Si c'est juste de la "fleur de rouille", tu peux essayer, dans un coin pour tester, laine d'acier 0000 imbibée d'huile fine type vaseline pour petite mécanique. C'est ce que j'utilise pour "nettoyer" des canons bronzés, enlever la fleur de rouille sans toucher le bronzage.
Je ne maitrise pas les dérouillant chimique, mais si ils neutralisent l'oxydation en la laissant "en relief", ce n'est pas a priori de qui convient à un marbre.
Je n’ai jamais vu de marbre protégé par une phosphatation . Ils étaient toujours à nu , fini en de grattage
je pense qu’un marbre doit être huilé ou graissé s’il reste longtemps sans être utilisé. C’est toujours comme ça que j’ai vu faire
je ne parle que de ce que j’ai vu faire
il serait intéressant de savoir l’état de l’oxydation , peut être que ton marbre n’a plus que le nom mais plus la qualité
Chaque fois que j'ai récupéré des machines à bois et en particulier je me souviens d'une degau restée deux ou trois mois sous la pluie : j'ai utilisé de la bande abrasive d'atelier en grain 80 ou plus fin, sous une grande lime plate.
Finition / lustrage avec une autre bande usée et salé !...
Comme ça j'arrivais à retrouver les traces laissées par l'outil lors du rabotage !
Ensuite suffit de faire un relevé des bosses et des creux avec un niveau de précision 0,02 mm / m : ça permet d'apprécier le micron entre 2 cales espacées de 50 mm.
C'est peut être pas conforme au pratique de bonne métrologie, mais ça donne une bonne idée de l'état géométrique.
J'ai vu chez un copain, un "marbre" qui devait être dans ces dimensions. Il était utilisé pour reprendre des cadres de motos ou châssis de side-car. La précision ne devait pas être au micron, mais adapté à l'usage.
Bonjour, j ai eu le même problème que toi. J ai utilisé un produit qui s appelle evaporust ça fait des miracles contre tout ce qui est rouillé sans abîmer le support, je l ai utilisé également pour enlever la rouille sur une grande règle à grater puis contrôle sur marbre après traitement et c était impeccable.
Tu as 2 possibilité pour l utiliser :
- Soit par trempage pendant 24h puis rinçage à l eau clair en frottant très légèrement avec un tampon scotch brite fin.
- Ou alors tu disposes des papiers absorbant sur la surface tu verses le produit sur le papier et tu emballes le tout dans du film cellophane pour ralentir l évaporation et tu laisses agir pendant 24h puis idem rinçage et scotch brite.
Pour l'utiliser assez régulièrement (pas plus tard qu'avant hier encore), cela ne va pas te créer des bosses. L'acide phosphorique converti la rouille.
Donc traitement, rinçage à l'eau et finition avec un tampon gex fin et de l'huile.
Ensuite tu constateras l'état réel du marbre et tu décideras de ce que tu feras.
Pour la protection "longue" durée, je barbouille d'huile au pinceau et je maroufle dessus une feuille de papier kraft de je sature d'huile par le dessus. C'est vraiment efficace.
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai fait simple et c'est très bien. laine d'acier et wd, j'avais ça sous la main.
Il me reste a trouver une pierre et a cartographier le marbre
D'ailleurs j'ai entendu parler de pierres rectifies sur ce forum mais je n'ai pas réussi a trouver en faisant une recherche ici. Des utilisateurs ? Ce serait bien dans mon cas ?
Merci encore pour vos précieux conseils et bonne rentrée !
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai fait simple et c'est très bien. laine d'acier et wd, j'avais ça sous la main.
Il me reste a trouver une pierre et a cartographier le marbre
D'ailleurs j'ai entendu parler de pierres rectifies sur ce forum mais je n'ai pas réussi a trouver en faisant une recherche ici. Des utilisateurs ? Ce serait bien dans mon cas ?
Merci encore pour vos précieux conseils et bonne rentrée !
Pour rectifier un marbre , il ne faut pas que se soit fait " n’importe comment" car pour la plupart des amateurs , dont je fait partie , ça risque de faire plus de mal qu'autre chose , moi connaissant mon niveau , c'est nettoyage laine d'acier très fine ou papier 400 ou 600 avec pétrole , w40 , etc et je m'en tiendrais là , toujours pour moi , si ça ne me suffit pas , j'en achèterais un beaucoup plus petit .
Il y a des vidéos sur les pros qui " soignent" les grands marbres , et ils n'ont rien a voir avec un Marcus sauvage , juste bon a faire un dalle béton tout juste plane .
Bonjour, suivant vos conseils, j'ai fait laine d'acier wd40 pour le derouillage, petite pierre pour les petits défauts, règle rectifiée pour le contrôle. Bien sur je n'ai pas fait de rectification du marbre sur une si grande surface, j'ai juste repéré ou étaient les défauts.
Merci pour votre aide !