g. Sa particularité c'est la tête qui est convexe et du côté de la tête ce jonc qui est traversant et maté de part et d'autre. J'ai essayé de le chasser mais c'est impossible.

Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance, Guydo

Marteau 5.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
C est un tétu. Un marteau de tailleur de pierre.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
en effet ,je pense que ce marteau a un rapport avec la taille de la pierre....:smt021

J'en ai vu mais pas de cette forme.. Dans ma région on utilise le marbre (carrières de Marquise) et carrières de Baincthun..

De nombreux édifices (dont la gare de Moscou ,je crois) ont utilisé ce marbre (marbre Napoléon)

Jean Paul :drinkers:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
J'aurais dit aussi un tétu.
J'aimerais quand même savoir à quoi sert cette inclusion, quel métal?... patience...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides. Le jonc sert à quoi ? La tête particulière permet d'aplanir la pierre ?

Guydo
 
G

geger

Compagnon
Tailler, par petites "casses" successives (frappe légèrement biaise, vers l'extérieur de la pièce); la face (table) n'est pas plane, mais concave, l'arête extérieure détermine la ligne de casse.
"IMHO"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides. Le jonc sert à quoi ? La tête particulière permet d'aplanir la pierre ?

Guydo
Salut,

C'est peut être pas un jonc, mais le couloir de coulé en fonderie ???.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'avais pensé à un marteau pour bomber le verre.
Aurais-je tout faux?

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

ça ressemble un un têtu effectivement, un bébé têtu??:wink: il me parait un peu petit, pas assez pointu, et les arrêtes devraient être très vive, telle qu'il est là ,c'est inutilisable depuis longtemps pour la pierre, il est juste bon pour la déco.
Et si s'était un têtu bricolé pour faire un peu de tôlerie, par exemple, ça ne serait pas possible?

Marcus
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Google est mon ami. Voir ici. Marteau qui devait avoir une tête interchangeable à l'origine, et qui a été modifié par la suite, avec trou de goupille bouché.
 
G

geger

Compagnon
ça ressemble un un têtu effectivement, un bébé têtu??:wink: il me parait un peu petit, pas assez pointu, et les arrêtes devraient être très vive, telle qu'il est là ,c'est inutilisable depuis longtemps pour la pierre, il est juste bon pour la déco.
On peut imaginer qu'il y avait plusieurs tailles, la plus petite n'étant pas forcément la moins adéquate.
Ce n'est pas une fonction de masse (briser, enfoncer), mais d'enlèvement par fragments, et cela doit aussi être maniable, c'est le poignet qui fatigue, imagine à longueur de journée, tous les beaux bâtiments qu'ils nous ont laissés!)
edit> différence d'action:
1 — masse et burin-pointe: une main frappe (énergie), l'autre pointe et guide (précision)
2 — têtu: une seule main assure les deux fonctions >fatigue, et il faut le coup-de-main!
Il est tout simplement usé.
Or donc, cette inclusion?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On voit bien sur le site mentionné par Philippe un marteau sur lequel on rapporte une boucharde
C'est ce qui permet de rendre plane une surface par martèlement avec cette grille carrée .
C'était interchangeable du fait de l'usure ou de la casse : ces grilles étaient peut-être en fonte blanche ( je n'y crois pas beaucoup..C'est plutôt de l'acier trempé.)

Le marteau a du être récupéré et utilisé pour casser des cailloux, et tout à été maté de ce côté là.
 
G

Guydo67

Compagnon
yvon29, ce n'est pas un marteau à boucharde. J'en ai un et pour la fixation de la boucharde il faut une cheville et que la tête soit fendue pour que la cheville écarte et coince la tête dans la boucharde (c'est une espèce de queue d'aronde).

La tête a bien la forme d'un têtu, elle est concave (et pas convexe comme je l'ai écrit au départ). Comme il semble que les arrêtes de cette tête soit usées, est-ce qu'on peut les reprendre à la meuleuse pour les acérer ?

Guydo
 
C

christophe81

Compagnon
Si tu as l'intention de t en servir, tu peux toujours tenter de raviver les arretes, à la meuleuse, où autre.
 
G

geger

Compagnon
...une boucharde
C'est ce qui permet de rendre plane une surface par martèlement avec cette grille carrée .
C'était interchangeable du fait de l'usure ou de la casse : ces grilles étaient peut-être en fonte blanche ( je n'y crois pas beaucoup..C'est plutôt de l'acier trempé.)
Le marteau a du être récupéré et utilisé pour casser des cailloux, et tout à été maté de ce côté là.
Voici la boucharde qui me reste:
Un côté 36 pointes
IMG_6536.jpeg


Un coté 49 pointes
IMG_6535.jpeg

Je peux dire qu'à l'utilisation, la différence entre les deux faces est très sensible!
Acier forgé, d’une seule pièce.

J’ai aussi un « marteau » de maçon, de la même origine, (un « meilleur ouvrier de France » dans les années 20, qui me les a donnés). Ça a bien vécu!
IMG_6538.jpeg


IMG_6537.jpeg

On peut voir une marque en creux des deux côtés de la table, au même endroit que les deux marques du marteau de Guydo67, coïncidence?
Le mystère s’épaissit…
Le meulage peut être une solution, mais le métal sera moins dur qu'à l'origine, la trempe étant pas à cœur (j'ai déjà experimenté cette problématique, c'est toujours du métal plus mou, il faudrait re-tremper-et-revenu)
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
ça vaudrait le coup de polir à l'endroit où sont les trous, puis révéler à l'acide, très certainement que les tables sont rapportées. Pour ce qui est du pas trempé à cœur, rien n'est moins sur, mais sur ces vieux outils, très souvent(pour ne pas dire systématiquement) seule la table est en acier, les revenus étant faits dans la foulée de la trempe par chaleur résiduelle, ça reste empirique et les qualités d'acier employées début 20° siecle étaient très aléatoires, ce qui explique cela. Pour en revenir au tétu, il est le plus souvent employé dans les tuffeaux et ne nécessite pas une très grande duretée, et contrairement à la boucharde, ce n'est pas un outil nécessitant une grande précision à l'utilisation, donc il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des angles très aigus.
 
G

Guy69

Compagnon
On peut voir une marque en creux des deux côtés de la table, au même endroit que les deux marques du marteau de Guydo67, coïncidence?
Le mystère s’épaissit…
Les marques en creux sur la marteau de maçon, c'est pour le clouage: on pose la tête de la pointe en équilibre et un peu coincée dans le creux en question et d'une seule main on donne un coup qui plante la pointe.
Ca parait acrobatique mais une fois qu'on a le coup de main, on débite!


version moderne:
marteau de maçon.jpg

Cordialement
Guy
 
G

geger

Compagnon
Merci Guy69,
Un petit coup d'œil, Guydo67, cette "inclusion", ça ne serait pas aimanté?
 
G

geger

Compagnon
ça vaudrait le coup de polir à l'endroit où sont les trous, puis révéler à l'acide, très certainement que les tables sont rapportées. Pour ce qui est du pas trempé à cœur, rien n'est moins sur, mais sur ces vieux outils, très souvent(pour ne pas dire systématiquement) seule la table est en acier, les revenus étant faits dans la foulée de la trempe par chaleur résiduelle, ça reste empirique et les qualités d'acier employées début 20° siecle étaient très aléatoires, ce qui explique cela. Pour en revenir au tétu, il est le plus souvent employé dans les tuffeaux et ne nécessite pas une très grande duretée, et contrairement à la boucharde, ce n'est pas un outil nécessitant une grande précision à l'utilisation, donc il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des angles très aigus.
Je me répète, à chaque fois que j'ai re-meulé une pointerolle, un pic de perforateur ou de marteau-piqueur, un burin, une pioche, des chevillettes, etc..., sans re-tremper, ça s'est émoussé très vite.
Ce n'est que ma petite expérience personnelle.

Le têtu est bien sûr destiné aux pierres tendres, mais il faut quand même une arête propre (pas coupante!), si on ne veut pas juste tout casser...
 
