Machine à montrer le temps qui passe.

J

JCS

Compagnon
@JeanYves ,

Je trouve un peu curieux de ta part , de chercher à re inventer la pendule Brillié ?

Je n'ai pas la prétention de réinventer la Brillié !
J'ai beaucoup de respect et admiration pour Charles Fery https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Féry
et Léon Hatot https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Hatot

Je m'inspire de leurs travaux pour construire "un objet vivant", je prends aussi modestement à Calder et Giacometti, entre autres...
Contrairement à certains virtuoses du copier-coller qui viennent polluer les forums, je ne pense surtout pas à toi JeanYves, j'essaie de réaliser, avec mes mains, mes petits moyens et mes petites connaissances, quelque chose de concret, de réel. Je ne cherche pas à montrer que je suis le plus beau et le meilleur, je souhaite simplement partager et peut-être faire des émules... Une passion ne vaut que si elle est partagée.

Sur tous les forums il y a des "briseurs de rêves, des pissent froid". Il y a une dizaine d'années, sur d'autres forums horlogers, que je ne pratique plus, j'ai essayé aussi de partager mes utopies, entre autres, la fabrication d'une machine à tailler à commande numérique, par exemple. J'ai eu quelques soutiens discrets mais chaleureux et beaucoup de dénigreurs. Ce sont peut-être ces derniers qui m'ont donné l'énergie pour finaliser avec succès mon projet de l'époque...

Merci et bonne année à ceux qui me soutiennent et aussi au dénigreurs !

JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour moi, l'horlogerie n'a plus vraiment vocation à donner l'heure exacte.
Les horloges atomiques dérivent d'1 s en 160 millions d'années, si on veut de l’exactitude, on les utilise.
Aujourd'hui, c'est la beauté d'un mécanisme, régulier, qui permet de percevoir le temps qui passe qui est magnifique.
Voir une aiguille qui tourne ça montre le temps qui passe.:-D
Voir des chiffres affichés, ça ne donne que l'heure:sad:
 
J

jpbbricole

Compagnon
j'essaie de réaliser, avec mes mains, mes petits moyens et mes petites connaissances, quelque chose de concret, de réel
je souhaite simplement partager et peut-être faire des émules...
Une passion ne vaut que si elle est partagée.
Ce sont peut-être ces derniers qui m'ont donner la hargne pour finaliser avec succès mon projet de l'époque...
Pour tout celà :smt038 et continue!

Cordialement
jpbbricole
 
J

JeanYves

Compagnon
Sauf erreur de ma part dans une Brillié c’est le balancier lui-même qui déclenche les impulsions qui entretiennent son balancement. Il fonctionne à sa fréquence propre, donc à la résonance.
Ici c’est un oscillateur externe à quartz qui déclenche les impulsions dans la bobine.

Non mais des fois ! , c'est qui le chef , la mecaniqie ou l'electronique ?? :-D
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

SULREN

Compagnon
"Non mais des fois ! , c'est qui le chef , la mecaniqie ou l'electronique ?? :-D "

Sur ce forum, comme je n'ai pas envie de me prendre un coup de clé sur la tronche...... j'aurais tendance à répondre "la mécanique chef, la mécanique" .....:smileJap: ......(encore que les Usineux aient de plus en plus tendance à appuyer sur le bouton qui lance la CNC électrono-informatique. Finis depuis longtemps les tours automatiques à décolleter mécaniques ou pneumatiques).
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

à JCS : lu et approuvé, en toute modestie. Tu as pris le temps de faire ce que tu avais envie de faire, on ne peut qu'approuver sur ce forum.

Merci pour ce partage,

Bonne nouvelle année.

PS : ci joint un lien que certains doivent déjà connaitre sur les horloges électriques.
 
J

JCS

Compagnon
Merci à Serge91, Jpbbricole et Philippe 2 et ceux que j'oublie,

Dans l'intéressant lien de F6exb, concernant Léon Hatot, on voit qu'il utilisait déjà une base de temps pour asservir électromagnétiquement des balanciers "esclaves" :
ATO2.jpg



Ce qui démontre que je n'invente rien et que cela fonctionne !

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ai pas la prétention de réinventer la Brillié !


Je n'avais pas l'intention de te contrarier ! , mais je trouve le principe de fonctionnement tres proche de celui d'une Brillié , avec son balancier , son noyau plongeur , son electro aimant ....

Ne peut t-on pas discuter de principes techniques sans que cela soit pris de travers ??....
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Toutes mes excuses JeanYves,

J'ai mal interprété ton post. Je ne ré invente rien, je copie, je grappille deci delà, j'assemble, je créé.
Je m’entraîne pour faire artiste quand je serai grand :wink:
Cela m'occupe et m'évite de faire des bêtises, quoique...

