Conseil basique sur TNC 155 et/ou 355

  • Auteur de la discussion jahlex
  • Date de début
jahlex
jahlex
Apprenti
Bonjour à tous ,

Actuellement en phase de réflexion pour l'achat d'une "petite" fraiseuse CN hermle uwf 850, une possibilité se présente plus tôt que prévu mais avec une machine en panne ! et des "surprises".

Sur l'annonce, problème sur axe Z annoncé. Après contact avec le vendeur celui-ci me préviens qu'enfaite le problème est sur x et que la machine est rester stocké pendant un moment + plus les paramètres mais qu'il dispose de la disquette de sauvegarde (alléluia à priori).

Une fois sur place, mise sous tension de l'armoire principale je me pointe devant l'écran de la CN et wallou pas d'affichage ! j'essai de faire varier le potar d'intensité de l'écran ce qui me génère un superbe écran orange complet mais toujours aucun affichage.

Je m'y prend comme un manche et il y a un bouton magique comme sur la vidéo ci dessous ? pour faire apparaitre l'affichage ou c'est en théorie "automatique" à la mise sous tension ?





Ce que j'obtiens à l'écran est quasi identique..et il semble résoudre le problème via la touche "del"
de son clavier...hors quand je lis les manuels des différentes tnc heidenhain, je n'ai vue ça à aucun moment (c'est des pavé, je suis peut être passer à coté en lisant en diagonale).

Bref selon vous normal ? pas normal ?

j'y retourne d'ici quelques jours pour poursuivre les tests (après collectes d'un max d'info) et statuer

Bonne nuit à tous , en espérant avoir un peu de lecture tout à l'heure :wink:
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
Bonjour.
Sur les TNC, l'affichage apparaît dès la mise sous tension.
Après le bout de démarrage il doit y avoir le message : "manque tension relais".
Il faut mettre la puissance et valider par la touche "CE".
Puis la cn demande la prise d'origine des axes à valider par la touche départ cycle.
 
jahlex
jahlex
Apprenti
Merci mickbzh ,

C'est bien ce qui me semblais et ce que j'avais lu sur les docs mais n'ayant jamais réellement vu le processus en réel , j'avais un doute tenace..dans ce cas ça sent mauvais ! il faudra d'abord identifier une première "panne" avant même de se faire une idée de ce qui est bon ou pas :/.
Reste à dégrossir pour savoir ou se situe l'étage de la panne : les alims, pas de données transmises à l'écran etc ....un gros boulot je pense, et vous ? votre avis sur la question
 
damy
damy
Compagnon
porte de l'armoire elec ? présence d'un capteur d'ouverture, je n'ai pas vérifier :wink:

Sur certain modèle au moment du message "manque tension relais" puis la touche "CE" ouvrir et refermer la porte de protection afin d'initialiser son contact ou si la porte est "shunter" bouger la clef.
 
jahlex
jahlex
Apprenti
Merci pour la piste damy , pour le moment je n'en suis même pas encore là , mise sous tension et aucun affichage :spamafote:lorsque j'aurais le message "manque tension relais" cela sera déjà une victoire en soit.
 
L
lost73
Nouveau
Bonjour,
si c'est pas trop tard regarde derriere l'unité centrale qui pivote vers l'avant si toutes les leds de l'alimentation sont allumées
ou si un bouton d'arret d'urgence ou de butée mécanique n'est pas enclanché.
 
jahlex
jahlex
Apprenti
Bonjour ,

Je prends note mais ça sera effectué à sa prochaine mise sous tension à la maison :lol:...je vais d'ailleurs créer un autre post de ce pas sur ce qui est en cours actuellement à savoir le démontage pour transport.
 

Sujets similaires

QT15
Réponses
11
Affichages
601
QT15
D
Réponses
1
Affichages
2 006
damchab
D
U
Réponses
48
Affichages
1 591
marc le gaulois
M
O
Réponses
7
Affichages
1 936
guy34
G
kevinracingmx
Réponses
27
Affichages
515
siger1
S
J
Réponses
13
Affichages
506
jackouille07
J
K
Réponses
11
Affichages
1 306
Kazam
K
T
Réponses
4
Affichages
1 242
Tech91
T
LCO
Réponses
20
Affichages
1 171
LCO
Haut