1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Marteaux, nouvelle édition !!

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Guydo67, 16 Novembre 2017.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,
    J'ai récu péré ce marteau et je ne sais pas à quel métier il correspond. Il fait 1200 g. Sa particularité c'est la tête qui est convexe et du côté de la tête ce jonc qui est traversant et maté de part et d'autre. J'ai essayé de le chasser mais c'est impossible.

Quelqu'un à une idée ?
    Merci d'avance, Guydo

Marteau 5.jpg

2. christophe81

christophe81 Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  3. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Bonjour
    en effet ,je pense que ce marteau a un rapport avec la taille de la pierre....:smt021

J'en ai vu mais pas de cette forme.. Dans ma région on utilise le marbre (carrières de Marquise) et carrières de Baincthun..

De nombreux édifices (dont la gare de Moscou ,je crois) ont utilisé ce marbre (marbre Napoléon)

Jean Paul :drinkers:

4. geger

geger Compagnon

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Bonjour.
    J'aurais dit aussi un tétu.
    J'aimerais quand même savoir à quoi sert cette inclusion, quel métal?... patience...

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Merci pour ces réponses rapides. Le jonc sert à quoi ? La tête particulière permet d'aplanir la pierre ?

Guydo

6. geger

geger Compagnon

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Tailler, par petites "casses" successives (frappe légèrement biaise, vers l'extérieur de la pièce); la face (table) n'est pas plane, mais concave, l'arête extérieure détermine la ligne de casse.
    "IMHO"

7. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

C'est peut être pas un jonc, mais le couloir de coulé en fonderie ???.

@ +

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  10. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous

ça ressemble un un têtu effectivement, un bébé têtu??:wink: il me parait un peu petit, pas assez pointu, et les arrêtes devraient être très vive, telle qu'il est là ,c'est inutilisable depuis longtemps pour la pierre, il est juste bon pour la déco.
    Et si s'était un têtu bricolé pour faire un peu de tôlerie, par exemple, ça ne serait pas possible?

Marcus

11. philippe2

philippe2 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Bonjour,

Google est mon ami. Voir ici. Marteau qui devait avoir une tête interchangeable à l'origine, et qui a été modifié par la suite, avec trou de goupille bouché.

12. geger

geger Compagnon

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    On peut imaginer qu'il y avait plusieurs tailles, la plus petite n'étant pas forcément la moins adéquate.
    Ce n'est pas une fonction de masse (briser, enfoncer), mais d'enlèvement par fragments, et cela doit aussi être maniable, c'est le poignet qui fatigue, imagine à longueur de journée, tous les beaux bâtiments qu'ils nous ont laissés!)
    edit> différence d'action:
    1 — masse et burin-pointe: une main frappe (énergie), l'autre pointe et guide (précision)
    2 — têtu: une seule main assure les deux fonctions >fatigue, et il faut le coup-de-main!
    Il est tout simplement usé.
    Or donc, cette inclusion?

Dernière édition: 16 Novembre 2017
  13. yvon29

yvon29 Compagnon

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour

On voit bien sur le site mentionné par Philippe un marteau sur lequel on rapporte une boucharde
    C'est ce qui permet de rendre plane une surface par martèlement avec cette grille carrée .
    C'était interchangeable du fait de l'usure ou de la casse : ces grilles étaient peut-être en fonte blanche ( je n'y crois pas beaucoup..C'est plutôt de l'acier trempé.)

Le marteau a du être récupéré et utilisé pour casser des cailloux, et tout à été maté de ce côté là.

14. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    yvon29, ce n'est pas un marteau à boucharde. J'en ai un et pour la fixation de la boucharde il faut une cheville et que la tête soit fendue pour que la cheville écarte et coince la tête dans la boucharde (c'est une espèce de queue d'aronde).

La tête a bien la forme d'un têtu, elle est concave (et pas convexe comme je l'ai écrit au départ). Comme il semble que les arrêtes de cette tête soit usées, est-ce qu'on peut les reprendre à la meuleuse pour les acérer ?

Guydo

15. christophe81

christophe81 Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
Chargement...
Articles en relation - Marteaux nouvelle édition
  1. GC
    Réponses:
    23