Marteaux, nouvelle édition !!

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
aujourd'hui chez LIDL vente de marteau dont un marteau de charpentier avec cette encoche pour tenir le clou : aimant rapporté
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'avais acheté ce type de marteau métallique... avec aimant chez Brico....pot (bon, il n'était pas cher...) , lorsque j'ai voulu utiliser cet aimant, eh ben .... il n'était plus là !

Quand on imagine les g que se prenait cet aimant, pas étonnant qu'il ait dégagé en moins de ... quelques heures.

Voici le type de marteau que je préfère (manche bois ou fibre...)


upload_2017-11-20_17-45-41.png


Au fait , savez vous comment arracher une pointe avec ce type de marteau (ou celui avec l'aimant...) ?

En fait il y a trois manières:

1 - celle qui casse les manches, valable pour les pointes de moins de 50 mm , peut être plus dans le sapin des Vosges tout frais...
upload_2017-11-20_17-51-6.png


2 - ensuite celle qui permet d'arracher des pointes jusqu'à mettons maxi 120 mm ....
mais on est vite liité et on passe à la première manière...

upload_2017-11-20_17-56-54.png


3 - Comme la 2 , mais au lieu de tourner dans le plan du marteau , on tourne sur le coté:
Et c'est la qu'il faut que la fente présente des arrêtes bien anguleuses pour bien agripper la tige : il faut bien enfoncer la tige dans la vente...
(c'est un critère d'achat : comparer un Leborgne avec le 1er prix ...)
upload_2017-11-20_18-7-6.png


On tourne d'1/4 de tour, ça vient 10-15 mm, on relève le marteau, on agrippe plus bas et re...
Souvent le pied de biche permet de creuser le bois pour atteindre la tête de la pointe !!! d'où l’intérêt qu'il soit bien affûté !

Comme ça on arrive à arracher les plus grandes pointes que j'ai utilisées en charpente tradi : 180 mm , à la fin , le pointe est enroulée comme un ressort !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Dans le lot il y avait aussi deux autres marteaux, de forge cette fois-ci.
Marteau à oeil.jpg

D'abord, un marteau à oeil. Le soucis avec ce marteau c'est qu'il n'a plus de pointe, il est plat en bout, et que ce bout fait 17 mm. Est-ce qu'il est possible de pointe l'extrémité à la meuleuse ? car le refaire à la forge et surtout le tremper à nouveau n'est pas dans mes compétences.
Marteau 2.jpg

Le second aurait une fonction particulière ? Il fait 12 cm et 600 g.

Merci, Guydo
 
C

christophe81

Compagnon
Le premier est un mandrin pour ouvrir et calibrer les trous renflés, tu peux l arrondir à la meule. Il fait 17 mm c'est normal, il ne sert pas à percer l'acier. Le second ressemble à un marteau à planer. Tu n aurais pas déjà posé cette question sur forge?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
D'abord, un marteau à oeil. Le soucis avec ce marteau c'est qu'il n'a plus de pointe, il est plat en bout, et que ce bout fait 17 mm. Est-ce qu'il est possible de pointe l'extrémité à la meuleuse ? car le refaire à la forge et surtout le tremper à nouveau n'est pas dans mes compétences.
Je t'invite à regarder cette vidéo: tu y verra (aux environsde 5min 20) qu'il n'y a pas de pointe !
en retournant la pièce il fini par "arracher" une pastille de métal.
Ton marteau est donc en bon état comme tu le vois.
 
C

christophe81

Compagnon
ce n'est pas vraiment le même outil, sur la vidéo il s'agit d'un poinçon (de section carrée), même si certains forgerons utiliseront le mandrin de la même façon.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Rond ou carré les deux existent j'ai pris la première vidéo qui en montrait le principe, il y en d'autres avec des poinçons ronds comme celui de notre ami.
 
C

christophe81

Compagnon
Je n ai pas dit que ça n'existait pas, mais que ça ne s'utilise pas de la même façon :wink:. L'outil présenté par guydo, est un mandrin, il s'utilise pour calibrer et élargir un trou, qui a été fait au burin à chaud avant, c est pourquoi le diamètre est si important. Guydo, il me semblait bien avoir déjà vu ces photos.
 
G

Guydo67

Compagnon
Question subsidiaire christophe81, comment reconnaître un burin à chaud d'un burin de mécanicien ou d'un broche à pierre ? Car j'ai aussi récupéré un burin que je voulais utiliser pour percer.

Guydo
 
C

christophe81

Compagnon
Les outils à chaud : tranches où burin ont un angle de tranchant aiguë.
Les outils à froid ont un angle plus obtu. Je ferai des photos.

Les burins de mécanicien sont plus difficiles à différencier, mais ils peuvent faire l'affaire pour travailler à froid. Pour le travail à chaud, ne pas oublier d'avoir à porté d'enclume un bac d'eau pour refroidir régulièrement les outils.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pourquoi percer de cette façon? c'est pas plus facile avec une perceuse et équarrir le trou ensuite?
 
G

Guydo67

Compagnon
le principe du perçage à la forge c'est que l'on ne coupe pas la fibre mais qu'on la déplace, cela permet une meilleure résistance de l'ensemble. C'est entre autre le cas des trous renflés dont parlait christophe81.
 
C

christophe81

Compagnon
Et de plus en perçant selon cette méthode : le trou renflé, pas la méthode de la vidéo. Il n'y a aucune perte de matière, c'est rapide et surtout pas besoin d'attendre que la pièce soit froide pour utiliser la perceuse, pas besoin d'avant trou, et de changement de mèche, en clair, que des avantages et en cadeau, la joie d'utiliser une méthode traditionnelle.
 
G

Guydo67

Compagnon
christophe81, tu penses que cela peut-être un burin à chaud pour faire des perçages ?

Guydo

Burin.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
Ça ressemble plus à une pointerolle et à une broche de maçon, qu' à des outils de forge. Tu peux toujours les reforger, ça te fera un bon exercice.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Puisque ça parle de marteau et de forge, je me permets de poster un "marteau de soudeur" forgé par un ami à partir d'un ressort de camion. C'est un autodidacte et le marteau du dessous (surnommé Quasimodo) permet d'apprécier les progrès en deux ans :)
marteau.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les réponses, mais il me semble q'u'il y a une pastille de métal qui tombe à un moment, bon c'est moins volumineux que des copeaux. Un outil carré et pointu percerait plus facilement, non? là il rechauffe trois fois le morceau de métal.
Je n'ai jamais vu percer une pièce comme ça mais j'ai eu l'occasion de voir des forgerons dans une fête de village qui fabriquaient des clous carrés c'était impressonnant la vitesse avec laquelle ils les réalisaient (c'était peut être des clous pour ferrer les chevaux)
Par contre je ne les ais pas vu forger un fer.
 
C

christophe81

Compagnon
@TRYPHON974 joli le marteau, bravo à ton ami.