JC.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je comprends , je crois que nous sommes tous un peu ainsi ,
nous avons appris un certains nombres de choses , dans notre famille , à l'ecole , au travail , puis tout au long de notre vie au contact de nos aines et des autres ,
nos connaissances ne tombent pas du ciel .

et perso pas beaucoup en horlogerie , c'est sans doutes pour cela que je faisais le rapprochement avec la Brillié
 
J

JCS

Compagnon
JeanYves,

Ton rapprochement avec Brillié est parfaitement juste, c'est le "ré inventer" qui m'a fait réagir.
Je suis un peu "chatouilleux" et irritable, surtout lorsque des "René la science" rodent.

En toute amitié.
JC.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est comme cela que la science avance ...
:-D
Y.
 
S

SULREN

Compagnon
Je suis un peu "chatouilleux" et irritable, surtout lorsque des "René la science" rodent.

Jean Claude, là tu exagères.
Je ne suis pas intervenu du tout dans ton topic, sauf quand Jean-Yves a fait une remarque qui pouvait te blesser "avec la réinvention de la Brillié" et je suis intervenu pour dire que je trouvais bonne ton idée de pendule.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut et bonne année ....aux transfuges du forum HS.:partyman:
JCS , ça me plait beaucoup et je vais suivre attentivement , même si ...j'ai pas tes capacités.
Tout ce qui est électromécanique m'attire bien.
1 photo d'1 balancier bien connu qui oscille avec les toiles d'araignées depuis + de 2 ans dans mon atelier . Je ne sais pas si ça avance ou retarde :oops:


claude
DSCN3940.JPG
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
"

Sur ce forum, comme je n'ai pas envie de me prendre un coup de clé sur la tronche...... .

C'est fort possible. jean Claude j'ai une belle clé si tu en a besoin.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous et meilleurs voeux.

je ne suis pas horloger alors je donne mon avis !
ton horloge est geniale ta realisation aussi .

bon courage bonne continuation.

a+ gilles
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour JCS
Je te suggère une petite amélioration.
Dans le système Brillié, la forme du noyau fait qu'il reste dans l'axe de la bobine.
Dans le tien,il se désaxe.
Tu devrais rajouter,
soit,un guide pour la ficelle en bas
Soit un guide en haut, en demi-cercle comme sur certaines pompes
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Precis84,

Ton balancier orphelin doit provenir d’une pendulette allemande Kundo . Ça sent la solidité et la rigueur !

Mon objectif n’est pas de faire un garde-temps de précision mais de réaliser, avec mes faibles moyens et connaissances, une sculpture mobile qui donne l’heure accessoirement, qui soit atypique, légère, improbable, hors normes et agréable et reposante à regarder. C'est pour cela que j'ai choisi un balancier qui bat la seconde. C'est le rythme cardiaque d'une personne au repos.

Pour arriver à cette fréquence, un balancier « normal », doit mesurer un peu plus d' 1 mètre !

@ Becquet Gilles,

Merci pour tes sympathiques encouragements.

Je suis malheureusement obligé de mettre provisoirement mon « oeuvre » en sommeil : inventaire, paperasses administratives, travaux alimentaires etc... Il faut positiver, cela me donnera du temps pour réfléchir à la suite rien n'empêche d'en discuter.

« Un travail bien pensé est au ¾ fait ».

J'espère remettre très vite des photos de l'avancement des travaux.

@ Serge 91,

Je te remercie pour tes suggestions pertinentes. Je voulais éviter la lourde élégance du derrick. Le guide bas risque de perturber fortement la fréquence du balancier en le freinant.

Je peux diminuer le désaxage, en descendant un peu le pêcheur afin que le point d'attache soit au niveau du point de pivotement du balancier.

Il me semble que le désaxage va bien avec l'esprit de ma machine à montrer le temps qui passe, avec le poisson qui frétille ...

@+

JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Après trois ans de bon fonctionnement et grâce au confinement, j 'ai enfin trouvé une idée pour le mouvement, qui sera entraîné par le balancier. Il sera atypique. Il n'aura que trois roues et n'indiquera que les heures. Je ne souhaitais pas faire un truc ordinaire et je ne suis pas assez courageux pour faire un machin compliqué. J'aime ce qui est sobre, dépouillé et original.
Le taillage de la roue de champ :
,
roue de champ.jpg


En haut à droite, un pignon provenant d'une roue d'échappement de pendule de Paris sur lequel je vais adapter la roue d'échappement en dessous, que j'ai taillée. A gauche la roue de champ. Je me suis inspiré de la Bulle Clock, une vis sans fin va entraîner le disque des heures :

roues.jpg


@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Suite de mes divagations horlogères :

Hier j'ai fabriqué la vis sans fin :

vis_sf.jpg


Aujourd'hui ce fut le tour du cadran tournant :

Recuit après gravure et avant cintrage et soudure :

Recuit_cadran.jpg


L'avancement des travaux :

Pieces.jpg


Il faut que je taille 200 dents triangulaires au dessus du cadran circulaire, qui vont engrener avec la vis sans fin.


La machine, qui attend de pouvoir enfin montrer le temps qui passe :

mamtqp.jpg


@+
JC
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
M
Réponses
51
Affichages
5 966
yvon29
yvon29
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut