Mandrin 3 mors : bloqué : comment faire ??? (Unimat Emco SL)

B

BertoHO

Ouvrier
Albert, les tiges sont normalement suffisantes.
Et pour l'avoir utilisé souvent, les deux tiges c'est finalement assez pratique.
Le problème est que les trous font 4 ou 5 mm de diamètre.
.....
Bertho, tu peux également faire une demande de deux morceaux de stub traité : une bonne âme du forum pourra bien te trouver deux morceaux de 70 mm
.

Bonne idée Yvon :tumbsupe:
Maintenant que le mandrin est débloqué, je pourrai essayer de "tourner" ces 2 tiges ! En voilà un premier exercice utile !
Donc, 2 morceaux de "stub" (?) en 70 mm de long à trouver, puis je chariote une extrémité à 4 ou 5mm, sur 4 mm de profondeur, et hop, j'aurai les 2 leviers qui ne se tordront pas de douleur lors des manipulations :lol:

> a vot'bon coeur :smt007
:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re Bonjour

Désolé, j'avais préparé ce message ce matin...

Je te cite : MAIS ... maintenant que tout est graissé (légèrement en interne, spirale et parties en contact) et remonté, et alors qu'à vide ça "tournait" bien, bennnnn, maintenant c'est assez "dur" !

Je pense qu'il faut que tu re-démontes, dégraisse, huile à peine ( sinon à grande vitesse tu vas en avoir partout...) pour éviter l'oxydation..., remonte....

N'as tu pas déformé le circlips lors du démontage aux tournevis, ou encore au remontage ( puisque tu es obligé de forcer là encore...)


Apparemment tu ne connais pas le stub.
C'est de la barre d'acier rond rectifié donc précis en diamètre mais surtout en acier assez dur et ça se trouve également en trempé.
Ça se trouve facilement en diamètre tout petit jusqu'à facilement 30 mm
 
B

BertoHO

Ouvrier
D'ac , Yvon :wink: Merci de tes conseils

- je redémonte , AVEC cette fois ci une pince à circlip extérieur (faut que je la retrouve, afin de ne rien abimer), je vérifie la planéité du circlip, j'enlève la graisse et je remonte juste légérement huilé.
> J'ai examiné plusieurs photos de mandrins de SL : la grosse rondelle (Belleville ?) contre le circlip n'est pas toujours présente : si ça force toujours , je ferai aussi un essai sans elle ... (lors des essais "à sec", c'était sans le circlip, et donc sans cette rondelle, et donc il n'y avait pas de "force d'appuis"...?

- merci pour l'info du Stub : une fois les 2 leviers réalisés, j'envisage comme 2é exercice de partir d'un diamètre plus gros, pour tourner "une pente" (en cône), comme les "vrais" leviers ... Va falloir commencer les calculs d'angles ...:smt017

En fait , les premiers travaux seront pour réaliser des outils pour le tour :)
En attendant les premiers copeaux, je potasse les bouquins ...
8-)
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour @BertoHO

Il me reste du stub de 6 et aussi de l'acier de l'alu et du laiton . Si ça t'interesse c'est gratos et à venir chercher pour tes premiers copeaux , vu que tu es près de chez moi ! La suite en MP. Si tu as besoin de conseils ne te gène pas .
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour Champimatic !
Merci de ta proposition :smileJap: : je t'envoie un MP
(et si nous sommes voisin, je mettrai le mini-tour dans le coffre !)
Quant aux conseils, ce sont des wagons dont je vais avoir besoin :lol:
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
Grace à Champimatic (MERCI encore :wink:) , ça a avancé :
- réalisation des 2 leviers pour bloquer le mandrin : un bout de Stub et un vieux levier chariotés (avec de l'huile soluble) :

20181019_140032b.jpg


20181019_172320b.jpg

puis tentative de réduction, par chariotage et avec huile de coupe, de l'axe de la grosse pointe mobile de droite, pour le descendre de 8,38 à 7,18 ... qui semble en acier trempé... Ben, 3 outils HSS plus tard (je vais devoir apprendre à les aiguiser !) , elle n'a perdu que 0,4 ... j'abandonne, faudrait peut etre un bon carbure, et un tour plus puissant... et plus de savoir faire !

Ensuite j'ai attaqué le premier "travail" HO : réduction d'un boudin de roue (métal tendre, ouf - probablement du maillechort) pour l'adapter à des normes de roulement "plus fines" (RP 25 code 88)

20181021_174823.jpg

En 2 positions de passe : la première le tranchant de l'outil "en face" , pour tourner à 90°, puis inclinaison du porte outil à 30-40° pour casser l’arrête vive "externe"
C'est pas un premier prix concours, mais , à mon niveau, je ne suis pas mécontent...
Hum, 10 à 15 minutes pour UNE roue, j'en ai pour des siècles... :smileyvieux:
20181021_190640b.jpg



A l'utilisation, l'axe de la broche sur la poupée fixe, coté poulie, semble grogner un peu...
Démontage et nettoyage des roulements (graisse noire de cinquante ans ...), RAS à première vue, mais après le remontage l'axe coté poulie continue à avoir un léger jeu : 2 roulements commandés, on verra après leur remplacement...

20181019_175750.jpg

> j'attends d'avoir un comparateur pour mesurer le jeu ...

ça avance doucement, Merci la Communauté :smt023

edit : et depuis, j'ai démonté la vis centrale du SL (avance du chariot), et repassé les 2 endroits abimés de son filetage à la "lime à filetage", au pas de 100 : ça passe impeccablement maintenant !
La remise en état du SL se poursuit :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 231
Dodore
Dodore
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
B
Réponses
101
Affichages
22 248
guy34
G
F
Réponses
24
Affichages
6 391
jungo1
J
T
Réponses
36
Affichages
3 407
Tinomulot
T
B
Réponses
11
Affichages
3 200
Papynano
Papynano
B
Réponses
12
Affichages
2 447
BertoHO
B
B
Réponses
89
Affichages
8 741
BertoHO
B
francis10
Réponses
6
Affichages
1 089
francis10
francis10
biscotte74
Réponses
35
Affichages
5 749
MIC_83
MIC_83
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 181
Froggy92
Froggy92
Haut