@Papynano en effet la méthode employée dans la vidéo fait perdre une rondelle, et necessite plusieurs chaudes ce forgeron devrait en effet utiliser un poinçon mieux affûté :-D. La méthode du trou renflé se passe en 2 temps : en 1 fendre la pièce à l'aide d'un burin plat/ en 2 passage du mandrin.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Papinano a dit:
La méthode du trou renflé se passe en 2 temps : en 1 fendre la pièce à l'aide d'un burin plat
Les avis restent partagé car lorsque l'on répare une fissure on fore un petit trou aux extrémités pour arrêter l'écartement des fibres avant de resouder, alors que la méthode de forgeage que tu défini fait exactement l'inverse elle crée donc une amorce de rupture!
Donc: non son outil n'est pas mal affûté, il est prévu de l'utiliser de cette façon.
A titre d'information, il existe bon nombre de vidéos d'autres forgerons,montrant clairement cette technique. :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
je n'ai pas dit que cette méthode était mauvaise, je sais aussi que pas mal de forgerons l'utilisent, je les mets au défi de réaliser la même chose dans du carré de 20, percer du plat de 6 fastoche:lol:. Pour ce qui est de l'affûtage, de son outil, il est des fois, ou l'on préfère enlever une pastille, ça permet de conserver le dimensionnement de la pièce percée, (contrairement au trou renflé qui déplace la matière), mais dans ce cas, je préfère utiliser la perceuse.Pour les vidéos, s'est sympa de s'en inspirer, mais aller bosser avec ceux qui savent c'est quand même mieux. Ce qui est partagé, c'est surtout cette histoire de fibrage, toi qui est sur forge, tu peux en parler à Achim par exemple. Et pour les amorces de rupture, si c'était vrai, y'a longtemps que hofi, ou julien(brutal) pour ne citer qu'eux auraient arrêté de vendre des marteaux, vu que c'est la technique qu'ils utilisent.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Pour les vidéos, s'est sympa de s'en inspirer, mais aller bosser avec ceux qui savent c'est quand même mieux.
Hahaha oui tout à fait d'accord mais tu avoueras que pour montrer une technique, la vidéo est plus simple que de t'inviter à venir voir !

L'enlèvement de "pastille " est très loin du diamètre final il ne s'agit pas d'un emboutissage loin de là.
mais bon je ne cherche pas à t'en convaincre et tu n'arrivera pas à me convaincre du contraire non plus, il est donc inutile de poursuivre je penses. :lol::smt039
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Je ne cherche pas à te convaincre, je t ai dit que je savais que cette méthode existe. Ce n'est pas la mienne, ni celle de tous mes collègues ferronniers ou taillandiers. L'important étant le résultat de toute façon. pis de boire un canon à la fin, un orval tempéré par exemple. :drinkers:
 
G

Guydo67

Compagnon
christophe81, est-ce qu'il est possible de modifier cette pointerolle en outil à percer à chaud ? En faisant une pointe plus longue ? Pour la trempe, une trempe avec montée de la gorge de pigeon est suffisante ?

Guydo
 
C

christophe81

Compagnon
Tout est possible, le revenu gorge de pigeon, c est tout à fait ça. Le seul souci pour moi c est que tu ne connais pas la nuance et ta trempe sera aléatoire, il te faut tester. Pour débuter c est très bien, si tu persistes, je te conseil d'investir dans du z38cdv5 qui est un acier pour le travail à chaud
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour ces précisions. Je vais commencer avec lui.

Guydo
 
C

christophe81

Compagnon
Ah un dernier truc : pas la peine de faire une trempe très dure, de toute façon tu vas tres certainement detremper en l'utilisant à chaud. Et trop dur, tu risques de l'exploser en frappant dessus.
 
R

Roll

Compagnon
J'ai regardé la vidéo sur l'utilisation du marteau de coffreur et je ne la trouve pas du tout pertinente: tenir la pointe avec le doigt sur l'empreinte de la tête du marteau est bien plus compliqué que de le tenir entre deux doigts! Le véritable intérêt de ce dispositif astucieux est de permettre de pointer facilement dans deux situations précises: au-dessus du niveau de l'épaule*, en posant la pointe dans le logement supérieur, en dessous de la hanche*, en la posant dans le logement inférieur; également lorsque l'on ne dispose pas des deux mains (échelle, position "casse-gueule"...).

Sur la question débattue entre Christophe et Albert, je pense que le fait de repousser les fibres à chaud ne peut constituer une faiblesse, bien au contraire. Ceci ne me semble pas en contradiction avec le fait de couper les fibres par perçage dans le cas, bien différent, d'une fissuration, puisque cela évite la propagation d'une contrainte existante (à chaud, ces contraintes n'existent pas, puisque le métal est alors dans un état malléable).

* C'est juste pour situer approximativement le domaine d'application.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
20 358
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
3
Affichages
855
Stef1305
S
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
7 980
touramoto
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 668
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
9 148
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 469
XIIIVSI
X
Haut