C

christophe81

Compagnon
pas la peine de répèter, je ne mettais pas en doute. J'ai juste expliqué que ce n'est pas parce-que l'on trouve du plus tendre que ça n'a pas été trempé à coeur, de plus en meulant, bien souvent on détrempe. Pour les burins de marteaux-piqueurs où de perfos, ils sont souvent dans des nuances ne nécessitant pas de trempe, mais s'écrouissant (Z120mn12 par exemple). Ce genre d'outil, j'en ai forgé des tas, reforgé, repris et retrempé encore plus. Le marteau de maçon, c'est plutôt un marteau de coffreur, non?
 
G

geger

Compagnon
1 Je n'ai pas détrempé, car je ne meule pas comme un sauvage...
2 Peut-être un marteau de coffreur (œil presque rond, années 20-30)? , en tout cas, sans arrache-clou (spécialité de cet ouvrier des années 20: plâtrier).
Et je ne vais pas polémiquer pour le mot: à cœur.
Bonne soirée à tous.
g.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

La marque dans les marteaux, ne servent "normalement" qu'a redresser le clou quand quand celui çi a été tordu , par accident, tout au moins pour tout ces anciens marteaux, l'empreinte était souvent moins profonde que sur la photo, en plus même le marteau aimanté je doute fort que ça fonctionne, maintenant c'est peu être nouveau???? pour le gain de temps, mettre le clou dans l'empreinte , surtout si il n'est pas du bon diamètre , autant le tenir avec les doigts, on n'est pas des gonzesses:wink:

Marcus
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

L'empreinte sur le marteau, sert à mon avis à enfoncer la pointe quand l'autre main
ne peut pas tenir la pointe parce qu'elle tient le bonhomme .... :wink:

Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Vérification faite, ce n'est pas aimanté geger.

Guydo
 
G

geger

Compagnon
C'était juste une idée comme ça.... pas bonne...
Les marteaux de tapissier sont bien aimantés, mais là, avec un têtu, ça n'aurait pas de sens!
Cette inclusion m'intrigue...
 
G

Guy69

Compagnon
Re

La marque dans les marteaux, ne servent "normalement" qu'a redresser le clou quand quand celui çi a été tordu , par accident, tout au moins pour tout ces anciens marteaux, l'empreinte était souvent moins profonde que sur la photo, en plus même le marteau aimanté je doute fort que ça fonctionne, maintenant c'est peu être nouveau???? pour le gain de temps, mettre le clou dans l'empreinte , surtout si il n'est pas du bon diamètre , autant le tenir avec les doigts, on n'est pas des gonzesses:wink:

Marcus
et bien détrompe toi Marc, ce n'est pas du tout pour détordre, c'est bien pour pointer.
Le but est bien de tenir le clou, et les gars du BTP qui m'ont appris ça n'avaient rien de "gonzesses"

voir par exemple


cordialement
Guy
 
C

christophe81

Compagnon
1 Je n'ai pas détrempé, car je ne meule pas comme un sauvage...
2 Peut-être un marteau de coffreur (œil presque rond, années 20-30)? , en tout cas, sans arrache-clou (spécialité de cet ouvrier des années 20: plâtrier).
Et je ne vais pas polémiquer pour le mot: à cœur.
Bonne soirée à tous.
g.

Je ne cherche pas la polémique, ni quoi que ce soit d autres. Le marteau de coffreur, je parlai du marteau à manche fibre, pas du tiens. Et pour les deux amorces dans le tiens, tu devrais faire ce que j ai dit : polir et révéler, tu serais sans doute surpris.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Merci pour la vidéo Guy69, je vient d’apprendre quelque chose, je m'étais toujours servi de cette empreinte pour redresser, je dormirais moins con ce soir:wink:.
Je me suis souvent servi de ce marteau (btp) et je pense que je clou plus rapidement avec le système classique, plusieurs clous dans la main et va y , là mettre le clou dans l'empreinte, j'ai un gros doute au niveau rapidités, aussi vite j'ai déjà un doute, alors plus vite??? ? je parle évidemment d'un gars qui clou toute la journée, couverture charpente par exemple:-D

Marcus
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
P
A
Réponses
1
Affichages
20 357
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
3
Affichages
855
Stef1305
S
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
7 980
touramoto
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 668
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
9 147
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 469
XIIIVSI
X
G
Réponses
103
Affichages
13 417
geger
G
Haut