Bonjour
j'avais acheté ce type de marteau métallique... avec aimant chez Brico....pot (bon, il n'était pas cher...) , lorsque j'ai voulu utiliser cet aimant, eh ben .... il n'était plus là !
Quand on imagine les g que se prenait cet aimant, pas étonnant qu'il ait dégagé en moins de ... quelques heures.
Voici le type de marteau que je préfère (manche bois ou fibre...)
Au fait , savez vous comment arracher une pointe avec ce type de marteau (ou celui avec l'aimant...) ?
En fait il y a trois manières:
1 -
celle qui casse les manches, valable pour les
pointes de moins de 50 mm , peut être plus dans le sapin des Vosges tout frais...
2 - ensuite celle qui permet d'arracher des pointes jusqu'à mettons
maxi 120 mm ....
mais on est vite liité et on passe à la première manière...
3 - Comme la 2 , mais au lieu de tourner dans le plan du marteau , on tourne sur le coté:
Et c'est la qu'il faut que la fente présente des arrêtes bien anguleuses pour bien agripper la tige : il faut bien enfoncer la tige dans la vente...
(c'est un critère d'achat : comparer un Leborgne avec le 1er prix ...)
On tourne d'1/4 de tour, ça vient 10-15 mm, on relève le marteau, on agrippe plus bas et re...
Souvent le pied de biche permet de creuser le bois pour atteindre la tête de la pointe !!! d'où l’intérêt qu'il soit bien affûté !
Comme ça
on arrive à arracher les plus grandes pointes que j'ai utilisées en charpente tradi : 180 mm , à la fin , le pointe est enroulée comme un ressort !!!!