acier pour usiner un marteaux

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

je voudrais me fabriquer une batte a planer de carrossier (marteau plat )

je voudrais l’usinée en fraisage mais je ne sais pas quelle acier prendre auriez vous des idees ??

merci d'avance
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
A moins que ce soit un challenge que tu te soit lancé... l'intérêt d'une telle "entreprise" ,j'en doute...

Il y a bien des marteaux qui "trainent" sur les sites de vente d'occasion....

Jean Paul :drinkers:
 
C

christophe81

Compagnon
Les marteaux sont généralement en xc 48, une fois trempée et avec un revenu correct, cette nuance est idéale ( suffisamment dure pour ne pas marquer, et suffisament ductile pour ne pas éclater à l'impact). Ceci dit je n ai forgé que des marteaux de forge, où des taillants de tailleur de pierre, jamais rien pour la chaudronnerie)
 
A

akli

Apprenti
Bonsoir,

Je serais vous, je me mettrait en chasse d'une fourche de télescopique style manitou ou merlot ou de chariot élévateur... un fois un collègue qui bossait chez loxam m'en a ramené une tordue.... j'ai taillé ma meilleure masse dedans....

Cordialement
 
C

christophe81

Compagnon
l'xc 75 est bien trop dur pour faire un marteau, aucun intérêt d'utiliser un tel acier, sauf si le but c'est de le voir partir en éclats.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui je suis plutot d'accord avec Christophe .
 
C

christophe81

Compagnon
J'ai cité l'xc 48 au dessus c'est la nuance idéale pour la martellerie, parole de forgeron taillandier:)
Un inox je ne vois pas l'intérêt, surtout que tu ne pourras pas le tremper sans matériel spécifique ( four régulé/ feuillard pour le sous vide etc etc)
 
K

kiki86

Compagnon
re
XC75 est une nuance signalée pour la fabrication des outils de martellerie
après tout dépend du traitement thermique
 
C

christophe81

Compagnon
A ben c est sur que de l'xc 75 avec un revenu pour atteindre la duretée du 48.... mais à ce compte là, on peut aussi prendre du 99 mcv8 du du c130... si on est riche pourquoi pas, mais aucun intérêt technique...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En XC48 , nuance courante , il serait de fabrication ordinaire , économique ,
on peut lire qu'ils peuvent etre réalisé en XC70 avec une bonne résistance aux chocs , et une bonne ténacité .

On peut donc penser que l'XC75 convient ( plus facile à approvisionner ) ,

Les nuances à partir de l' XC80 ...sont plutot utilisées pour faire des outils coupants : lames , tarauds , burins etc ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 965
Coolantom
Coolantom
fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
I
Réponses
0
Affichages
626
ibo89
I
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 363
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
A
Réponses
15
Affichages
1 252
rabotnuc
R
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 802
lumberjack
lumberjack
geger
Réponses
28
Affichages
1 690
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
18
Affichages
5 877
kikivalsky
K
Haut