Machine à montrer le temps qui passe.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 095
Cher
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Pour la fin d'année, je vous présente l'ébauche de ma première pendule, en gestation depuis longtemps. J'ai mis beaucoup de temps à mettre au point l'ensemble balancier et électronique. C'est un domaine que je pense bien maîtriser maintenant. Il me reste à réaliser le rouage pour faire tourner le cadran. Cela ne devrait pas me poser de gros problèmes. Je souhaite aussi, dans un second temps, mettre au point une alimentation avec des cellules solaires, afin de rendre ma "machine à montrer le temps qui passe" perpétuelle !
Il me faut + de 5 V et la conso est de moins de 15 mA. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur et vous en remercie d'avance.


Bonne fin d'année à tous !

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 095
Cher
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses !

@tranquille,

" le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".

Bonne fin d'année à tous.
JC.
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 831
le wast
C'est un passe temps comme un autre.....
J'aime beaucoup ces constructions....BRAVO

BONNES FETES......Jean Paul
champagne.gif
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 617
Un gars de Bezons
C'est possible d'avoir le schéma , de ce prototype de pendule ( electronique ) ?
Y.

PS/ avec une cellule solaire , tu vas usé le soleil ... :-D
 
Dernière édition:
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur,,,
Cela prendra du temps,,,mais on en as et on ne sait pas trop quoi en faire bien souvent,,,
De bonnes fêtes,,,A ++
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Pour le candide de service que je suis, je ne vois pas en quoi cette machine montre le temps qui passe plus que n'importe quelle horloge. :smt017
Stan
 
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 404
91300 Massy
Bonsoir,
si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur,,,
Cela prendra du temps,,,mais on en as et on ne sait pas trop quoi en faire bien souvent,,,
De bonnes fêtes,,,A ++
Mouvement perpétuel ?
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 962
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonne année à tous
Un africain disait à un suisse: vous avez les montres, nous on a le temps!:lol::suisse27:

Salut JCS
Je vois que tu as résolu ton problème d'acoups.
Question de pinailleur, qu'est ce qui fait la précision de ta pendule?

J'aime beaucoup le balancier. Est ce que l'on pourrais savoir ce que pêche le bonhomme?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 095
Cher
Salut à tous,

Merci pour votre intérêt et vos retours. Je vais essayer de répondre clairement à tous.

@ Vieuxfraiseur,

« C'est possible d'avoir le schéma , de ce prototype de pendule ( electronique ) ? »

L'esprit est de faire le plus simple possible, avec une électronique fiable qui sera dissimulée et consommera un minimum d'énergie. C'est ça le plus difficile pour moi.

La base de temps, très précise, est une « plaquette électronique » issue d'un mouvement (mécanisme) de pendule de cuisine. Un signal, alimentant la bobine à l'origine, d'environ 30ms , toutes les 2 secondes, est prélevé par un Attiny85, qui envoie un signal de 5V d'une durée de 400 ms, à la bobine pour entretenir et réguler les oscillations du balancier. Une résistance ajustable permet d'ajuster avec précision l'énergie pour que le balancier ait la bonne amplitude. Pour que cela fonctionne, il est impératif que la fréquence du balancier soit en harmonie avec celle de la base de temps électronique, c'est pas évident ! L'alimentation est régulée par un MAX663, qui consomme très peu. Pour l'instant, mon proto est alimenté avec 2 piles de 4,5V, en série, provisoirement.

@Mvm,

« si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur, ».

Je ne vais pas me lancer dans cette aventure car mon pragmatisme m'interdit de croire au mouvement perpétuel.


@ Stanloc, le candide,

«Pour le candide de service que je suis, je ne vois pas en quoi cette machine montre le temps qui passe plus que n'importe quelle horloge».

Je ne cherche pas à copier les grands maîtres horlogers, je n'en ai ni le talent ni l'envie, mais simplement à réaliser matériellement un objet simple, original et contemporain qui serait la quintessence de mon modeste savoir, pour le plaisir, inspiré de Calder et Giacometti. Régulateur, pendule, horloge, garde temps? Nous sommes encore en république et je m'octroie le droit d'appeler ma modeste création «machine à montrer le temps qui passe». Si cela déplaît à certains j'en suis désolé. Aime ce que tu aimes et oublie ce que tu n'aimes pas. Admet que les autres ne puissent pas forcément aimer ce que tu aimes et soit tolérant, si cela ne porte pas atteinte à ta liberté. «Une pendule est une horloge, mais toutes les horloges ne sont pas forcément des pendules».


@jpbbricole,

«Je vois que tu as résolu ton problème d'acoups.»

En fait j'ai laissé tomber le projet d'avoir une attraction progressive. C'est tout ou rien. Le balancier est plus lourd et ça fonctionne bien.

«Question de pinailleur, qu'est ce qui fait la précision de ta pendule? »

Comme je l'ai dit plus haut, le signal de base de temps est issu d'une plaquette électronique de pendule de cuisine à quartz. Précision +/- 2 minutes pour 6 mois. Il est toutefois impératif que le balancier soit en parfaite harmonie avec la base de temps, si non le balancier ne va pas prendre une bonne amplitude et s'arrêter régulièrement.

« J'aime beaucoup le balancier. Est ce que l'on pourrais savoir ce que pêche le bonhomme? »

Le bonhomme est sensé pêcher un poisson, pas très ressemblant à priori. Cela fait partie des choses à éventuellement fignoler...


Avec toutes mes excuses pour la longueur de ce post.

Bonne année à tous.

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut