Bonjour à tous
Je viens de visionner une vidéo récente sur un accessoire de machine adaptable sur tour ou fraiseuse ou même sur un établi le cas échéant.
Nous sommes tous confrontés à la pose ou la dépose d'un mandrin d'un étau d'un diviseur ou d'un plateau circulaire.
Des que l'on atteint une certaine taille de machine et un certain âge celà devient de plus en plus lourd voir même dangereux pour nos vertèbres nos doigts ou nos pieds.
Dans cette vidéo est présenté un appareil du commerce vendu aux USA.
Je le trouve séduisant dans son principe, et je pense qu'il pourrait en inspirer plus d'un sur ce forum.
Pas pour en faire une copie fidèle mais une version bien de chez nous,avec les solutions de chacun.
Qu'en pensez vous?
Voici le lien:
La potence est jolie. On ne voit pas la course du crochet, comment on peut poser au sol par exemple ou sur une desserte.
Sur ma fraiseuse j'ai fabriqué une petite potence articulée (depuis elle a été peinte!).
Bonjour
Comme souvent il faut s'adapter à son propre environnement et bien souvent cela passe par la fabrication maison.
Potence entre deux grosses bêtes.
Du tour à la fraiseuse, le diviseur était derrière le tour, pas sur le tour
Il est vrai que le système présenté est intéressant.
A+Bernard
Bonjour @Yoda78
Très bien ta potence. Dans ce cas une par machine et c'est tout bon.
Ce qui m'a plu dans la vidéo c'est la fixation sur queue d'aronde.
Mais on retombe dans le problème de départ, il ne faut pas que la potence soit trop lourde à déplacer. On a l'impression que le bâti est en alu. Et oui la longueur du câble est importante.
Ta solution de mouflage est bien ce qui serait mieux serait d'avoir un anti retour pour retenir la charge pendant la manip.
Comme sur un palan à chaîne par exemple. @chabercha
Ta solution est adaptée à ton environnement mais elle n'est pas toujours possible et perso chez moi je ne peux pas.
J'ai une chèvre,c'est aussi une solution mais c'est encombrant et ça va sur la fraiseuse en bout de table mais pas sur le tour.
Bonjour yoda78,
excellente idée, repliable , ne prend pas beaucoup de place, permet de poser sur une desserte un peu éloigné de la machine
simple a construire ,que demander de plus...
Bon dimanche
Roland88
J'avais bien lu Chabercha et ce n'était pas une critique.
Intéressant mais qd même 1300 $.
Pour ça que je soumet à la réflexion de chacun.
La solution de yoda est intéressante mais es ce que 2 articulations sont nécessaires.
Le modèle du commerce permet de soulever 227 kg ce qui est je pense largement suffisant.
Personnellement pour ma bridgeport j'avais imaginer un système fixé à l'opposé de la tête de fraisage sur le bélier et utiliser la rotation de la tourelle et le déplacement du bélier pour pouvoir déposer un accessoire au pied de la machine sur des petits chariots à roulettes que l'on trouve en gsb, vendu pour 200kg de charge.
Ça ne résous pas le problème sur mon ac 280 et un accessoire deplacable ou 2 identiques installés à demeure seraient un plus.
Le lien vers le site us avec les caractéristiques.
De toute façon quand tu retirées un mandrin par exemple , c est souvent pour le poser sur une table ... donc le fait de mettre ça en demeure c est fun mais est ce utile ?
Ou alors entre deux grosse machines
Bien vu tyio, mais que fait la servante si l'on sort la charge du polygone de sustentation.
Et la servante à un encombrement non négligeable, alors qu'une petite potence s'escamote facilement de la zone de travail sans empiéter sur la surface au sol.
@tyio
Le stockage des mandrins et autres diviseurs c'est un autre sujet.
Perso j'ai 2 armoires métalliques dans mon atelier et je réserve le bas pour le stockage des ces accessoires lourds et encombrants, ils sont ainsi à l'abri de la poussière est des copeaux.
Ma petite planche à roulette est pratique pour celà.
Désolé pour ta curiosité Tyio dans l'immédiat ma bridgeport est en pièces détachées dans tout l'atelier. Un gros entretien à entraîner progressivement un démontage total et une peinture partielle qui va sûrement finir en peinture complète. J'ai commandé pas mal de matériel en Chine, qui arrive au compte goutte et qui me bloque.
Je ferai un post le moment venu.
Curieux que le bras du modèle en vidéo ne soit pas articulé en vertical ?
La fixation sur le bord du petit chariot ne m'inspire pas trop confiance. Ça fait quand même un sacré bras de levier avec combien, 15 ou 20 kg au bout ?
@FB29
Oui je me suis fait la même réflexion par rapport à nos machines, la sienne est un monstre, en meme temps si l'on compare aux efforts de coupe en ébauche je pense qu'on dépasse souvent les 20kg.
Je verrai plutôt un support la ou habituellement on fixe un copieur ou un appareil à tourner conique ou à l'arrière de la poupée fixe.
Il faut tenir compte du bras de levier qui démultiplie les efforts. Si le bras L fait fait mettons 500 mm sur la projection horizontale et l'embase B 50 mm en gros on a un rapport 10 à la louche soit 200 kg d'effort sur le bord de la rainure ... et encore, je me demande si il ne faut pas multiplier par deux au niveau de la base en prenant B/2 ?
Pour partager les idées de potences, voilà la mienne en cours de construction.
Support en IPN soudés sur lequel va venir ma fraiseuse sixis 103, poteau de 80x80 boulonné sur le support et vissé dans la poutre en bois. La structure à gauche vissée sur le support IPN va accueillir des étagères sur rails pour y stocker les différentes têtes et autres outils.
Bonjour, Je vous fait partager une petite réalisation qui devrait presque être remboursée pas la sécu...., Cela évite le mal de dos et les orteils ou doigt écrasés .... Une petite potence pour 100 kg réalsée avec beaucoup de récup. montant constitué de deux rectangle de 60x30 et de rail en U...
www.usinages.com
et je re-poste les photos de ce chariot (que j'ai déjas posté sur un autre sujet, mais impossible a retrouver, dans ma mémoire)
je pense que c'est une réalisation sur metabricoleur , ou passion usinage
chariot porte diviseur fraiseuse
Tiens j en profites pour exposer mon idée. Un portique type U de 2.3m extensible à 3m, la transverse en ipn de 180 sur 3m. Mais qui coulisses dans les deux bras verticaux donc réglable
Le but est qu elle soit amovible donc tout sur roulette.
Extensible de 230cm à 300 pour pouvoir lever de mon atelier les pièces , mais aussi de dehors d un camion (camion hauteur 1m , machine de 170cm ça le fait)
Comme ça , je le bouge contre un mur quand pas utrlise , et il est sortable dehors
Bonjour, Mon diviseur et mon plateau tournant pesant environ 60 kg chacun, j'avais envisagé l'achat d'une chèvre d'atelier. Puis en réfléchissant et en voyant ma matière disponible je me suis dit qu'il serait plus judicieux de faire un chariot sur lequel les "lourdeaux" seraient suspendus ce...
Oui les 2 articulations sont necessaires dans mon cas pour acceder à ma table de fraiseuse et au tiroir bas de mon tiroclass a coté. Etant donné que je n'ai pas opté pour un profile type IPN avec chariot mais une attache fixe pour un petit palan ou petit moufle (attention moi c'est dimensionné pour 50kg max). Avec ce systeme je peux atteindre tous les points inscrit dans un rayon de 1,2m autour du mat fixe sans avoir un encombrement qui me gènerait.
Voila pour l'explication de mon choix.
Salut moi je me suis acheter cette table élévatrice, franchement je trouve ça super pratique on peut monter le diviseur sur la fraiseuse, le mandrin 4 mors sur le tour tout est moins difficile et le dos nous en remercie.
Je ne regrette pas du tout.