Mandrin défectueux sur très vieille perceuse... remplaçable ?

  • Auteur de la discussion Semion
  • Date de début
S

Semion

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je connais depuis des années pour le parcourir régulièrement et admirer les réalisations incroyables de ses membres. Peut-être qu'un jour je ferai aussi des trucs sympas dans mon atelier, mais ça commence mal...

Voilà mon problème : j'ai récupéré une très vieille perceuse à colonne à courroie en cuir des années 20/30 j'imagine, je l'ai démontée, dégraissée, nettoyée, repeinte, remontée, j'ai changé la poulie pour en mettre une trapézoïdale et j'y ai connecté un moteur (tri que j'ai dû passer en mono avec un condensateur).

Donc maintenant elle tourne mais voilà : alors que j'avais l'impression que l'axe tournait rond, dès que j'y ai mis un foret j'ai vu que ça oscillait sérieusement. Après mesure contre une équerre, j'ai à peu près 1,5mm de décalage entre les deux extrêmes. Même problème avec d'autres forets.

Je n'ai pas de comparateur, mais à vue d'oeil, je n'ai pas l'impression que le mandrin et l'axe de la perceuse oscillent, du moins pas suffisamment pour que cela entraîne une telle excentricité 10 cm plus bas au bout du foret.

Le problème semble venir du mandrin qui serre les forets de traviole. Le mandrin se fixe en le vissant sur l'axe de la perceuse, de diamètre 13 et au pas de 100. Il est monobloc, et c'est en vissant sur l'axe de la colonne qu'il serre.

Donc je me demande si vous savez si ce genre de mandrin se répare ?

Si ça ne se répare pas, est-ce que vous pensez que j'ai un petit espoir d'en trouver un de remplacement ? J'ai un peu cherché et je n'ai strictement rien trouvé... Et ce filetage de 13 au pas de 100 semble être le dernier survivant des filetages préhistoriques...

Merci à vous !
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , êtes vous sûr de vos mesures (13X100) ?Généralement le filetage pour ce type de mandrin (perceuse et autres) est au filetage Sellers (60° mais en pouce/inch) : diam. 12.7 par 24 filets au pouce ce qui se rapprocherait le plus du diam. 13 et en pas de 1.00 mm ce qui serait en Sellers 1.058 mm
cordialement
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Je ne connaissais pas le filetage 1/2" - 24 filets au pouce mais celui en 1/2" - 20 filets au pouce utilisé communément sur les perceuse-visseuse actuelles (ainsi que le 3/8" - 24 filets au pouce).
Mais dans les années 30 ce standard n'était sûrement pas en place :wink:

Par contre il est possible de faire réaliser un adaptateur par un tourneur, pour passer du 13 pas de 100 au 1/2-20.
Au cas où le mandrin ne soit pas réparable.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Une broche de Ø13 au pas de 100 a été utilisée sur perçeuse a main et aussi sur perçeuse d'établi dans les années 50 et peut-être après. Cette liaison est une hérésie technologique car jamais un filetage seul n'a assuré un centrage précis donc un demi siècle plus tard il n'est pas surprenant que ces mandrins tournent comme des "patates".
La solution est de démonter la broche et de demander a un tourneur de réaliser le plus gros cône "jacob" que puisse contenir ce filetage et d'équiper ensuite cette broche d'un mandrin neuf à ce cône.
Salutations.
 
S

Semion

Nouveau
Merci pour vos nombreuses réponses !

J'ai pas de photo sous la main, j'en ferai même si j'ai un peu honte de mon montage...

J'avais écrit années 20/30 parce que j'ai récupéré des forets avec qui dataient je croyais des années 30 d'après mes quelques recherches (mecano maximum), mais effectivement elle vient alors peut-être plutôt des années 50.

Sinon je ne suis pas du tout sûr de mes mesures, j'ai mesuré avec un pied à coulisse bas de gamme et une jauge de filetage métrique, effectivement ça ressemble aussi beaucoup à ce que vous dites. Je ne connais pas le filetage Sellers, j'ai une jauge de filetage Whitworth, je vais aller voir si 24 filets au pouce collent mieux...

Si c'est bien du 13 au pas de 100, c'est une bonne nouvelle que ça puisse être fait par un tourneur, j'aurais crû qu'il fallait une filière aussi rare que le filetage, mais du coup j'imagine qu'on fait les filetages différemment avec un tour... Vous avez une idée du prix que cela coûterait ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
L'histoire ne dit pas pourquoi ça n'a pas complètement remplacé le whitworth. !
 
Dernière édition:
S

Semion

Nouveau
Merci pour les infos, j'avais déjà eu affaire à du Whitworth sur un tracteur (IH 624), mais je ne connaissais pas le Sellers. C'est bizarre d'ailleurs parce que c'était une machine franco-germano-americaine, rien de très britannique quoi...

Sinon j'ai vérifié, et c'est bien un filetage métrique, le pas est bien du 100, j'ai testé le 24 et le 25 par pouce, ça ne colle pas. Le diamètre je mesure entre 13 et 13,1 mm donc je suppose que c'est du 13mm.

Donc si c'est bien du 13 au pas de 100, ma perceuse d'établi correspond bien à ce que décrit sergepol, elle doit être des années 50, elle me semblait pas mal mais apparemment d'après son super mandrin monobloc "hérésie technologique" j'ai juste récupéré le bas de gamme des années 50...

Les autres forets qui allaient avec et qui m'ont fait dire qu'elle était des années 20/30, en plus des "Mecano Maximum", étaient des forets "Jacob Holtzer Express" en acier à 5% de cobalt mis sur le marché en 1919. Je croyais qu'ils avaient changé de nom dans les années 30, mais je me suis trompé, Jacob Holtzer est devenu la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire en 1953, donc c'est possible qu'ils datent aussi du début des années 50. Ils n'ont pas bougé depuis l'époque, et semblent toujours très efficace, du moins bien plus que les chinoiseries que j'avais déjà en ma possession.

Je crois que j'ai perdu du temps à restaurer cette perceuse... Il vaudrait mieux que j'économie l'argent d'un tournage de la broche pour un résultat sans garantie (la perceuse à d'autres problèmes que je n'ai pas exposé, dont un système de bagues et roulements super foireux pour tenir la broche en place et un renvoi d'angle avec pas mal de jeu) pour économiser et trouver quelque chose d'occasion qui tient la route.

J'ai au moins récupéré quelques forets pas trop mauvais ! Merci pour vos conseils !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 951
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 949
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
4 456
copeaudacier
C
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 559
philippe2
philippe2
Haut