Advertisements

Mandrin HS ou réparable?

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
320
  • Auteur de la discussion
J'ai un mandrin 3 mors (Ladner) qui a le problème suivant:
Quand je serre une pièce les mors serrent bien au fond (coté crémaillère)mais a la pointe ils ne serrent pas. On voit bien la lumière sur la 1ere photo. Sur la 2eme je passe une cale de 20.
Est ce réparable, ou le mandrin est-il HS?
Merci de me donner votre avis.

IMG_2600.JPG

IMG_2599.JPG

Advertisements
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, des mors ça se réusine mais je suis étonné. As tu ce madrin depuis longtemps ? un tel jeu n'apparaît pas du jour au lendemain.

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
320
Ce mandrin est venu avec le tour que j'ai acheté il y a peu. La machine a environ 4500 heures au compteur d'heures, mais je ne sais pas s'il a toujours été branché.
En fait j'ai d'autres jeux de mors et ça fait la meme chose. On dirait que le défaut est coté mandrin. Je ne sais pas si c'est possible.

Heureusement j'ai aussi un mandrin 4 mors en bon état, mais parfois il faut le 3 mors.

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
oui bien d'accord les 2 sont nécessaires.

s'agit il de mors marqué / référencé Ladner ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Avez vous essayé avec des diamètres différents? Est-ce que le défaut est constant ?
Je sais que ça ne change rien, le mandrin semble usé :???:

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
320
Les mors ont le numéro du mandrin, par contre je ne vois pas de marquage Ladner.
Oui c'est pareil pour tous les diamètres.

usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

J'ai un problème similaire sur un ladner de 200mm, l'usure serait dans les glissières
des mors sur le corps du mandrin. Je pense que c'est du à une utilisation en prise
en bout de mors et contre-pointe. A part rectifier les mors en écartant les extrémités
au maximum avec un outillage, je ne vois pas d'autres solutions.
Sur le mien j'ai changé les mors, cela a amélioré le problème, mais c'est pas le top.
Il y a aussi une usure générale, ce n'est pas un mandrin neuf.
Pour la rectif, il y a des posts qui en parlent, recherche avec "rectification mors".

Cdlt

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 133
Seine et Marne
Bonjour peps,
oui, la seule solution pour sauver le mandrin, est une rectif. intérieure des mors...
Bonne soirée.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 170
F-69400 villefranche sur saone
C'est certainement les mors et peut être aussi le mandrin qui sont usés
Trois solutions
Tu rachètes des mors
Tu retouches tes mors , c'est pas toujours facile, il faut prendre certaines précaution , comme pour aleser des mors doux ( il y a sur le forum quelques personnes qui ont posté sur le sujet)
Tu cales tes mors avec du papier pour compenser le défaut ... C'est ce que je ferais en attendant .... En attendant ....

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Bonsoir,
les mors semblent en très bon état, le mandrin peut être aussi.
Tu dis avoir d'autres jeux de mors, c'est un jeu exter et inter en tout ?
Est-ce que les mors boitent d'avant en arrière ?

tydji
tydji
Ouvrier
24 Décembre 2013
351
Si ce sont les "dents" des mords qui sont usés, c'est "facilement" rectifiable ! :)
Si par contre c'est une usure générale des glissières de mords, c'est foutu. (à moins de rectifier les glissières ? Et de réusiner des mords qui correspondraient).
Et enfin, si c'est une usure de "l'escargot", tu devrais avoir un "jour" différent en fonction des mords (1, 2, ou 3) et de l'ouverture de ceux-ci.
Attention, tous les mords ne sont pas en acier ! Presser de la fonte, hum
En tout cas pour l'usinage avec un tel problème je déconseille ! La pièce vibrera beaucoup trop et risque fortement de monter sur l'outil ! Attention ! :/

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 786
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Probablement usure des glissières du corps du mandrin.
pour vérifier voir à vide si les mors bougent en bascule.
Si c'est le cas, inutile de rectifier les mors.(résultat peu convaincant)
J'ai eu le problème, j'ai commencer à recharger les rainures et à les réusiner.
J'en suis à deux sur trois, les mors ne bougent plus dans celles là,mais le résultat final???

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 943
FR-29 Brest
Bonsoir,

Gros défaut effectivement :shock: ...

Ce que je comprends dans les explications:
- soit le mandrin est usé au sens enlèvement de matière par usure auquel cas les mors doivent boiter comme le fait remarquer gaston,
- soit le mandrin est déformé avec la face avant bombée comme dit brise-copeaux et vu le défaut cela doit se voir avec une règle posée à plat sur la face avant du mandrin (?)

Il se pourrait aussi que les mors soient plus usés à l'avant qu'à l'arrière mais tous les jeux de mors usés pareils ce serait un peu curieux (?)

Cordialement,
FB29

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements